Valéo - FR0013176526 FR

Mais en fait, le plus dur reste de toute façon de déterminer si un début de rebond est un vrai rebond ou pas !

Pour reprendre l'exemple du dernier rebond de Valéo, et pour prendre un exemple :
- quand le 12 septembre, il y a une première bougie verte, je me demande "est-ce que la bougie de demain va de nouveau être verte ou est-ce que c'est juste un faux départ"?
Je crois bien qu’il va falloir reprendre quelques notions de base :

Primo, et pour il y ait une cotation, il faut qu’il y ait des acteurs (un vendeur et un acheteur) qui vont faire des choses opposées mais COMPLEMENTAIRES, pour que les transactions aient lieu ; sans cette complémentarité, il n’y a pas cotation, et donc pas de nouveau cours (c’est très rare, mais cela peut arriver sur des titres peu actifs)

Secundo, et lorsque l’on regarde un nouveau chandelier, ce qui est important, c’est comment il se trouve entouré par les chandeliers précédents, et ceci en comptant à la fois le corps et les mêches qui entourent le corps, car à ces niveaux de cours des mêches, il y a aussi des transactions et parfois beaucoup.

Quelques exemples sur Valeo

Valeo-0607.png

Valeo-2208.png

Valeo-1309.png

Ces extraits sont-ils comparables ??

Alors pourquoi distinguer le corps de ces espaces représentés par des mêches (ou flammes) ; simplement parce qu’il existe deux temps forts dans une période de cotation, la première qui est l’ouverture du marché, et le second qui est la période préalable à la clôture de ce marché (et c’est souvent à ces deux moments que se concentrent certains volumes de transactions)

Mais il existe aussi des journées où les échanges sont très fournis et ont la même densité tout au long de la journée de cotation, parfois avec une clôture qui vient rejoindre le niveau d’ouverture (ce qui s’est presque produit ce vendredi, mais fut encore plus remarquable pour la journée du 18/09 (jour du renforcement sur l’entrée en position sur Valeo)

- bon, il faut donc attendre de voir le lendemain ce que nous dit le marché...
SI le lendemain, il y a une 2ème bougie verte, ça commence à montrer un bon signe de rebond...
Alors qu’en conclure pour quelqu’un qui ne sait pas trop bien interpréter la représentation en chandeliers :

- qu’il soit rouge ou vert, la seule différence réside dans la position de l’ouverture par rapport à la clôture (sans pls), et il faut absolument ne pas ignorer les chandeliers rouges par rapport aux verts (car ils font tous partie de la cotation …)

- ensuite, qu’il s’agisse du corps ou des flammes de part et d’autre du corps (plus ou moins étendu), ce sont TOUS des espaces de cotation, et on le remarquera notamment lorsque l’on regarde les cours en intra-day, regard qui permet alors de mesurer la force des volumes par périodes (5, 10, 15, 30 minutes, etc )

Volumes-Valeo.png

- Si le jour suivant il y a une 3ème bougie verte, là, je commence à me dire que oui, il y a probablement un rebond qui commence… (le marché me le montre, non ?)
Ensuite, après combien de chandeliers dont les cours progressent, entrer en position à l’achat ; là c’est juste une question de pratique et de confiance en soi, sachant qu’après toute entrée, et même si ce n’est pas une obligation impérieuse, il est plus que prudent de poser un stop loss (afin de limiter les pertes en cas d’entrée à contre-courant du marché)

Si l’on entre dans le sens d’évolution du marché, pas de problème, car en ajustant le stop loss, on le transforme progressivement en stop que je qualifie de croisière et que les anglo-saxons nomment « traling stops » (ou stops glissants en français) ….

Mais je croyais que tout ceci se trouvait acquis depuis que nous avons des échanges à propos de l’analyse graphique …

Et ben, des fois, bing, ça ne marche pas comme ça et même au bout de la 3ème bougie verte (ou de la 2ème), ça repart de plus belle à la baisse…
Certes, mais après avoir bien lu, les acquisitions de base ci-dessus, à votre avis, où se trouvent les raisons qui vous conduisent à éprouver des difficultés ?

A mon avis, il y a deux raisons :
- primo, vous vous étiez forgé des règles (copiées je ne sais où ?) mais qui se révèlent inexactes …

- secundo, on ne sait jamais comment un cours va évoluer, surtout lorsque la cotation se trouve ponctuée par des ruptures de cotation (nuit, week-end).

