TotalEnergies - FR0000120271 TTE

Bonjour,

2 petits projets pour Total en mer du Nord :

- Démarrage du projet Eldfisk North situé dans le gisement d’Ekofisk en mer du Nord. Le projet, opéré par ConocoPhillips (opérateur historique d'Ekofisk), dont Total est partenaire permet une modeste production de 15 000 barils/jour.

Ce qui est finalement le plus important c'est que le gisement d'Ekofisk est toujours actif et que de nouveaux projets sont lancés alors que c'est un gisement mature.
En effet, il est en production depuis 1971 et fut découvert en partie par les ancêtres de TotalEnergies à savoir Elf, Fina et CPF (devenu Total).
La production prévue une trentaine d'années a pu être prolongé jusque 2050 par des améliorations des techniques d'extractions

https://totalenergies.com/fr/actual...-demarrage-de-la-production-sur-eldfisk-north

- Rénovation et réaménagement du plus gros gisement de gaz naturel au Danemark. Total annonce avoir terminé la rénovation de la plateforme et des installation du gisement Tyra. Cela a permis d'en améliorer l'efficacité et de rendre moins polluante (c'est toujours polluant) et d'en renforcer la structure puisque le gisement s'est tassé de 5 en 40 ans.
La production du gisement permet au Danemark de devenir exportateur net de gaz naturel.

Plutôt impressionnant l’assemblage des structures depuis les navires avec des blocs qui s'ajustent parfaitement (à quelques coups de masses par ci par là).

https://totalenergies.com/fr/projet...ziere-offshore-pointe-technologie-mer-du-nord

Et le Guyana négocie un accord de partage de production avec un consortium dont Total est membre. Cet accord fait suite au feu vert donné par le gouvernement à l'offre du consortium sur un bloc offshore.

Attention, l'article source parle de la Guyane. C'est une erreur de traduction (traduction auto), en anglais comme en français le pays s’appelle Guyana (ex Guyane britannique). Mais la Guyane pour les français est appelée French Guiana en anglais

Source : https://www.zonebourse.com/cours/ac...-production-petroliere-selon-un-res-46667100/

Enfin c'est l'AG de TotalEnergies dans 2 semaines. Vous pouvez poser vos questions à Patrick Pouyanné et à son CA

L'AG a lieu au siège de Total pour éviter les incidents de 2023. Par contre cela risque d'être, hum comment dire, très surveillé par les forces de l'ordre.

Je voulais y aller en voiture pour remplir mon défi mais au vu du fort risque de lunette arrière brisée, je réitère mon offre de VTC Griffon climatisé.
1715263013583.png
Parce que bon manifester OK mais prendre des coups sur la tête par des personnes avec qui on ne peut pas pas discuter c'est pas mon truc.
 
Bonjour,

Un remarquable article lié (un petit peu) à Total et beaucoup à "l'éventuelle future unification" des marchés boursiers européens :

https://investir.lesechos.fr/actu-d...ion-des-marches-de-capitaux-en-europe-2094058

Les besoins de financement sont tellement énormes dans pratiquement tous les domaines... Si cela devait se concrétiser (assez "rapidement" d'après l'article), l'investissement sur les actions européennes pourrait-il connaître de glorieuses années voir décennie(s) ?. Vos avis m'intéressent grandement.

Wall Street, quant à elle, est en réflexion pour une ouverture 7/7 & 24/24 :

https://www.lesechos.fr/finance-mar...lechit-a-rester-ouverte-toute-la-nuit-2093487

Bien cordialement.
 
Bonjour,
Vos avis m'intéressent grandement.
Plusieurs réticences de pays comme l'Irlande et le Luxembourg sur le futur produit d'épargne paneuropéen de long terme, qui bénéficiera d’avantages fiscaux. Car cela va marcher sur leur platebandes fiscales.

Quand à un méga opérateur boursier, entre la régulation anti concentration et les rivalités entre bourses, c'est un sac de nœud.

Par contre au lieu de faire un gros truc, qu'ils commencent à relever le plafond du PEA, qu'on arrête la propagande anti capitalisme et anti finance(oui il est inégal, oui il la tentation de l'excès mais oui la fiance est nécessaire pour faire circuler l'épargne et oui elle a besoin d'être réguler).

Si chaque français investissait plus sur cacounet, Patrick Pouyanné n'aurait pas des envies d'ailleurs.

Merci pour l'article sur Wall Street 24/24 7/7.
 
Bonsoir @Bluespartan66

Les besoins de financement sont tellement énormes dans pratiquement tous les domaines... Si cela devait se concrétiser (assez "rapidement" d'après l'article), l'investissement sur les actions européennes pourrait-il connaître de glorieuses années voir décennie(s) ?. Vos avis m'intéressent grandement.
Illusion d'optique, ou comparaison déraisonnable, mais tellement parlante :
Tu t'imagines gesticulant devant la DDE parce que la route pleine de trous est la cause de ta sortie de route, et tu te retrouves avec une voiture cassée.
Et la DDE, en réponse à tes plaintes, décide de repeindre les marquages au sol.
Stupide, non?

Et bien là, autant l'unification des marchés ou une ouverture 24/24 n'est pas la réponse au problème posé.
@Jeune_padawan esquisse l'étendue du problème.
Je vais en rajouter une petite couche.
Entre 1945 et 1985, les valeurs non US représentaient entre 50 à 70% de l'indice MSCI World.
Ce pourcentage n'a cessé de diminuer depuis.
En 20 ans, la pondération des titres américains dans l’indice MSCI World est passée de 53 à 68%.
Dans l'article des Echos, je lis "Le vrai sujet, c’est capter et organiser l’épargne européenne qui est abondante"
Eh ben non! Le vrai sujet c'est que la puissance économique américaine est écrasante, et à juste raison.
L'évolution du MSCI World le montre. Entre 1995 et 2023, le PIB des Etats-Unis a doublé (+100%) quand l'Europe n'a pris que 50%, moitié moins que les Etats-Unis.

