Un placement dans la voiture électrique de moins en moins rentable

zizou

Contributeur régulier
La consommation d’une voiture électrique varie selon son modèle. Elle est en moyenne de 15 kWh/100 km .

La recharge à votre domicile vous coûtera de 1,5 à 4 € environ pour 100 km contre 6 à 9 € pour un véhicule thermique.

En 2024 , un constructeur Allemand va commercialiser un véhicule électrique qui aura une autonomie de 1000 Km .


Cette distance a été réalisée sur un trajet Paris Côte d’Azur avec à l’arrivée , une autonomie restante de 140 Km .
Par ailleurs , les constructeurs Chinois sont encore plus avancés , comme CATL.


L’utilisation de batteries sodium-ion leur permettra d’attendre une autonomie de 1000 Km .
Quelle sera la conséquence ?

Pour faire un long trajet il faudra passer par une recharge rapide qui coûte 4 fois plus cher qu’à son domicile

Depuis le 31 janvier 2020, recharger votre voiture sur l’autoroute vous coûte beaucoup plus cher. En effet, Ionity, qui gère un réseau de bornes uniquement sur les grands axes français, a décidé de mettre fin à son forfait unique de recharge à huit euros. Désormais, les automobilistes doivent donc payer à la consommation soit 0,79 euro du kilowattheure.

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Avec une consommation estimée, selon les saisons, entre 10 et 20 kilowattheures (kWh) pour 100 km, il faudra dépenser, pour une Renault Zoe, la voiture 100 % électrique la plus vendue en France, jusqu'à 15,80 euros pour parcourir cette même distance.

A titre de comparaison, pour un véhicule thermique équivalent comme une Clio essence, le coût s’élève à moins de 12 euros.
 
J'ai acheté une voiture électrique en juillet 2019. Une ZOE avec 250km d'autonomie.
Contexte: je rejoins madame dans un village pour lui permettre de poursuivre sa carrière. Elle dispose d'une vielle diesel que nous changerons avec l'arrivée future d'enfants. Je suis écolo, pronucléaire et cadre soucieux de donner une image de mes trajets.
Ma Zoé: prix neuf 24k€. Hors batteries louées 100€ par mois. J'avais prévu le coup et en ai profité pour mettre à la casse une antiquité. Elle dormait dans la ferme familiale depuis des années et me permettais de conserver mon bonus d'assurance. Donc 8k€ de subventions de base.
La subvention de la métropole du grand Paris m'est à ce jour toujours refusée. 2k€. Motif: la casse devait être sur le territoire métropolitain. Allez trouver une casse à Paris...
La voiture a mis un mois à être livrée.
Moi, je me suis fait largué deux jours après mon déménagement. Je vais donc au bureau quelques jours en vélo.
A la maison, une recharge rapide.
Mais peu de recharges ailleurs.
Anecdotes:
Je suis allé voir un premier pote à 210km. Recharge depuis le second étage avec un stationnement approximatif et une rallonge qui se promène.
Je devais voir un second pote à 230km de chez moi. Mais en hiver, l'autonomie diminue. J'ai renoncé à la visite.
J'ai fait un séjour à la mer. L'hôtel prétendait sur son site avoir une recharge, fait confirmé par téléphone. Sur place, ça ne marche pas. J'hurle. Je recharge lentement depuis la cuisine.
Une recharge partielle sur l'autoroute où je roulais à 100. Ionity. Ca coûte un bras.
Ensuite, une visite à Sens. Les deux premières bornes sont HS. La troisième fonctionne. Mais lentement. Pas assez d'énergie pour rentrer. Une poignée de bornes dans le département de transit. Bilan: j'ai mangé un steak pendant quatre heures chez Hippopotamus, le temps que ça recharge.
Je crève. Pas de roue de secours sur une Zoé. Une bombe qui détruit la roue. 15km de portée (dans la ruralité profonde), indique le processus. Je dois chercher un garage. Coup de bol, le seul garage Renault de l'arrondissement est proche. Le type n'a pas les pneus, ce sont des pneus spécifiques aux voitures électriques. 15 jours de commande... Comment j'irai bosser ?Finalement, on se démerde avec un pneu de Clio en shuntant les capteurs.
Je me déplace pour ton travail. Défraiements proportionnels à la puissance fiscale du véhicule personnel. Mais avec les 0 chevaux de la ZOE, wahlou.
Je coupe mes lauriers. Avec vertu, je ne brûle pas les déchets mais cherche à aller à la déchèterie du coin avec la remorque du voisin. Mais les voitures électriques ne supportent pas les boules d'attache. Un énarque a dû imaginer qu'une Zoé ne peut tracter 200kg de branchages. Donc j'emprunte aussi le voisin et son SUV.
Je reviens en région parisienne. En appartement, pas en château. Voiture donc inutile et impossible à garer dans mon studio. Je suis arrivé à la planquer chez une amie en grande banlieue. Pas envie de payer le stationnement au quotidien. Je cherche à revendre ma Zoé. Un an pour la revendre à un bon prix (confinement), 7000 euros.
Bilan: Une phase de vie bien amochée par une femme toxique et irresponsable, 4000km pour 16000 euros (entre l'achat et la revente), deux ans de location de batterie pour 2400euros. J'ai fait un entretien minimal, une centaine d'euros. 4,625 euros du kilomètre au total. Le taxi aurait couté moins.
Le principe de l'électrique est formidable mais se heurte à beaucoup de problématiques.
Beau désastre français. Le pays disposait d'une électricité décarbonée bon marché, d'une entreprise de production d'automobile à capitaux d’État, de collectivités favorables. Mais pas de chef d'orchestre: les implantations de bornes sont à la charge des antiques syndicats d'électrification départementaux. Certains sont moteurs (Paris, Loir-et-Cher, Aube...), d'autres plutôt réticents (Sarthe parce qu'une usine Renault du Mans fait des thermiques, Val-de-Marne parce que la majorité départementale d'alors imaginait que le prolétaire ne pouvait pas rouler en électrique).
 