Et j’observe régulièrement que vous vous forgez de vous-mêmes une conviction que les cours des prochaines séances de bourse DOIVENT faire ceci ou cela ; et cela aussi c’est particulièrement inexact, car le marché emmène les cours là où il veut, sans tenir compte de votre avis ou de vos espérances …

Et même lorsque l’on privilégie une hypothèse par rapport à une autre, il ne faut jamais exclure les hypothèses adverses ; et ça, vous avez beaucoup de mal avec cette réalité …

Oui, je sais, Valeo est en tendance baissière…
Mais quand il y a rebond, on ne peut jamais savoir la force du rebond !!!
DONC on tourne en rond !
On ne peut jamais savoir, lorsque l’on ne se donne pas les moyens de l’apprécier ; un coup d’œil sur le carnet d’ordres avant l’ouverture des marchés va vous indiquer s’il faut s’attendre à une pression vendeuse ou acheteuse …

Et pourquoi croyez-vous que j’insiste autant sur le fait de regarder les premiers échanges (en intraday durant les premiers instants de la cotation ?) ; et là chez ABC vous avez un outil qui vous permet de comparer jusqu’à 5 ou 10 jours de cotations avec l’intervalle de votre choix ….

Et alors moi, j'ai le chic pour toujours entrer au mauvais moment !
A tous les coups, si j'entre à la 2ème bougie verte, voire à la 3ème, vous pouvez être sûr que le lendemain le cours repart à la baisse, voilà !
Mais c’est normal que cela se passe ainsi, car vous n’utilisez pas toutes les données correctement, et vous leur appliquez des a priori qui ne sont pas réalistes ….

Conclusion : si je mets des stop-loss, je vais faire des pertes à chaque fois...
Alors je préfère PASSER en Long Terme et attendre que ça remonte…
Et pendant ce temps-là, vous avez un capital immobilisé qui n’en finit pas de grossir inutilement, le tout en vous privant de pouvoir intervenir de façon efficace ….
 
Dernière modification:
Je crois bien qu’il va falloir reprendre quelques notions de base

Oui, tout ça, je le sais !
et quand je regarde les chandeliers, je sais tout ça, MAIS ce que je ne sais pas, c'est quel signe ça me donne pour le prochain chandelier ?
Je SAIS aussi qu'on ne peut pas prédire l'avenir, mais alors ça sert à quoi de regarder les chandeliers passés si on ne peut pas établir des hypothèses pour le futur ?
Je m'exprime peut-être mal mais ce qui me semble intéressant (à mon sens), c'est de regarder le passé pour faire une hypothèse sur le futur, non ?
Sinon, on joue au hasard et voilà !


Quelques exemples sur Valeo

Afficher la pièce jointe 3429

Afficher la pièce jointe 3430

Afficher la pièce jointe 3431

Ces extraits sont-ils comparables ??

Alors pourquoi distinguer le corps de ces espaces représentés par des mêches (ou flammes) ; simplement parce qu’il existe deux temps forts dans une période de cotation, la première qui est l’ouverture du marché, et le second qui est la période préalable à la clôture de ce marché (et c’est souvent à ces deux moments que se concentrent certains volumes de transactions)

Mais il existe aussi des journées où les échanges sont très fournis et ont la même densité tout au long de la journée de cotation, parfois avec une clôture qui vient rejoindre le niveau d’ouverture (ce qui s’est presque produit ce vendredi, mais fut encore plus remarquable pour la journée du 18/09 (jour du renforcement sur l’entrée en position sur Valeo)

Sur ces extraits, les chandeliers que vous avez indiqué ont tous précédé un rebond, MAIS pour moi, ils ne sont pas tous pareils ! à part le fait que le cours de fermeture a baissé par rapport au cours d'ouverture, évidemment, et donc qu'il y a eu beaucoup plus de vendeurs (dans le sens où l'offre de vente a fait baisser le cours).
Donc, je ne vois pas ce qui indique qu'il va y avoir un rebond !?