Quelques notes que j'ai prises, il y a quelques mois, à ce sujet, dont cette remarque faite par un économiste : "deux raisons principales à la puissance américaine: Premièrement, «le Vieux Continent a complètement raté la révolution numérique». Et «la seconde raison est que ni l’État fédéral, ni les États fédérés n’inhibent l’esprit d’entreprendre à force de réglementations".

On connait tous le dicton : Les Américains innovent, les Chinois copient et les Européens réglementent.
A force de réglementer, on bride totalement les entreprises. Non seulement on réglemente, mais en plus les règlements sont régulièrement réglementés à nouveau. C'est infernal.
A côté de ça, les Américains entreprennent, innovent et foncent. C'est ce qui est dit dans la remarque citée plus haut.
La 4ème révolution industrielle avec l'IA, c'est sans nous! Pourtant, elle va sacrément révolutionner la planète économique.
D'ailleurs, chose cocasse que j'ai relevée lors de ce 1er mai, et la CGT va hurler si elle me lit.
Le 1er mai n'est pas la fête du travail, mais de l'oisiveté puisque nous ne travaillons pas ce jour-là. Tous les marchés financiers étaient fermés ce 1er mai, sauf.... Les Etats-Unis.

Alors, si on veut améliorer l’attractivité des marchés européens, ce n'est ni en les ouvrant 24/24, ni en nous pondant un placement dans des actions qui comportera sans doute des tas de conditions à respecter pour l'ouvrir.
Si Microsoft vaut plus que le CAC 40, que nos énarques et hauts fonctionnaires se creusent la méninge à savoir pourquoi, plutôt que de gagner de gros salaires pour sans cesse sortir de nouvelles règles contraignantes envers les entreprises.
J'en fais le constat chaque jour, le marché américain est bien plus intéressant que nos pauvres marchés européens. Heureusement que l'on a quelques belles sociétés de classe US !! Ce sont elles dont la CGT réclame régulièrement la tête de leurs patrons !
 
C'est vraiment devenu la foire à la saucisse ici depuis plusieurs pages, c'est dommage parce que je trouve les échanges qualitatifs et très intéressants habituellement lorsqu'ils restent dans l'analyse pure.

Sinon c'est le premier lundi de septembre aux États-Unis et la bourse est également fermée.
 
Le 1er mai n'est pas la fête du travail, mais de l'oisiveté puisque nous ne travaillons pas ce jour-là. Tous les marchés financiers étaient fermés ce 1er mai, sauf.... Les Etats-Unis.
Bonjour @poam5356

Je me permet juste une correction. Les États-Unis célèbre la fête du travail le 1er lundi de septembre (Labor Day) et les bourses US sont fermées ce jour (exemple Nasdaq : https://www.nasdaq.com/market-activity/stock-market-holiday-schedule)

Quand aux américains certes ils innovent plus et la croissance du PIB est largement supérieur à l'UE mais au prix d'une fracture sociale/creusement des inégalités qui s'accentuent.
J'en fais le constat chaque jour, le marché américain est bien plus intéressant que nos pauvres marchés européens.
Constat identique, j'ai peu à peu délaissé le PEA au profit du CTO. Néanmoins il me reste de l'espoir pour nos marchés européens je suis jeune ça doit être ça) avec des Dassault Systèmes, Hermès, Novo Nordisk et compagnie.
 
Bonjour @Jeune_padawan

Je me permet juste une correction. Les États-Unis célèbre la fête du travail le 1er lundi de septembre (Labor Day) et les bourses US sont fermées ce jour
Oui, c'est vrai, mais, dans l'idée, ça ne change rien à ce que j'ai écrit, parce que, simple remarque, le 1er mai est 'reconnu' sur la planète entière comme fête du travail, même si certains pays lui donne un autre nom. Même les Chinois, Sud-Coréens et Japonnais, des pays pourtant très actifs au travail, sont fermés.
Le plus cocasse, c'est que ce 1er mai trouve son origine aux Etats-Unis où des syndicats américains ont réclamé ce jour-là, la journée de travail à 8h. C'était en 1886.
Peut-être que le pays a été tellement choqué par cet épisode que le 1er mai est tout, sauf une fête aux Etats-Unis, et que les Américains veulent oublier ce moment horrible.
 
Bonjour @Jeune_padawan


Oui, c'est vrai, mais, dans l'idée, ça ne change rien à ce que j'ai écrit, parce que, simple remarque, le 1er mai est 'reconnu' sur la planète entière comme fête du travail, même si certains pays lui donne un autre nom. Même les Chinois, Sud-Coréens et Japonnais, des pays pourtant très actifs au travail, sont fermés.
Le plus cocasse, c'est que ce 1er mai trouve son origine aux Etats-Unis où des syndicats américains ont réclamé ce jour-là, la journée de travail à 8h. C'était en 1886.
Peut-être que le pays a été tellement choqué par cet épisode que le 1er mai est tout, sauf une fête aux Etats-Unis, et que les Américains veulent oublier ce moment horrible.
Et ce jour là a démarré une gréve à Chicago qui s'est terminée plus tard dans un bain de sang, la troupe a tiré sur les manifestants faisant plusieurs dizaines de victimes ... difficile pour une démocratie de célébrer un tel événement !
 
Retour
Haut