TotalEnergies - FR0000120271 TTE

MAJ Total :

Le Brent à 54$, le WTI à 45$... Total a perdu 10€ sur ses +hauts : -18%
Vous remarquerez que les "ânes à listes" qui conseillaient, il y a quelques mois, l'achat de Total quand les cours étaient au plus haut ont disparu!
Ils anticipaient aussi un baril à 100$ alors qu'il était à 85$.
On va bientôt voir fleurir les anticipations d'un baril à 30$. Ce sont les mêmes qui le voyaient à 100!!

Ne nous occupons pas d'eux, ils nous font perdre temps et argent.

Après un achat à 47,57€, j'ai de nouveau renforcé vendredi à 45,58€.


Total en graphique journalier :

Total_23_12_2018.gif

Les cours se rapprochent de 2 lignes importantes qui se chevauchent :
Un support haussier en pointillés gras verts.
Depuis 2012, les cours ont souvent réagi à son contact : 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017 (au moins à 4 reprises, on les voit sur le graphique) et au tout début de 2018 (visible aussi sur le graphique).
Peut-être en sera-t-il de même à la fin 2018!
Ce support en croise un autre : Une ligne horizontale en pointillés rouges.

Les 2 lignes sont à 44,64€.
Un nouvel objectif pour renforcer... Ou ouvrir une position sur Total.
Au cours actuels, le rendement 2019 est à 5,82%.
Les indicateurs étant aux portes de la survente, il reste un petit peu de place pour venir toucher ce niveau de support.
 
J’avais un ordre à 45.05, qui na pas été exécuté de peu, mais je préfère être pascient et attendre....

J’en suis à 3 renforcements sur les 10 envisagés à la base, je pense réduire la voilure d’investissement à 5 renforcements, histoire de prendre un peu son temps,
 
Ah oui en effet 43.05 c'est très très bas. Je pense qu'en janvier le cours de Total va surement repasser vers les 50, le prix du baril est censé monté à cause des restrictions de l'OPEP, surtout que ce dernier a communiqué qu'il pourrait diminuer une fois de plus la production journalière pour éviter la baisse des prix.
 
Calculer la performance d'un placement sur un titre qui délivre un gros rendement n'est pas simple.
Le cours normalisé (en tenant compte de la /4 intervenue en 2006) de l'action le 19/11/1998 était de 26,15€.
Ce vendredi, le titre clôture à 46,09€.... Il ne double même pas son cours en 20 ans : Pas terrible.
Mais il faut compter avec son gros et régulier (Aristocrate du dividende) dividende.
Pas facile d'estimer la rentabilité en partant du principe que le dividende versé est systématiquement réinvesti à J+1 au cours d'ouverture. Et ce, depuis novembre 1998.
Il fait froid et gris.... Je viens de faire ce calcul.

Je passe les détails (à dispo de qui les voudra), et on arrive à ceci :
-> 19/11/1998 : Achat de 100 titres à 26,15 = 2615€
-> 28/12/2018 : la ligne compte 229 titres à 46,09€ = 10554€ -> Rendement annuel net 7,23% sur 20 ans.
 
Bonsoir à tous,

J'ai ouvert une petite ligne sur Total mais je me pose la question de la pertinence de faire comme pour AL, de créer mon compte chez BNP Paribas Securities Services pour avoir des actions au nominatif pur. Des avis ? Merci.
 
Bonsoir,
Le nominatif pur Total offre 1 jerrican de pétrole (au choix, Brent de la Mer du Nord ou WTI du Golfe du Mexique) à retirer lors de la tenue de l'AG annuelle.
 
Bonsoir à tous,

J'ai ouvert une petite ligne sur Total mais je me pose la question de la pertinence de faire comme pour AL, de créer mon compte chez BNP Paribas Securities Services pour avoir des actions au nominatif pur. Des avis ? Merci.

Mais pourquoi BNP Paribas alors que les broker en ligne sont bien moins chers ?
Je pense qu'il n'y a pas de nominatif pour Total.

Bonsoir,

Le nominatif pur Total offre 1 jerrican de pétrole (au choix, Brent de la Mer du Nord ou WTI du Golfe du Mexique) à retirer lors de la tenue de l'AG annuelle.

C'est vrai ?:p:LOL:
 
Bon, ben rigolez... C'est pas drôle, mon jerrican?
OK, je blaguais.
Toutes les entreprises proposent le nominatif. enfin, je pense : Les grandes , oui. Pour les petites, je ne sais pas et je ne vais pas vérifier.
Aucun intérêt pour Total, dont le fait d'être au nominatif n'apporte rien de plus... pas même un verre de pétrole!
En réalité, une petite dizaine d'entreprises offrent une prime de fidélité aux nominatifs, mais parfois quelques avantages si vous achetez l'un de leurs produits.
Le vrai intérêt du nominatif, c'est Air Liquide, et peut-être L'Oréal, Seb et Engie qui procurent des rendements non négligeables. La prime de fidélité, cest 10% en + sur les dividendes et sur les actions gratuites... Seul Air Liquide en donne régulièrement.
 
Retour
Haut