Un placement dans la voiture électrique de moins en moins rentable

Voilà
Je me suis donc investi à calculer le nombre de Km que doit effectuer un véhicule électrique pour rattraper son retard .
Hé bien je te propose un nouveau cas (dans l'Argus) à étudier si tu les aimes :

Mercedes Classe G (2024). Voici le G 580 électrique de trois tonnes​

Ne l’appelez plus EQG. Le Mercedes Classe G électrique se nomme finalement G 580 with EQ Technology et donne dans la démesure pour demeurer un authentique franchisseur. Au menu : une batterie XXL, 4 moteurs, 587 ch et 3 tonnes sur la balance. Son prix dépasse les 140 000 €.
 
D’après une étude de Deloitte, présentée par la PFA (groupement des professionnels de la filière auto), la production d’un véhicule électrique fabriqué en Europe émettrait presque deux fois plus de CO2 que celle d’un véhicule à essence : 6 tonnes pour un thermique et 11 tonnes pour un électrique.
Je me suis donc investi à calculer le nombre de Km que doit effectuer un véhicule électrique pour rattraper son retard .

La combustion de un litre (L) d'essence produit approximativement 2,3 kilogrammes (kg) de CO2.

Comme la voiture électrique doit rattraper 5 tonnes de C02 il faudra donc que la voiture thermique consomme 5000/ 2,3 = 2170 litres d’essence

Si le véhicule thermique consomme 5 / l au 100 KM , le véhicule électrique devra parcourir pour rattraper son retard 43 000 Km
Beaucoup de monde a déjà fait ce calcul.
En moyenne il faut 30 à 40 000 km pour rattraper.

Dans un cadre écolo il ne suffit pas d'acheter un "véhicule électrique" pour être vert, comme le lien vers la Merco au-dessus le montre.
Ma boite travaille sur les batteries du Hummer EV et ce projet est étiqueté ESG ...
 
Je vais tenter de répondre à partir d’un message précédent que j’ai posté

« une Tesla Model Y, qui roulerait 16 000 km par an, ce qui correspond à une consommation totale de 2 512 kWh selon la consommation moyenne en cycle mixte WLTP annoncée par le constructeur (15,7 kWh/100 km) ».

Je considère qu’il s’agit de la consommation moyenne d’un véhicule électrique .
Hypothèse :

En 2035 disons que 20 millions de VE circuleront

Ils vont donc consommer :

2512 x 20 000 000 = 50 000 000 000 KWh ou bien

50 000 000 MWh ou bien

50 000 GWh

Ou bien

50 TWh

Edf a produit 434 TWh en 2023

Le nucléaire a produit 320 TWh en 2023 avec 46 réacteurs en fonctionnement sur les 56 disponibles

Un réacteur produit donc 6, 9 TWh

On peut donc conclure que 7 réacteurs seront suffisants pour alimenter dans mon hypothèse optimiste 20 millions de véhicules électriques .

Cette analyse doit être pondérée , l’hiver les réacteurs fonctionnent à pleine puissance , ce qui n’est pas le cas en ce moment

En conclusion , je propose que l’hiver on puisse disposer de voiture à pédale et qu’on laisse les VE au garage
 
En conclusion , je propose que l’hiver on puisse disposer de voiture à pédale et qu’on laisse les VE au garage
Cela serait indispensable car imaginons en région parisienne, une petite tempête gelant les routes comme cela se passe régulièrement.
15000 véhicules électriques bloqués pendant 1nuit sur l'autoroute. on met le chauffage ... Certaines voitures épuisent leurs batteries. Et contrairement aux thermiques qui repartent quand la chaussée est libre de neige, les 15000 véhicules sont bloqués.....pour une centaine ayant épuisé les batteries..'
Il faudra pédaler fort..
 
Il ya aussi un domaine dont on ne parle pas et qui consomme beaucoup d’électricité

L’intelligence artificielle (IA) est paradoxale. Elle offre des progrès considérables dans une multitude d’activités humaines allant des technologies de l’information en passant par la santé, l’industrie ou l’agriculture et des risques, tout aussi considérables, pour l’avenir de l’espèce humaine

il y a une facette de l’IA qui est totalement négligée, c’est celle de la consommation exponentielle d’électricité que nécessite une technologie construite sur des puissances de calcul et des bases de données toujours plus gigantesques. Selon certaines estimations, l’IA pourrait représenter entre un cinquième et un quart de la demande totale d’électricité aux Etats-Unis en 2030…


Un article récent du New Yorker donne une idée des ordres de grandeur de la consommation énergétique nécessaire au développement de l’intelligence artificielle. Le magazine cite notamment abondamment Alex De Vries, un scientifique néerlandais qui a construit il y a quelques années l’indice de consommation d’énergie du bitcoin et l’a publié sur Digiconomist. Selon les derniers chiffres de l’indice, le minage de bitcoins utilise aujourd’hui cent quarante-cinq milliards de kilowattheures d’électricité par an, soit plus que la consommation des Pays-Bas
 
Bonjour Zizou,
Je ne sais pas si on peut estimer quoi que ce soit sur une éventuelle consommation lié à un achat (très) hypothétique de VE en 2035 ou plus tard !

Les 15 KW/100, c'est pas plutôt la Dacia Spring ?

Et puis pour augmenter l'autonomie, la capacité des batteries va croître et même si la technologie va évoluer la consommation d'énergie va devenir énorme !
 
Retour
Haut