Un taux moyen peut en cacher un autre (Calcul des IRA)

Aristide

Top contributeur
Bonjour,

Les 15 et 18 juin 2009, en rebondissant sur la post de « Bounty » du 3 juin 2008 intitulé « Les IRA qu’est-ce que c’est ? », je vous interrogeais sur la bonne manière de calculer le taux moyen d’un prêt.

En l’occurrence, il s’agissait de savoir quel taux « moyen » appliquer dans le calcul des indemnités de remboursements anticipés des prêts à taux révisable/variable.
A notez que le problème serait strictement le même pour un crédit à taux fixes mais avec plusieurs paliers de taux

Ce que j’aurais surtout souhaité c’est un document « officiel » qui précise bien la bonne manière de calculer ce taux moyen.

N’ayant pas eu de réponse des « Abonnés » à la discussion « Les IRA qu’est-ce que c’est ? », je publie ce nouveau post afin qu’une diffusion plus large permette une plus grande probabilité de réponses.

Rappel article R.312-2 du Code de la Consommation

Article R312-2
Créé par Décret n°97-298 du 27 mars 1997 - art. 1 (V) JORF 3 avril 1997

L'indemnité éventuellement due par l'emprunteur, prévue à l'article L. 312-21 en cas de remboursement par anticipation, ne peut excéder la valeur d'un semestre d'intérêt sur le capital remboursé au taux moyen du prêt, sans pouvoir dépasser 3 % du capital restant dû avant le remboursement.

Dans le cas où un contrat de prêt est assorti de taux d'intérêts différents selon les périodes de remboursement, l'indemnité prévue à l'alinéa précédent peut être majorée de la somme permettant d'assurer au prêteur, sur la durée courue depuis l'origine, le taux moyen prévu lors de l'octroi du prêt.


Dans son post du 3 juin 2008 Bounty donnait l’exemple suivant

"Citation :
Envoyé par Bounty
Pour un taux variable TX est égale à la moyenne des taux écoulé au prorata de ceux-ci.
Exemple :
Vous avez souscrit un crédit dont la première échéance est le 01/01/2005 à un taux de 4%.En mai ce taux monte à 5% et en Août à 6%. Vous remboursez en janvier 2006. Vous aurez donc 3 mois à 4% (***), 3 mois à 5% et 6 mois à 6%.
3x4+3x5+6x6= (12+15+36)/12 = 5,25%
Le taux moyen pour la période est de 5,25%."


(***) On fera abstraction de l’erreur car si la 1ère échéance est le 01/01/2005, la mise à disposition des fonds a été le 01/12/2004 et la première période n’est pas de 3 mois mais de 4 mois.
Nous ne retiendrons donc que le principe de calcul

Ma question est la suivante :
N'y a t-il pas une autre méthode de calcul basée sur les flux, en l'occurrence, les échéances réellement payées ?

Exemple
Supposons un prêt de 1.000€ à 4% en 180 mois.
=> Echéances = 7,40€
=> CRD au bout de 3 mois = 987,77€

A partir du 4ème mois passage au taux à 5%
=> Nouvelle échéance sur 177 mois = 7,90€
=> CRD au bout de 3 + 3 = 6 mois = 976,37€

A partir du 7ème mois passage au taux de 6%
=> nouvelle échéance sur 174 mois = 8,41€
=> CRD au bout de (3 + 3 + 6) = 12 mois = 954,90€

Remboursement anticipé à la fin du 12è mois = 954,90€

Taux moyen calculé par actualisation des flux tels que figurant dans fichier Excel joint = 4,8456% ce qui est assez différent du calcul proposé par Bounty ci-dessus présenté soit 5,25%.

Dans l'exemple, cette différence aurait donc une incidence sur l'indemnité de remboursement anticipé de l'ordre de 0,40%.

Pour un remboursement anticipé partiel de 100.000€ l'indemnité de 6 mois d'intérêts serait de 100.000€ x 5,25% / 2 = 2.625€ dans le premier cas.

Elle ne serait que de 100.000€ x 4,8456% / 2 = 2.422,80€ dans le second cas soit une différence de 202.20€ soit >0,20% du capital remboursé.

J'ai fait des recherches sur internet pour tenter de trouver un éventuel texte qui donnerait "la méthode légale" de calcul de ce taux moyen mais je n'ai rien trouvé.

D'où ma demande si cela vous est possible.

Avec tous mes remerciements
Cordialement,
 

Pièces jointes

  • Taux moyen.xls
    27 KB · Affichages: 2.350
A mon avis, Aristide:

Article R312-2

Créé par Décret n°97-298 du 27 mars 1997 - art. 1 (V) JORF 3 avril 1997

L'indemnité éventuellement due par l'emprunteur, prévue à l'article L. 312-21 en cas de remboursement par anticipation, ne peut excéder la valeur d'un semestre d'intérêt sur le capital remboursé au taux moyen du prêt, sans pouvoir dépasser 3 % du capital restant dû avant le remboursement.