Tesla augmente fortement ses tarifs

Au début de la semaine dernière Tesla a envoyé un email à tous ses clients pour leur faire part d’une augmentation des tarifs sur ses superchargeurs. En France, le prix du kilowattheure passe à 0,67 euro, c’est 19 centimes de plus que lors de la précédente hausse en mars. À cette époque, les tarifs de la recharge avaient augmenté de huit centimes.
La hausse est encore plus nette pour les conducteurs de véhicules d’une autre marque qui voudraient se brancher sur les Superchargeurs, puisque le prix est affiché à 0,79€/kWh. Un «ajustement» selon Tesla, nécessaire face à la hausse des tarifs de l’électricité, le prix du mégawattheure ayant dépassé 1.000 euros. En près de trois ans, les tarifs de recharge de Tesla ont quasiment triplé.
 
1€ le kwh, 100 wh/km --> 10€ pour 100 km
2€ le litre,5 litres aux 100 km ---> 10€ pour 100 km

100wh/km est un minimum pour une voiture électrique (en général c'est un peu plus).
0.79 € le kwh n'est pas encore 1€ le kwh, mais on y va et cela simplifie le calcul.

Heureusement on peut charger la voiture électrique chez soi :
Le prix d'un kWh d'électricité en France pour les particuliers est de 0.1740 € TTC aux tarifs réglementés d'EDF
https://www.kelwatt.fr/prix

Les particuliers qui rechargent leur voiture électrique chez eux roulent en ce moment autour de 2€ pour 100 km contre 10€ aux 100 km avec une "petite" voiture à l'essence ... Et ils n'ont pas besoin de chercher une station service qui ne soit pas fermée en ce moment ...
 
1€ le kwh, 100 wh/km --> 10€ pour 100 km
2€ le litre,5 litres aux 100 km ---> 10€ pour 100 km

100wh/km est un minimum pour une voiture électrique (en général c'est un peu plus).
0.79 € le kwh n'est pas encore 1€ le kwh, mais on y va et cela simplifie le calcul.

Heureusement on peut charger la voiture électrique chez soi :
Le prix d'un kWh d'électricité en France pour les particuliers est de 0.1740 € TTC aux tarifs réglementés d'EDF
https://www.kelwatt.fr/prix

Les particuliers qui rechargent leur voiture électrique chez eux roulent en ce moment autour de 2€ pour 100 km contre 10€ aux 100 km avec une "petite" voiture à l'essence ... Et ils n'ont pas besoin de chercher une station service qui ne soit pas fermée en ce moment ...
Bonjour
Et si ils habitent au 8ème étage d'un HLM la rallonge est fournie gratuitement.........................
 
En comptant 2,5 m de hauteur par appartement il faut une rallonge de 20m pour descendre les 8 étages et elle coûte environ 20€, à ajouter au prix d'achat de la voiture.
https://www.google.com/search?q=rallonge+électrique+20m&rlz=1CAZZAC_enFR594FR594&oq=rallonge+électrique+20m&aqs=chrome..69i57.7753j0j7&sourceid=chrome&ie=UTF-8
Cet argument ne tient pas.
Dans les bâtiments collectifs, il faut installer des bornes de recharge dans le garage ou les zones de stationnement et non tirer des rallonges depuis les appartements!
Il existe plusieurs solutions, aucune n'est entièrement gratuite.
 
Il y a quelques mois nous nous étions renseignés pour l'achat d'une voiture électrique. Financièrement, cela n'avait aucun intérêt pour nous.

Mais nous avions tout de même appris que recharger sur une prise électrique serait de plus en plus un problème en ce qui concerne des problèmes d'assurance et de garantie. A court termes, l'installation et la recharge via une borne électrique dédiée sera indispensable pour celui qui ne voudra pas faire n'importe quoi.

Quelques milliers d'euros en plus d'investissement donc à l'achat...

Nous avons donc gardé notre voiture de 10 ans qui pourra encore rouler 10 ans sans souci.
 
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