TotalEnergies - FR0000120271 TTE

Ce matin j'entendais à la TV que des investisseurs se sont "amusés" à calculer l'impact du tweet de Trump de ce week-end sur l'escalade de la guerre commerciale : 13Mds de $ par mot ! L'indicateur Trump a démontré à nouveau sa fiabilité !

https://www.bloomberg.com/news/arti...p-s-tariff-tweets-wiped-13-billion-off-stocks
Ceci étant, je lui trouve quand même un avantage, oui un seul. La santé des marchés financier US est sa préoccupation principale et du coup il fera toujours son possible pour essayer de les préserver. Ceci ayant pour effet par transitivité de préserver celle des marchés européens (le marché US étant le marché directeur).

J'espère tout de même que ce clown ne sera pas ré-élu !

Total, sur la durée, est le titre le plus stable de tout le CAC40 donc ne pas trop se prendre la tête quand à sa valorisation à l'instant T, en profiter pour travailler sa ligne (achat quand c'est bas, alléger quand très haut) et encaisser son rendement. Que les barils de brent de Mer du Nord coulent à flot !
 
J'espère tout de même que ce clown ne sera pas ré-élu !
Rien n'est moins sûr: les Ricains aiment Trump et sont prêts à le réélire. On parle que de lui et grosso modo, il a dit ce qu'il ferait, il fait ce qu'il dit, et pour l'instant tous les signaux sont au vert: croissance, chômage, Dow-jones.
Là où tu as raison: il ne prendra pas le risque de faire baisser la bourse, même s'il est incontrôlable.
Moi j'aime bien son côté "bourrin".

Que les barils de brent de Mer du Nord coulent à flot !
Et la planète alors enfin ?
Plus sérieusement, là c'est le côté de Trump que j'aime pas du tout
 
, même s'il est incontrôlable.
il faut dire qu'AUX USA , le taux de chômage est au plus bas et l'activité économique florissante….lui s'en attribue la paternité grâce aux baisses d'impôts sur les sociétés, mais n'a t'il pas bénéficié d'une conjoncture favorable ?
 
lui s'en attribue la paternité grâce aux baisses d'impôts sur les sociétés, mais n'a t'il pas bénéficié d'une conjoncture favorable ?

C'était pareil pour Macron lors de son élection: c'est tout le jeu politique ça.
Cela dit Trump devrait se méfier: le vent tourne vite.
J'ai vu qu'une pétition de 10 millions d'Américains demandait sa destitution au Congrès.
 
Comment on dépense 8,8Mds$ en quelques minutes... Le temps qu'il faut pour écrire un mail!!

Total va récupérer les actifs africains de l’américain Anadarko pour 8,8 Mds$ (7,8Mds€). Sa plus grosse acquisition depuis 20 ans, après le rachat d’Elf en 1999.
C'est ce que vous avez pu lire un peu partout sur les sites boursiers.

Voici l'histoire de ce deal résumée en quelques lignes (et que vous n'avez peut-être pas lue).
C'est le PDG de Total, Patrick Pouyanné, qui la raconte sous forme plutôt anecdotique, même à 8,8 Mds$!
Total lorgnait depuis 18 mois sur ces actifs africains d'Anadarko.
Chevron a fait une offre sur Anadarko.
S'ils l'avaient emporté, ils n'auraient jamais cédé les actifs africains parce qu'ils ont une stratégie proche de celle de Total concernant le GNL et l'Afrique.
Mi-avril, le PDG de Total se trouvait en Californie où il a appris que Occidental, concurrent américain de Chevron, aimerait bien surenchérir, mais manquait de carburant... Enfin, disons plutôt de cash pour être précis.
Une aubaine pour Total parce que Occidental n'a aucune vue, ni sur le GNL, ni sur l'Afrique.
Le PDG raconte :
"On a donc saisi notre chance. La vie est assez simple, j’ai envoyé un message à leur PDG, Vicki Hollub, en lui disant : « Je suis prêt à acheter les actifs africains d’Anadarko. Si cela vous intéresse, on en parle… »"

L'opération à 8,8Mds$ a été discrètement montée en quelques jours, puis approuvée par le conseil d’administration de Total.
La suite est connue : Occidental a fait une surenchère sur Chevron en proposant plus, et avec une grosse partie en cash grace à Total, et a gagné le combat.
De son côté, Total va acquérir de beaux actifs dans d'excellentes conditions. "C’est une belle affaire, avec des ressources de long terme." dira le PDG de Total.


Question complémentaire du journaliste concernant le bas niveau du cours de bourse de Total:
"Je trouve effectivement que le titre n’est pas assez haut et ne reflète pas la qualité des résultats du groupe. Je pense que sa valeur devrait être plus proche de 59€ que de 49€. Au niveau actuel, l’action est une bonne affaire. Cela dit, c’est vrai qu’il y a eu un flux vendeur depuis quelques mois qui a pesé sur notre cours :
Maersk a décidé de vendre les titres Total que nous avions émis pour racheter Maersk Oil. Mais ce flux vendeur va cesser et l’on devrait alors se rapprocher de la moyenne des objectifs des analystes, qui est plutôt à 58-60€."
 
Question complémentaire du journaliste concernant le bas niveau du cours de bourse de Total:
"Je trouve effectivement que le titre n’est pas assez haut et ne reflète pas la qualité des résultats du groupe. Je pense que sa valeur devrait être plus proche de 59€ que de 49€. Au niveau actuel, l’action est une bonne affaire. Cela dit, c’est vrai qu’il y a eu un flux vendeur depuis quelques mois qui a pesé sur notre cours :
Maersk a décidé de vendre les titres Total que nous avions émis pour racheter Maersk Oil. Mais ce flux vendeur va cesser et l’on devrait alors se rapprocher de la moyenne des objectifs des analystes, qui est plutôt à 58-60€."

Je m'interroge sur ce genre de commentaires. Certes, j'imagine que l'existence d'un flux vendeur de Maersk est une vérité et que ça ait plu influer sur les cours à la baisse ces derniers temps. Mais, en même temps, je me demande si Pouyanné n'espère pas tout simplement que ses propos s'auto-réalisent quand il évoque un cours de 60 €... :sneaky:
 
La résistance approche...
A quel niveau peut-on placer un stop-loss (PRU à 46.77) ? J'ai une ancienne petite ligne qui traîne...
 
encore optimistes chez BD ?
"
TOTAL (FP)
Motif : Sortie par le haut d'un triangle sym�trique
Dernier : 50,35
Sens : ACHAT
Objectif : 54,50
 
Retour
Haut