Taux moyen n’est là que pour englober le cas des prêts à taux variable, sinon c’est le taux fixe unique qui est seul en cause.
Dans le cas où un contrat de prêt est assorti de taux d'intérêts différents selon les périodes de remboursement, l'indemnité prévue à l'alinéa précédent peut être majorée de la somme permettant d'assurer au prêteur, sur la durée courue depuis l'origine, le taux moyen prévu lors de l'octroi du prêt.
Donc là est traité le cas des prêts à taux variable, mais cela suppose qu’un taux moyen ait été stipulé dans le contrat initial. Donc inutile de chercher un texte à ce sujet, ce doit être – et s’il y a lieu- dans le contrat, et c’est tout.
 
Bonjour,

Elaphus, dans le second cas c'est un prêt avec des paliers de taux fixe; disons par exemple 4 paliers de 5 ans où le taux va être 4%, puis 4,5%, 5% et 5,5%.

Si ce prêt va jusqu'à son terme de 20 ans, OK le taux moyen calculé par la méthode des flux (ma méthode et non le taux moyen calcule comme Bounty) sera dans le contrat.

Mais si ce prêt est remboursé par anticipation au 140 è mois par exemple, le taux moyen réel ne sera pas du tout celui indiqué au contrat.

Dès lors comment on fait ?
La même question reste bien posée pour les prêts à taux variables/revisables.

Cordialement,
 
Bonjour, vous avez oublié une phrase pourtant citée 2x en 3 posts je crois :

"Ne pourra excéder 3%".

Donc même si mon taux moyen est à 5,25% comme dans l'exemple de Bounty, le taux des IRA sera de 3%.

======

Concernant les révisables, pour moi, (je travaille dans un organisme financier), nous n'appliquons pas d'IRA.
 
Bonjour, vous avez oublié une phrase pourtant citée 2x en 3 posts je crois :

"Ne pourra excéder 3%".

Donc même si mon taux moyen est à 5,25% comme dans l'exemple de Bounty, le taux des IRA sera de 3%.

======

Concernant les révisables, pour moi, (je travaille dans un organisme financier), nous n'appliquons pas d'IRA.
Je pense que vous confondez deux choses:

1) - Le code de la consommation règlemente le calcul de l'indemnité de remboursement anticipé comme suit:
"Maximun = la valeur d'un semestre d'intérêt au taux moyen du prêt sur le capital remboursé sans pouvoir dépasser 3% du capital restant dû avant le remboursement"

2) - Le calcul du taux moyen du prêt.

Les 3% auxquels vous faites allusion concerne le plafond de l'indemnité et non pas le plafond du taux moyen du prêtcar il n'y a pas de plafonnement au taux moyen du prêt.
 
Je pense que vous confondez deux choses:

1) - Le code de la consommation règlemente le calcul de l'indemnité de remboursement anticipé comme suit:
"Maximun = la valeur d'un semestre d'intérêt au taux moyen du prêt sur le capital remboursé sans pouvoir dépasser 3% du capital restant dû avant le remboursement"

2) - Le calcul du taux moyen du prêt.

Les 3% auxquels vous faites allusion concerne le plafond de l'indemnité et non pas le plafond du taux moyen du prêtcar il n'y a pas de plafonnement au taux moyen du prêt.


Oui mais si j'ai bien compris, ce qui fait foi, dans le pire des scenarii, c'est 3% du Capital Restant Dû (KRD).

Donc, je comprends pas trop en fait pourquoi la personne cherche à calculer le plafond du taux moyen du prêt...

Mieux vaut budgetiser avec les 3% d'IRA, ca me semble bien plus simple et plus sécurisé...

Mais bon, chacun sa méthode ! :D
 
Oui mais si j'ai bien compris, ce qui fait foi, dans le pire des scenarii, c'est 3% du Capital Restant Dû (KRD).

Donc, je comprends pas trop en fait pourquoi la personne cherche à calculer le plafond du taux moyen du prêt...

Mieux vaut budgetiser avec les 3% d'IRA, ca me semble bien plus simple et plus sécurisé...

Mais bon, chacun sa méthode ! :D
Vous oubliez qu'il y a aussi des Indemnités de Remboursements Anticipés (IRA) sur des remboursements partiels.
Dans cette hypothèse, "un semestre d'intérêts au taux moyen du prêt" est très souvent inférieur à 3% sur le capital restant dû AVANT remboursement.

D'où la nécessité de savoir ce que l'on entend par "taux moyen du prêt"
 
@ Aristide



Pour la situation que vous évoquez, il semble(rait) que le semestre d'intérêts s'entende de celui résultant de l'application du taux de palier stipulé ou calculé, ie : celui en cours lors du remboursement anticipé.

La lecture vaudrait pour les prêts à taux indexés ou autrement variables.


Cette indemnité ferait l'objet d'un éventuel complément calculé comme il est dit à l'art. R 312-2 Code Conso.

J'attire cependant votre attention sur le fait que le complément indemnitaire ne se calcule pas sur toute la durée du prêt mais sur celle courue depuis l'origine jusqu'au jour du remboursement anticipé : il ne s'agit pas d'une indemnité financière (au sens où vous paraissez l'entendre, si je ne me trompe), c'est à dire celle permettant au prêteur d'obtenir sur la durée complète du prêt sa rémunération contractuelle actualisée.

d'ailleurs, en fin de contrat de prêt, l'indemnité légale peut se trouver d'un montant supérieur à l'indemnité financière, ce qui n'est pas le moindre paradoxe offert par un régime protecteur du consommateur.