Alors qu’en conclure pour quelqu’un qui ne sait pas trop bien interpréter la représentation en chandeliers :

- qu’il soit rouge ou vert, la seule différence réside dans la position de l’ouverture par rapport à la clôture (sans pls), et il faut absolument ne pas ignorer les chandeliers rouges par rapport aux verts (car ils font tous partie de la cotation …)

- ensuite, qu’il s’agisse du corps ou des flammes de part et d’autre du corps (plus ou moins étendu), ce sont TOUS des espaces de cotation, et on le remarquera notamment lorsque l’on regarde les cours en intra-day, regard qui permet alors de mesurer la force des volumes par périodes (5, 10, 15, 30 minutes, etc )

Afficher la pièce jointe 3428


Ensuite, après combien de chandeliers dont les cours progressent, entrer en position à l’achat ; là c’est juste une question de pratique et de confiance en soi, sachant qu’après toute entrée, et même si ce n’est pas une obligation impérieuse, il est plus que prudent de poser un stop loss (afin de limiter les pertes en cas d’entrée à contre-courant du marché)

Si l’on entre dans le sens d’évolution du marché, pas de problème, car en ajustant le stop loss, on le transforme progressivement en stop que je qualifie de croisière et que les anglo-saxons nomment « traling stops » (ou stops glissants en français) ….

Mais je croyais que tout ceci se trouvait acquis depuis que nous avons des échanges à propos de l’analyse graphique …

comment vous dire ? je SAIS ce que veut dire tout ça (toutes ces bases, l'ouverture, la fermeture, les mèches),
et je SAIS qu'il faut poser un stop-loss après une entrée en position, mais ça, ne pas mettre de stop-loss est un choix personnel par rapport à mon aversion aux pertes réelles (vous savez, "tant qu'on n'a pas vendu, on n'a pas perdu"... oui, je SAIS, ce n'est pas toujours vrai etc etc... et une action peut baisser indéfiniment et ne jamais remonter etc etc... MAIS sur des grosses capitalisations, EN GENERAL, ça finit très souvent par remonter, à LONG TERME, même si ça immobilise mon capital...),
MAIS
ce qui m'intéresserait de savoir, c'est de pouvoir faire des hypothèses (à défaut de prédire l'avenir !!), car sinon ça sert à quoi de regarder les graphiques ?

Moi j'ai l'impression que j'interprète les chandeliers (oui, dans la journée, le cours a ouvert à tel cours, il y a eu une pression vendeuse ou acheteuse, etc etc, et le cours a fermé à tel cours), OK, mais finalement ça me donne quoi comme SIGNE pour "deviner" ou faire des hypothèses sur le futur ?
Par exemple, dans les exemples ci-dessus ? comment interprétez-vous le chandelier que vous avez noté par rapport au rebond des jours suivants ?



Certes, mais après avoir bien lu, les acquisitions de base ci-dessus, à votre avis, où se trouvent les raisons qui vous conduisent à éprouver des difficultés ?

A mon avis, il y a deux raisons :
- primo, vous vous étiez forgé des règles (copiées je ne sais où ?) mais qui se révèlent inexactes …

- secundo, on ne sait jamais comment un cours va évoluer, surtout lorsque la cotation se trouve ponctuée par des ruptures de cotation (nuit, week-end).

Et j’observe régulièrement que vous vous forgez de vous-mêmes une conviction que les cours des prochaines séances de bourse DOIVENT faire ceci ou cela ; et cela aussi c’est particulièrement inexact, car le marché emmène les cours là où il veut, sans tenir compte de votre avis ou de vos espérances …

oui, j'ai une tendance à "vouloir" que le cours fasse ce que je veux, mais soyons lucides, on ne joue pas à la bourse juste pour passer le temps, on joue pour gagner et donc, on a tous tendance à espérer et "vouloir" que le cours monte pour gagner de l'argent, et à faire des hypothèses en ce sens et c'est pour ça qu'on essaye de regarder les graphiques (donc, le passé) pour "deviner" le futur, non ?
Je m'exprime peut-être mal mais tout le monde fait ça, il me semble.

Après, il faut avoir un plan, faire des hypothèses dans un sens et dans l'autre etc etc... oui, je suis d'accord mais en attendant, le but recherché est d'entrer en position au bon moment et de gagner de l'argent (oui, je sais, c'est une Lapalissade… lol), DONC on cherche tous à "deviner" (je ne sais pas quel mot employer) l'avenir en regardant le passé !
Sinon, il ne reste plus qu'a jouer au hasard et se dire "si ça monte, je fais ça et si ça descend, je fais ça" !



