swap contre euribor

carole13

Membre
bonjour
nous venons de recevoir notre offre de prêt concernant notre futur construction et il y a une phrase que nous ne comprenons pas du tout.
en fait on a pris un taux fixe pendant 10 ans et dans 10 ans ils vont recalculer le taux en se basant sur "la base du taux de swap contre euribor 6 mois d'une maturité de 8 ans" puis le taux sera encore fixe pendant 15 ans.

merci d avance
 
Le but de cette proposition commerciale est d'avoir un certain attrait financier avec un taux fixe de départ attractif malgrè la durée longue (25 ans).
A priori sur la 1ère période de 10 ans, tout est classique.
Sur la 2ème période, le taux annoncé est d'avoir un taux fixe comme sur la 1ère période sauf qu'il n'est pas connu.
Ce taux fait référence au taux de swap contre Euribor 6 mois.

Il s'agit d'une référence financière pour la banque. Cet index lui sert d'indicateur pour calculer le taux auquel elle peut élaborer ses propositions.

Pour la banque, le swap est un échange. Concernant celui-ci, il s'agit d'un échange de taux d'intérêt dans lequel on échange une structure variable (l'Euribor 6 mois) contre une structure fixe.

Pour le client, ce taux de swap est la référence qui sert de calcul au prêt. En réalité, tu payes ce taux de swap + une marge. Ce qui est important, c'est d'avoir une idée de cette marge qui représente ce que gagne la banque.

Au bout de 10 ans, le taux de l'emprunt sera donc revu pour les 15 dernières années. On peut pas connaître de manière certaine les anticipations. Il y a donc une inconnue importante concernant le coût total de l'emprunt. Ceci est d'autant plus important que ce risque est figé pour les 15 ans.

Une dernière chose qui est un point positif : on fait référence à une durée de 8 ans. Il doit s'agir de la duration de l'emprunt à la fin de la 1ère période.
La durée résiduelle de ton prêt est de 15 ans. Mais tu as déjà amorti une partie du capital emprunté. La banque en tient compte dans le calcul du 2ème taux puisque la duration c'est en gros le montant de tes échéances actualisés pondéré par la durée et rapporté au capital initial.
Concrètement, au bout des 10 ans, ce n'est pas un taux à 15 ans qui va servir au calcul des intérêts mais un taux à 8 ans ce qui est mieux.

A+

Genii
 
Moi aussi j'ai besoin d'aide.Je suis sur le point de signer un pret à credit foncier.
Seulent voilà , le pret est sur 25ans avec un teg de 5.68% avec taux de swap contre Euribor 6 mois d'une maturité de 3 ans. Est-ce interessant ou je vais me trouver après une revision avec un taux de 9 à 10 % ? Ce que je trouve bizarre aussi ce sont 3 niveaux d'amortissements un de 180 mois, de 24 mois et 96 mois.


Merci de votre aide @ tous.

biodun
 
Bonsoir

Pour le swap, l'explication de Genii est excellente, vous pouvezvous y reporter.

Par ailleurs, si vous avez 3 niveaux, je pense que ce sont des paliers.
Avez vous, dans votre montage, plusieurs prêts, notament un taux 0, ce qui expliquerait qu'en "lissant" votre prêt principal, le cumul des mensualités de l'ensemble du financement restent relativement stable.

Slts
 
Dernière modification par un modérateur:
Bonjour,

J'ai envoyé un post le 08 avril 2009 contenant des sites qui affichent les taux actuels Euribor contre OAT x ans et EONIA... ET SWAP Euribor contre OAT (dont le fameux Swap Euribor 6 mois contre OAT 10 ans).

Etrange que mon message ait disparu...

Je les remets ici, en espérant que cette fois, cette information sera enfin visible du plus grand nombre (en libéralisme, une des hypothèses fondamentale est la libre circulation de l'information, notamment sur les taux pratiqués)


Les taux EONIA et Euribor - vous verrez qu'ils sont extrèmement bas !
http://www.oenb.at/isaweb/report.do?report=2.6.99


SWAP EURIBOR contre OAT x ans (exemple : swap euribor 6 mois contre OAT 10 ans)
Vous verrez aussi qu'en comparaison à septembre 2008, ils sont extrèmement bas !

http://markets.ft.com/ft/markets/reports/FTReport.asp?dockey=ICAP-210409


Pour avoir les taux de SWAP d'un jour en particulier, changez la fin de l'url - les chiffres correspondent à la date au format JJMMAA- le lien que j'ai mis affiche les taux du 210409, c'est à dire du 21/04/2009.
 
Retour
Haut