TotalEnergies - FR0000120271 TTE

Poam, la question de mchristine m'avait donné l'espoir que tu allais nous parler des bonus cappés. C'est bien ça que tu as sur le CTO , pas de simples actions Total ?
Comment les utiliser dans une stratégie globale ? Quel rapport avec les moins-values que tu évoquais ?
(bon, pas d'urgence, je ne suis pas près de toucher à ces drôles de bêtes, mais ce que j'ai pu lire sur la Toile n'est pas très clair, alors l'homme de la situation, on le connaît ;))
Oui, des bonus cappés sur Total émis par la BNP.
Ce sont des produits de rendement.
Dans le cas présent, je les utilise dans le CTO pour profiter d'un report de déficit pour l'année dernière.
Les gains éventuels seront compensés, fiscalement parlant, par les pertes enregistrées en 2018.
Pas de stratégie particulière en la matière, simplement essayer d'obtenir un bon retour sur mon investissement.
Le bonus arriver à terme le 20 décembre à un cours connu au départ. En annualisé, il me rapportera du 20%.
Mais il y a quand même un risque : celui de voir le cours de Total revenir toucher 40€.
Dans ces conditions, le bonus est mort et il est transformé en actions Total en date du 20 décembre.
Ce que je ne souhaite pas, évidement.
Et si j'avais attendu, je peux l'acheter, ou renforcer, aujourd'hui à meilleur prix puisque le cours de Total est en baisse. Le rendement annuel est maintenant à 25%.
 
Renforcé Total aussi à 49 puis aujourd'hui à 46.96
Intéressée aussi de savoir pourquoi privilégier les bonus captés plutôt que les actions ?
Bonjour Chrissie,
Voir la réponse que je viens de faire à mvhrb888 ci-dessus.
C'est uniquement parce que ce produit boursier offre un excellent rendement du fait de la baisse de Total.
Un bonus est un produit de rendement, ici 25% en annuel si j'en rachète. Le dénouement aura lieu le 20 décembre 2019 à un prix connu d'avance : 61€.
Mais il ne faut pas que Total touche une borne basse fixée à 40€ d'ici là.
Comme j'ai un déficit à récupérer dans le CTO dû à une perte sur l'année 2018, je tente le coup avec ce bonus. Rien de plus, et on n'est pas dans une stratégie particulière de gestion des actions.
 
Mais il ne faut pas que Total touche une borne basse fixée à 40€ d'ici là.
Soit une baisse de 14% par rapport au cours actuel à n'importe quel moment entre aujourd'hui et la fin de l'année (14%, c'est ce que Total a perdu depuis mars, donc en 2 mois).
Comme toujours le rendement (25% en quelques mois) ne s'obtient qu'au prix du risque (un ou deux tweets de Trump peuvent suffire à amener Total à 40€)

Il s'agit ici d'un pari risqué, que chacun est libre de prendre, mais qui ne remplace pas l'achat moyen/long terme de Total.
 
Comme toujours le rendement (25% en quelques mois) ne s'obtient qu'au prix du risque
ben... Oui! Dès que l'on quitte le livret A, on commence à s'exposer à un risque qui va aller en augmentant au fur et à mesure que le rendement espéré augmente.

un ou deux tweets de Trump peuvent suffire à amener Total à 40€
Le dernier passage à 40€ pour Total remonte à 3 ans. Pourtant, depuis cette date, Trump a distillé pas mal de tweets!

Il s'agit ici d'un pari risqué, que chacun est libre de prendre, mais qui ne remplace pas l'achat moyen/long terme de Total.
Je ne dis pas le contraire. Quoique! Il y a bien pire en matière de risque.... Et je n'ai pas demandé d'avis sur le sujet.
 
Et je n'ai pas demandé d'avis sur le sujet.
D'un autre coté, je ne m'adressais pas spécialement à vous...
Je répondais sur votre message qui lui-même répondait à Chrissie (et tout autre lecteur se reconnaissant dans ses questions).
Chrissie débutant en bourse, je pense que les précisions que j'ai apportées étaient nécessaires, pour éviter de lui laisser l'idée qu'on peut se faire +25% en 7 mois les yeux fermés.

Globalement, 25% de rentabilité sur moins d'un an quand les taux à 1 an sont négatifs, ça dénote un risque important.

Le dernier passage à 40€ pour Total remonte à 3 ans
Certes.
Et Total a perdu 15% depuis mi-mars alors que le baril de pétrole est monté (de 5%) sur la même période.
Qu'est-ce qui a déclenché cette baisse, et quelle probabilité qu'elle ne se reproduise pas à court terme ?
Si vous estimez la probabilité d'une telle baisse à 1 chance sur 5, ça place l'espérance de gain de ce bonus à 0.
 
D'un autre coté, je ne m'adressais pas spécialement à vous...
Ah, ok. Désolé alors, et mes excuses, je pensais que c'était ciblé.

Je répondais sur votre message qui lui-même répondait à Chrissie (et tout autre lecteur se reconnaissant dans ses questions).
Chrissie débutant en bourse, je pense que les précisions que j'ai apportées étaient nécessaires, pour éviter de lui laisser l'idée qu'on peut se faire +25% en 7 mois les yeux fermés.
Chrissie n'est plus débutante en bourse, et fait un gros travail d'apprentissage.
Je crois qu'elle a déjà fait des opé plus risquée que ce bonus.
Elle n'envisageait pas d'en acheter, elle se renseignait simplement.
Je lui ai répondu et, vous le noterez, je n'ai pas conseillé d'en faire autant!


Et Total a perdu 15% depuis mi-mars alors que le baril de pétrole est monté (de 5%) sur la même période.
Qu'est-ce qui a déclenché cette baisse, et quelle probabilité qu'elle ne se reproduise pas à court terme ?
Si vous estimez la probabilité d'une telle baisse à 1 chance sur 5, ça place l'espérance de gain de ce bonus à 0.
Pour moi, il y a anomalie avec la chute actuelle du prix de l'action. Peut-être qu'une perspective de l'opération à 8,8Mds$ avec la compagnie US pèse sur le titre à très court terme.
Elle est en survente. Les cours actuels sont des cours d'achat sur le titre.
 
Retour
Haut