On ne peut jamais savoir, lorsque l’on ne se donne pas les moyens de l’apprécier ; un coup d’œil sur le carnet d’ordres avant l’ouverture des marchés va vous indiquer s’il faut s’attendre à une pression vendeuse ou acheteuse …

Et pourquoi croyez-vous que j’insiste autant sur le fait de regarder les premiers échanges (en intraday durant les premiers instants de la cotation ?) ; et là chez ABC vous avez un outil qui vous permet de comparer jusqu’à 5 ou 10 jours de cotations avec l’intervalle de votre choix


Oui mais ça, ça ne veut rien dire (façon de parler), car des fois, à l'ouverture ça part dans un sens et 1h après, ça repart dans l'autre sens...

Bon, j'ai l'impression que j'ai du mal à m'exprimer et que je repose toujours les mêmes questions, mais c'est que je n'ai pas les réponses exactes… en fait, parce-qu'en bourse, je crois qu'il n'y a pas de réponses exactes...
2+2 ne font pas toujours 4... lol
 
Bon, j'ai l'impression que j'ai du mal à m'exprimer et que je repose toujours les mêmes questions, mais c'est que je n'ai pas les réponses exactes… en fait, parce-qu'en bourse, je crois qu'il n'y a pas de réponses exactes...
2+2 ne font pas toujours 4... lol
Oui, exactement, et bravo pour cette découverte.
On peut chercher des moyens d'anticiper une évolution.
Graphiquement, un titre qui vient cogner 4 fois un même niveau... Et qui repart avec une bosse au front, on peut logiquement penser qu'il y aura une 5ème fois.
Bien éduqués que nous sommes, on attend que le niveau soit franchi, signe qu'un changement dans l'activité de la société est intervenu.
C'est tout, on ne peut pas prévoir plus.
Imaginez que demain Trump annonce l'abandon des sanctions contre l'Iran. Lundi matin, le pétrole baisse de 5% en quelques minutes. Et là, toutes les stratégies haussières prennent une claque.
 
Oui, tout ça, je le sais !
et quand je regarde les chandeliers, je sais tout ça
Vous dites que vous savez, mais je ne suis pas si certain que vous mesuriez les conséquences que tout cela implique ....

MAIS ce que je ne sais pas, c'est quel signe ça me donne pour le prochain chandelier ?
Je SAIS aussi qu'on ne peut pas prédire l'avenir, mais alors ça sert à quoi de regarder les chandeliers passés si on ne peut pas établir des hypothèses pour le futur ?
Il n’est pas du tout question de prédire l’avenir, mais simplement de faire un constat et, à partir de ce constat, de lister les hypothèses les plus probables, puis de tenter de les hiérarchiser ….

Mais ce qui me semble intéressant (à mon sens), c'est de regarder le passé pour faire une hypothèse sur le futur, non ?
Cela va dans ce sens, si ce n’est qu’il ne faut pas se limiter à UNE hypothèse, mais à plusieurs qui couvrent le spectre de probabilité ; reste ensuite à les hiérarchiser en partant de la plus probable, pour aller vers la moins probable, puis de retenir les 2 ou 3 premières ….

Sur ces extraits, les chandeliers que vous avez indiqués ont tous précédé un rebond, MAIS pour moi, ils ne sont pas tous pareils !
Mais vous avez raison, et les ensembles de chandeliers présentent chacun des spécificités particulières qui font qu’ils ne sont pas semblables …

A part le fait que le cours de fermeture a baissé par rapport au cours d'ouverture, évidemment, et donc qu'il y a eu beaucoup plus de vendeurs (dans le sens où l'offre de vente a fait baisser le cours).
Donc, je ne vois pas ce qui indique qu'il va y avoir un rebond !?
Encore une fois, le fait que, par convention, ce chandelier soit rouge ou vert n’a qu’une importance mineure ; par contre, l’examen quasi instantané de placer le dernier chandelier dans le contexte des chandeliers précédents, est bien plus important, et là je suis d’accord pour affirmer que chaque configuration d’ensemble est assez différente …

Je SAIS ce que veulent dire tous ces termes (toutes ces bases, l'ouverture, la fermeture, les mèches), et je SAIS qu'il faudrait poser un stop-loss après une entrée en position.
Vous le savez, mais vous optez pour ne pas le faire …
C’est une option, mais dans le cas présent, elle vous coûte et vous paralyse au point que vous vous demandez comment traiter la situation …

Mais ça, ne pas mettre de stop-loss est un choix personnel par rapport à mon aversion aux pertes réelles.
Et vous préférez en conséquence, voir votre position exposée à des pertes bien plus sévères, tout en vous satisfaisant du fait qu’elles n’ont pas un caractère définitif ??

