Un placement dans la voiture électrique de moins en moins rentable

Pour produire moins de CO2.
On peut être d'accord avec l'argument écologique. Encore faut-il le chiffrer.
Déjà qu'il y a deux ans, c'était la panique et il a fallu acheter de l'électricité aux voisins.
Électricité qui, hors de France, en grande majorité produit également du CO2.

Personnellement, je n'ai jamais acheté une voiture neuve. Ce qui donc contribue à la réduction du CO2.
 
Tout ça est très bien chiffré depuis un moment. En gros à part les pays insulaires et le Moyen-Orient les mix énergétiques sont favorables au VE.
 
Quel est le bilan carbone d'un véhicule électrique alimenté avec une énergie électrique créée avec une énergie fossile (pétrole, gaz, charbon ) ?

Et avec le recyclage des batteries ?
 
D’après une étude de Deloitte, présentée par la PFA (groupement des professionnels de la filière auto), la production d’un véhicule électrique fabriqué en Europe émettrait presque deux fois plus de CO2 que celle d’un véhicule à essence : 6 tonnes pour un thermique et 11 tonnes pour un électrique.
Je me suis donc investi à calculer le nombre de Km que doit effectuer un véhicule électrique pour rattraper son retard .

La combustion de un litre (L) d'essence produit approximativement 2,3 kilogrammes (kg) de CO2.

Comme la voiture électrique doit rattraper 5 tonnes de C02 il faudra donc que la voiture thermique consomme 5000/ 2,3 = 2170 litres d’essence

Si le véhicule thermique consomme 5 / l au 100 KM , le véhicule électrique devra parcourir pour rattraper son retard 43 000 Km
 
Quel est le bilan carbone d'un véhicule électrique alimenté avec une énergie électrique créée avec une énergie fossile (pétrole, gaz, charbon ) ?

Et avec le recyclage des batteries ?

Bonjour,

Une étude de l'ADEME de 2012 donne des éléments de réponse : https://www.connaissancedesenergies...vehicule-electrique-vehicule-thermique-220218
Je ne sais pas s'il existe une étude actualisée en tenant compte des technologies actuelles, etc.

D’après une étude de Deloitte, présentée par la PFA (groupement des professionnels de la filière auto), la production d’un véhicule électrique fabriqué en Europe émettrait presque deux fois plus de CO2 que celle d’un véhicule à essence : 6 tonnes pour un thermique et 11 tonnes pour un électrique.
Je me suis donc investi à calculer le nombre de Km que doit effectuer un véhicule électrique pour rattraper son retard .

La combustion de un litre (L) d'essence produit approximativement 2,3 kilogrammes (kg) de CO2.

Comme la voiture électrique doit rattraper 5 tonnes de C02 il faudra donc que la voiture thermique consomme 5000/ 2,3 = 2170 litres d’essence

Si le véhicule thermique consomme 5 / l au 100 KM , le véhicule électrique devra parcourir pour rattraper son retard 43 000 Km

Dans votre calcul, vous omettez les émissions de CO2 de l'électricité.
Le site https://app.electricitymaps.com/map?lang=fr permet de voir l'impact en CO2eq par kWh produit par pays en donnant des informations sur la source (nucléaire, charbon, etc.).
Votre calcul est dépendant de cette information. L'étude ci-dessus tâche d'y répondre avec une électricité peu carbonée (produite en France) et plus carbonée (produite en Allemagne).
En complément et quelque soit l'énergie utilisée, il faut tenir compte de l'impact du cycle de vie (extraction des matières premières, transport, transformation, distribution, etc.).
 
Je m'attendais à cette question.


Je me suis limité à comparer la France avec la Pologne .

La France émet 63 g de CO2 par KWh.
la Suède seulement (36) et la Norvège ( 16)

Je dois répondre à la question combien de C02 émis pour recharger un véhicule électrique qui doit parcourir 43 000Km ?

Pour évaluer le coût annuel des recharges, j’ai pris l’exemple d’une des voitures électriques les plus vendues en France : une Tesla Model Y, qui roulerait 16 000 km par an, ce qui correspond à une consommation totale de 2 512 kWh selon la consommation moyenne en cycle mixte WLTP annoncée par le constructeur (15,7 kWh/100 km).

Pour parcourir 16 000 Km j’aurais consommé 2512 kWh qui auront émis
2512x 63 gr de C02 soit : 0, 158256 tonne de C02

Pour parcourir 43 000 Km que je dois faire pour amortir les 5 tonnes de C02 liées essentiellement au bilan carbone des batteries j’aurais émis 0, 42 tonnes de C02

Donc pour rattraper mon retard C02 par rapport à un véhicule thermique je devrais parcourir :

43 000 + (43000x0,42/5 ) = 46 600 Km soit un surplus de 3600KM

Si j’habitais en Pologne ( 719 g de C02 par KWh) ce surcout lié à la recharge du véhicule aurait été de 719/63x3600 =41 000 Km

Conclusion pour la Pologne je devrais parcourir 43 000 + 41000 = 84 000 Km
 
Retour
Haut