Transmission avec (trop?) de pierre

sorcier

Contributeur régulier
Bonjour,

Nous avons une maison comme résidence principale et deux apparts en location.

Je ne m'attends pas à vivre 30 ans plus, donc je pense à comment transférer cela de la meilleure manière.

Mes enfants ne sont pas intéressés par les apparts. Est-ce que je dois vendre les apparts en location pour acheter des SCPI que je peux donner à mes enfants en gardant l'usufruit?

Est-ce que vous avez d'autres idées? Je n'ai pas encore fait des donations et l'idée de vendre et donner de l'argent directement ne me plait pas trop d'un point de vue "éducationnel" car je veux que mes enfants apprennent à se gérer.

Merci.
 
Je ne m'attends pas à vivre 30 ans plus
ça ...personne ne peut le prévoir
Mes enfants ne sont pas intéressés par les apparts.
pour l'instant mais il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis
Est-ce que je dois vendre les apparts en location pour acheter des SCPI que je peux donner à mes enfants en gardant l'usufruit?
tu peux donner la NP des apparts à tes enfants et garder l'usufruit.
à ton décès si les apparts ne les intéressent pas ils les revendront .
 
tu peux donner la NP des apparts à tes enfants et garder l'usufruit.
à ton décès si les apparts ne les intéressent pas ils les revendront .

Les apparts sont à l'étranger et loués. Si je leur donne la NP, ils vont devoir faire des déclarations et payer des impôts à l étranger même si c'est moi qui touche les loyers.
 
Et pour ajouter une chose, plus tu donnes la NP à tes enfants tôt plus l’opération est intéressante
 
Les apparts sont à l'étranger et loués. Si je leur donne la NP, ils vont devoir faire des déclarations et payer des impôts à l étranger même si c'est moi qui touche les loyers.
celui qui paye les impots c'est celui qui touche les loyers : l'usufruitier
 
d'une part c'est peanuts par rapport à l'IR +PS (en France) et d'autre part il faut voir quelles sont les taxes foncières dans ce pays étranger

Un peu moins qu'en France. Par contre je ne pense pas dans ce cas pouvoir les déduire ni considérer l'amortissement comme des frais réels en LMNP. Cela rendrait la location beaucoup moins intéressante.
 
Les apparts sont à l'étranger et loués.
Dans ce cas, et pour avoir connu cette situation comme héritier, je vous conseille de les vendre: les formalités sont toujours compliquées et les héritiers n'ont pas forcément une bonne connaissance du marché immobilier dans tel pays...
 
Dans ce cas, et pour avoir connu cette situation comme héritier, je vous conseille de les vendre: les formalités sont toujours compliquées et les héritiers n'ont pas forcément une bonne connaissance du marché immobilier dans tel pays...

Probablement vous avez raison... Et le plus cher donne un rendement minable.
 
Retour
Haut