(vous savez, "tant qu'on n'a pas vendu, on n'a pas perdu"... oui, je SAIS, ce n'est pas toujours vrai etc etc... et une action peut baisser indéfiniment et ne jamais remonter etc etc...
Puisque vous êtes sensible aux proverbes et dictons, il en est un autre que l’on peut croire, à savoir que le marché, il a TOUJOURS raison !!, même lorsqu’il vous semble qu’il ait TORT …

Et pourquoi donc a-t-il raison ?? C’est simplement lui qui aura le dernier mot, surtout au dernier jour de cotation de fin d’année ou d'exercice ….

Dans les professions financières, et lorsqu’une entreprise dispose de produits de placement (par exemple des actions, et autres participations), le gestionnaire de fonds va prendre soin de concrétiser tous les actifs spéculatifs qui présentent un risque de perte ; cela veut qu’il va les vendre, quitte à les racheter ensuite …

Mais de toutes façons, le commissaire aux comptes ou l’auditeur, chargé d’examiner la sincérité des comptes présentés vous demandera, en cas de valorisation déficitaire, de constater une provision pour dépréciation des actifs financiers ; c’est donc le signe que cet auditeur externe considère que la perte est plus que probable (quoique réversible) ; même si la perte se résorbe dans l’avenir, il y aura eu perte dans le présent ….

Qu’en conclure ? Simplement qu’il ne faut pas croire tous les proverbes, et notamment celui qui est présent, à savoir : Pas vendu, pas perdu (synonyme de faire l'autruche ...)

Mais, EN GÉNÉRAL, et sur des grosses capitalisations, ça finit très souvent par remonter, à LONG TERME, même si ça immobilise mon capital...)
Sauf qu’il existe certaines situations, où les épargnants attendent encore ….

MAIS ce qui m'intéresserait de savoir, c'est de pouvoir faire des hypothèses (à défaut de prédire l'avenir !!), car sinon ça sert à quoi de regarder les graphiques ?
De fait, il n’y a que quelques situations, à savoir une baisse, une hausse ou une stagnation ; ensuite ce sont des gradations dans les hypothèses de hausse ou de baisse …..

Moi j'ai l'impression que j'interprète les chandeliers (oui, dans la journée, le cours a ouvert à tel cours, il y a eu une pression vendeuse ou acheteuse, etc etc, et le cours a fermé à tel cours)
On va dire que là, vous en êtes au stade du constat, mais ensuite il s’agit d’anticiper, et surtout de savoir quoi faire si l’anticipation prévue ne se concrétise pas

OK, mais finalement ça me donne quoi comme SIGNE pour "deviner" ou faire des hypothèses sur le futur ?
Par exemple, dans les exemples ci-dessus ? Comment interprétez-vous le chandelier que vous avez noté par rapport au rebond des jours suivants ?
Primo, je n’ai pas noté un chandelier en particulier, mais j’ai indiqué une zone (juste pour indiquer à quelle date un groupe de chandeliers présentait une configuration particulière), propice à une technique de Swing trading….

Je n’interprète donc pas un chandelier de façon isolée, et si interprétation il doit y avoir, ce sera sur un lot plus au moins homogène de plusieurs chandeliers …

Oui, j'ai une tendance à "vouloir" que le cours fasse ce que je veux, mais soyons lucides, on ne joue pas à la bourse juste pour passer le temps, on joue pour gagner et donc, on a tous tendance à espérer et "vouloir" que le cours monte pour gagner de l'argent.
Là, vous faites dériver le débat sur l’univers de jeux, et je fais une assez grosse différence entre les jeux de hasard et la bourse ; je sais bien qu’il existe des personnes qui mettent tout dans le même panier ; or je n’ai pratiquement jamais rien gagné avec les jeux, alors que je dégage très régulièrement des plus-values boursières ….

Cherchez l’erreur !!

Et donc à faire des hypothèses en ce sens et c'est pour ça qu'on essaye de regarder les graphiques (donc, le passé) pour "deviner" le futur, non ?
Divination, lorsque tu nous tiens !!

Après, il faut avoir un plan, faire des hypothèses dans un sens ET dans l'autre etc etc...
Oui, je suis d'accord mais en attendant, le but recherché est d'entrer en position au bon moment et de gagner de l'argent (oui, je sais, c'est une Lapalissade… lol)
C’est vous qui le dites !!