Un doute subsiste cependant, comme vous le relevez avec pertinence, car il en résulterait que l'IRA pourrait se trouver calculée en fonction d'un taux de palier très supérieur au taux moyen que vous assimilez au taux contractuel.

En pareil cas, le plafonnement à 3% de la dette résiduelle serait fréquent car la prescription réglementaire (le décret 97-298 du 27/03/1997) ne prévoit pas que l'indemnité "pourrait, le cas échéant, être minorée de la partie excédant celle permettant d'assurer au prêteur, sur la durée courue depuis l'origine, le taux moyen prévu lors de l'octroi du prêt"...

Si une telle clause avait figuré dans un contrat, elle aurait pu paraître abusive comme créant un "déséquilibre significatif entre les parties" maiis, puisqu'il s'agit d'un texte destiné à protéger le consommateur, laissons colorée l'observation d'une pointe d'humour iconoclaste...


Le "taux moyen" du prêt s'entend bien de celui équivalent à l'ensemble des taux de paliers, c'est-à-dire le TEG réduit aux seuls flux comportant du capital et des intérêts et calculé jusqu'à la date du remboursement anticipé.

On observera d'ailleurs que cette interprétation est la seule qui donne sens à la rédaction de l'article R 312-2 précité.

Il ne s'agit pas d'une moyenne pondérée des taux de période, comme l'a soutenu votre correspondant "Bounty".




Sous réserve d'une appréciation souveraine des tribunaux dont j'ignore la teneur (éventuelle) en écrivant ces lignes, nos approches sont donc identiques sur ce point,
 
Dernière modification:
Bonjour,
Je profite de ce post pour vous faire part de mon expérience personnelle, et avoir votre avis.

Pour résumer, je viens de recevoir un décompte de remboursement anticipé de la part du CF, en vu du rachat total d'un crédit courant depuis 75 mois.
  • 60 mensualités à 3.95%
  • 15 mensualités à 5.50.
Je m'attendais donc à un taux moyen de 4.26% (60x3.95 + 15x5.50 / 75)
Or il semble que les IRA aient été calculées sur un taux moyen de 5.50%.
Sachant que le capital remboursé est de 88891.08€, cela fait prêt de 550€ de différence (2444.50 si Tx=5.50, indiqués sur le document fourni par le CF, contre 1893.38 si Tx=4.26, selon mes calculs).

Quel est votre avis sur ces calculs ?
Je reste bien entendu à votre disposition s'il manque des élements d'informations.

D'avance merci pour vos réponses.
Cordialement,
 
Bonjour,
Je profite de ce post pour vous faire part de mon expérience personnelle, et avoir votre avis.

Pour résumer, je viens de recevoir un décompte de remboursement anticipé de la part du CF, en vu du rachat total d'un crédit courant depuis 75 mois.
  • 60 mensualités à 3.95%
  • 15 mensualités à 5.50.
Je m'attendais donc à un taux moyen de 4.26% (60x3.95 + 15x5.50 / 75)
Or il semble que les IRA aient été calculées sur un taux moyen de 5.50%.
Sachant que le capital remboursé est de 88891.08€, cela fait prêt de 550€ de différence (2444.50 si Tx=5.50, indiqués sur le document fourni par le CF, contre 1893.38 si Tx=4.26, selon mes calculs).

Quel est votre avis sur ces calculs ?
Je reste bien entendu à votre disposition s'il manque des élements d'informations.

D'avance merci pour vos réponses.
Cordialement,
Bonjour,

Je suis assez ennuyé pour vous répondre car j'ai un avis qui est partagé par avocatlex (voir post ci-dessus) mais, malgré quelques recherches et appels à des sachants (cf posts antérieurs), je n'ai trouvé aucun texte qui précise la bonne méthode de calcul.

Mon avis ainsi que celui d'avocatlex serait que la méthode d'actualisation des flux serait la méthode logique à appliquer plutôt que la banale moyenne pondérée que vous avez utilisée.

Si vous voulez calculer par la méthode d'actualisation des flux le taux qui vous concernarait - si vous savez utiliser Excel - vous pouvez utiliser le fichier joint au post initial:
https://www.moneyvox.fr/forums/posts/69372/

Si non, fournissez moi
+ Le capital initial
+ Les mensualités et le taux appliqué palier par palier.
+ Le dernier flux de remboursement (88.891,08 le 76è mois)
Ainsi je pourrai vous restituer ce taux moyen calculé par la méthode d'actualisation des flux.

Quant à savoir avec certitude quelle est la bonne méthode, vous pourriez peut-être tenter d'interroger "Allo Service Public" N° 3939.
C'est vraiment sans garantie car j'ai déjà sollicité ce service à quelques reprises mais n'ai jamais eu de réponse pertinente ???

Cordialement
 
Retour
Haut