Valéo - FR0013176526 FR

Mais arrêtez de tout prendre pour vous !
Prenez du recul, et lisez les messages de Chrissie en vous mettant à sa place. Je suis convaincu que Chrissie n'a pas intégré le fait que l'AT est probabiliste, alors maintenant que vous l'avez lancé dedans, assumez et expliquez les bases.

Mais bien sûr que j'ai intégré/compris que l'analyse technique était un outil pour déceler les probabilités et pas une garantie !
Ce sont des indicateurs tout simplement et j'ai bien compris que ce n'est pas une boule de cristal !

MAIS je suis sûre que tout le monde, à un moment ou à un autre, a déjà fait des "anticipations" par rapport à ces indicateurs ! On s'en sert quand même bien pour "anticiper" les cours ! Je ne sais pas quel mot employer exactement mais par "anticiper" je veux dire : faire des probabilités justement !

Par exemple : si le RSI est en surachat, cela indique qu'il y a une forte probabilité que le cours redescende à plus ou moins long terme ! ce n'est pas une garantie, mais une probabilité ! J'ai bien compris !
Une probabilité, ça veut dire qu'il y a par exemple 80% de chances que ça se passe ainsi, mais il reste quand même 20% de chances pour que ça ne se passe pas ainsi !
Et c'est pour ça qu'on doit faire des "plans" au cas où la probabilité ne se passe pas comme prévu.

Ceci dit, quand je demande "pensez-vous que le cours va descendre à tel niveau", je m'exprime sans doute mal, mais je veux dire en fait : "est-ce que j'interprète bien les indicateurs qui me disent qu'il y a une probabilité que le cours descende à tel niveau ?", et je ne demande pas qu'on me donne une garantie ou qu'on me lise le résultat dans une boule de cristal !
 
Vous devez personnaliser le graphique en fonction de l'action suivie.
Vous voyez bien que la MM8 ne signifie rien car franchie en permanence.
Il faut tâtonner pour essayer de trouver des MM sur lesquelles les cours butent, ou rebondissent, à leur contact.
Et là, chaque entreprise étant différente, les MM à utiliser sont aussi différentes.
Par exemple, sur Valeo, j'utilise une MM35, 90 et 300 en LT et en UT jour.

OK. Merci !


Votre erreur est d'aller trop vite.

Exact !
Il faut absolument que je travaille la patience !:oops:

Le franchissement d'un niveau n'est pas pour autant valide s'il ne dure qu'une journée. C'est ce qui s'est passé le 4 mars. Avec un cours qui teste un niveau et des indicateurs hauts... On peut s'interroger sur le devenir de ce petit mouvement.

OK.
 
Je reprends le graphique de Valeo.

UT Jour :

Valeo_15_03_2019.gif

2 MM y figurent : MM55 (en brun). Elle fait assez bien support aux cours.
Et MM160 (en vert), qui pourrait bientôt faire résistance, surtout qu'elle va arriver dans la zone des 29€.
Dans l'immédiat, peu importe ces MM.
Les indicateurs sont plutôt bien orientés.
Mais aussi longtemps que l'on reste dans ce canal horizontal, on ne peut pas viser plus que des aller/retour dans cette zone 24/29€.
Un avantage temps : le support LT en pointillés verts entre dans le canal et pourrait aider à en sortir par le haut.
La MM longue va également progressivement s'aplatir : 160 périodes, c'est 8 mois en bourse.
Avec un point bas le 26/10/2018, la MM160 va s'aplatir en juin 2019... Si les cours restent dans leur couloir 24/29, bien sûr.
On a donc un peu de temps devant nous. A moins que les cours n'explosent à la hausse... Mais j'en doute.
On voit bien aux volumes que les investisseurs ne reviennent pas sur le titre.
Il suffit de lire les commentaires d'aujourd'hui de BMW pour comprendre que ce n'est pas encore le moment :
"Nous nous attendons à ce que de forts vents contraires continuent d'affecter l'ensemble du secteur automobile en 2019 ", a déclaré Nicolas Peter, membre du conseil d'administration."