DONC on cherche tous à "deviner" (je ne sais pas quel mot employer) l'avenir en regardant le passé !
Sinon, il ne reste plus qu'à jouer au hasard et se dire "si ça monte, je fais ça et si ça descend, je fais ça" !
Alors si je prends mon cas perso, et au risque de me tromper, je peux avoir un avis sur une hypothèse donnée dont je considère qu’elle a une très forte probabilité de se concrétiser

Ce n’est pas pour autant que je cherche à deviner le futur, et c’est tellement vrai qu’une fois un ordre posé, je ne vais même pas aller y jeter un œil avant que le marché ne soit clos ; si mon hypothèse s’avère exacte, tant mieux, et si au contraire, elle ne l’était pas, et comme le marché a toujours raison, je vais modifier mon hypothèse de base …

Bon, j'ai l'impression que j'ai du mal à m'exprimer et que je repose toujours les mêmes questions, mais c'est que je n'ai pas les réponses exactes…

En fait, parce-qu'en bourse, je crois qu'il n'y a pas de réponses exactes...
2+2 ne font pas toujours 4... lol
C’est un point sur lequel vous venez de progresser ; en effet, les techniques boursière ne sont pas immuables ou reproductibles, et elles se rapprochent davantage des sciences humaines (donc imparfaites), sauf lorsque les Robots se mettent en oeuvre ….
 
Imaginez que demain Trump annonce l'abandon des sanctions contre l'Iran. Lundi matin, le pétrole baisse de 5% en quelques minutes. Et là, toutes les stratégies haussières prennent une claque.
Cher animateur,

A votre avis, quelle est la probabilité à ce jour, qu'il décide ça ??
 
Cher Paal,
Trump voulait vitrifier le petit Rocket Man, pour ensuite le trouver formidable et lui serrer la main.
Les probabilités n'ayant plus cours avec un homme improbable, je me garde bien d'en faire.
Idem avec la Chine.
Tout ce que je sais, c'est que plus rien ne m'étonne avec lui.
 
Cher Paal,
Trump voulait vitrifier le petit Rocket Man
Comme vous y allez, mais au delà de la menace, il aurait pu réellement envisager de frapper l'arsenal nucléaire de ce pays ....

pour ensuite le trouver formidable et lui serrer la main.
Lui serrer la main certes, mais de là à le trouver aussi formidable !!!
Je ne l'ai pas entendu dire une telle chose ....

De toute façon, et si quelqu'un devait être qualifié de magnifique or formidable, ce ne peut être que lui ...

Les probabilités n'ayant plus cours avec un homme improbable, je me garde bien d'en faire.
Idem avec la Chine.
C'est tout de même rayer de la carte les deux premiers pays, en terme de puissance économique ....

Tout ce que je sais, c'est que plus rien ne m'étonne avec lui.
Je vous accorde qu'il soit surprenant dans ses attitudes !!
 
Il n’est pas du tout question de prédire l’avenir, mais simplement de faire un constat et, à partir de ce constat, de lister les hypothèses les plus probables, puis de tenter de les hiérarchiser ….
......
Cela va dans ce sens, si ce n’est qu’il ne faut pas se limiter à UNE hypothèse, mais à plusieurs qui couvrent le spectre de probabilité ; reste ensuite à les hiérarchiser en partant de la plus probable, pour aller vers la moins probable, puis de retenir les 2 ou 3 premières ….
.......
Alors si je prends mon cas perso, et au risque de me tromper, je peux avoir un avis sur une hypothèse donnée dont je considère qu’elle a une très forte probabilité de se concrétiser
Et ma probabilité la plus forte pour Valeo, c'était que le titre allait continuer à corriger, et j'ai donc posé mon ordre achat stop, dès 09:30 ....

Ce n’est pas pour autant que je cherche à deviner le futur, et c’est tellement vrai qu’une fois un ordre posé, je ne vais même pas aller y jeter un œil avant que le marché ne soit clos ; si mon hypothèse s’avère exacte, tant mieux, et si au contraire, elle ne l’était pas, et comme le marché a toujours raison, je vais modifier mon hypothèse de base …
On verra bien à quel niveau il clôturera ce soir .....

Je note également qu'Essilor ne fait que dégringoler depuis que la fusion se trouve actée ....
 
Retour
Haut