Pour exploser à la hausse, il faudra un gros pic sur les volumes, traduisant un intérêt manifeste des investisseurs pour le titre.
Je pense que l'on va continuer à naviguer dans cette zone, avec une MM160 qui va devenir pressante, et un support LT qui va aussi devenir plus pressant... Chacun dans un sens.
Ceci n'est que mon avis, bien sûr.

Sanofi nous donne un exemple de ce qui se passe en général quand des cours sont contenus un certain temps dans un "range".
Le graphique, il y a 1 an, était assez semblable à celui de Valeo maintenant :
Vous voyez que la sortie par le haut s'est faite dans un gros volume.


Sanofi_15_03_2019.gif
 
Une probabilité, ça veut dire qu'il y a par exemple 80% de chances que ça se passe ainsi, mais il reste quand même 20% de chances pour que ça ne se passe pas ainsi !
Si c'était aussi évident que 80/20, alors ces indicateurs seraient utilisés en masse, et perdrait par voie de conséquence leur validité.
Prenez plutôt 55/45, voir 52/48 et vous serez pas trop loin de la réalité.
 
L'Etat prend une louchette d'actions Valeo.

Publié par l'AMF :
La Caisse des dépôts et consignations (CDC) a déclaré avoir franchi en hausse, directement et indirectement, par l’intermédiaire de Bpifrance Participations :
-> Le 21 mars 2019, le seuil de 5% des droits de vote de la société VALEO et détenir, à cette date, 9 565 341 actions VALEO, soit 3,98% du capital et 5,12% des droits de vote de cette société.
-> Le 26 mars 2019, le seuil de 5% du capital de la société VALEO et détenir, 12 312 741 actions VALEO, soit 5,12% du capital et 6,23% des droits de vote de cette société.
 
Quelles conséquences positives ou négatives peut-on y voir sur le titre ?

On dit que les investisseurs n'apprécie pas lorsque l'état a "trop" la main mise sur une société. Cela peut-il jouer négativement du coup ? ou vu le contexte compliqué du secteur et de la société ces derniers mois, cela peut-il être perçu comme quelque chose de positif ?

Je n'arrive pas à me faire une idée.
 
"les investisseurs n'apprécie pas lorsque l'état a "trop" la main mise sur une société." Oui, lorsque la participation de l'Etat est historique et dominante : EDF, Orange (ex France-Télécom), Engie par exemple.
Dans le cas présent, c'est différent. L'Etat entre ponctuellement, comme il l'avait fait avec Peugeot en 2014.
Il ne prend que 5% du capital, pour l'instant.
Je ne connais pas la raison de cette prise de participation, mais je suppose que c'est comme pour Peugeot.
L'Etat entre au capital des entreprises quand il s'agit de domaines stratégiques (ce qui n'est pas le cas ici), ou pour les soutenir quand ça va mal, comme avec Peugeot en 2014.
C'est une manière de sécuriser une entreprise face à la prédation des investisseurs (exemple avec les chantiers de l'Atlantique), en leur envoyant un signal "Ne vous y frottez pas, nous vous ferrons barrage".
Avec un flottant très important, et avec un cours aussi bas, Valeo est une proie avant le redémarrage du secteur.
Je pense que l'Etat veux que l'entreprise reste française, d'où son entrée au capital.
 
C'est une manière de sécuriser une entreprise face à la prédation des investisseurs (exemple avec les chantiers de l'Atlantique), en leur envoyant un signal "Ne vous y frottez pas, nous vous ferrons barrage".
Avec un flottant très important, et avec un cours aussi bas, Valeo est une proie avant le redémarrage du secteur.
Je pense que l'Etat veux que l'entreprise reste française, d'où son entrée au capital.

Puis comme pour Peugeot cela leur permettra de faire une bonne PV :)
 
Ce n'est pas leur but de faire de la PV.
Il me semble avoir lu ces jours-ci que l'Etat a des participations dans 1800 entreprises françaises.
Ceci dit, s'ils font une PV sur Valeo, tant mieux. Cela veut dire que le cours sera reparti à la hausse.
 
Par contre l'entrée de l'état dans Valeo pour stabiliser et rassurer les investisseurs, ça doit bien embéter les vendeurs à découvert j'imagine.
 
Retour
Haut