Succession et abattement

Je dirais pas d'éducation financière, mais d'éducation administrative.
Parce qu'ils savent très bien épargner et placer leur argent. Ce qui leur permet de vivre très confortablement.
Ils ont d'ailleurs déjà des assurances vie, dont vous parlez.

En revanche, il sont complètement à l'ouest sur l'administratif. C'est pas la première fois en soulevant le tapis que je découvre des pratiques qu'ils trouvent "normales" alors que ça nous met dans l'illégalité. De même pour des déclarations "mal faites" où ils disent avoir "fait de leur mieux" et en réalité ça fait 5 ans que tel ou tel truc est mal déclaré (et pourrait même être considéré par frauduleux si l'administration s'y penchait).

Bref, des boomers quoi. Insouciants et ne se posent pas trop de questions.
Et encore je suis nouvellement majeure, donc je découvre que le début.
C'est compliqué à 18 ans de devoir faire toutes les démarches seules + vérifier celles des parents + se retrouver avec des trucs pas clairs qu'ils ont fait par le passé et devoir arranger les choses. Surtout quand, comme vous dites, on a pas soi-même d'éducation financière.
J'ai été dans le même cas ... Sauf que j'ai commencé à découvrir tout ça a plus de 40 ans, et même à 40 ans pas facile ....
Alors à 18 .... courage
J'adore l'amalgame... Vous trouverez sur ce forum beaucoup de boomers soucieux et qui se posent beaucoup de questions... :sneaky:



Positivez, c'est plus compliqué de débuter avec des parents pauvres qui ont zéro de coté que de gérer leurs biens et leurs livrets pleins à craquer...:biggrin:

Sinon, pour le reste , vous vous en faites beaucoup trop. Vous nous aviez parlé de vos craintes d'une succession illiquide et impossible à régler mais à présent vos parents auraient des livrets trop pleins au point d'utiliser les vôtres, des assurances vies sur lesquelles ils peuvent placer 152000 euros chacun...
Bref le premier survivant aura de quoi régler la succession, d'autant que si ils ne décèdent pas tous les deux en même temps , la première succession mettra tout à plat et vous aurez accès au montant total de leur fortune pour anticiper la deuxième succession définitive.
Ça dépendra du régime matrimonial des parents au moment du décès du 1er ...
Si communauté universelle avec attribution intégrale, aucune succession ne s'ouvre au 1er décès.... Et tout ce qu'a fait le 1er décédé ne ressortira jamais .... C'est ce qu'ont fait les miens.... Et qu'en le notaire m'a fait signer là non opposition au changement de régime matrimonial, il ne m'a pas expliqué pourquoi, ni les conséquences.... Naïf que j'étais.... J'ai fait confiance , et les conséquences ne sont toujours pas réglées (10 ans depuis le 1er décès) et ne le seront probablement jamais ....
 
Le loyer, l'école, la nourriture, les vêtements, les loisirs, le nettoyage, vos déplacements. Éventuellement vos assurances, ..........
Tout-à-fait... Mais ça ne justifie pas d'utiliser l'argent "donné" à leur enfant sur un / des livrets à son nom ....
Après le fisc voit où ne voit pas ....
A part ça, faites nous confiance concernant vos peurs.
Vous n'irez pas en prison.Dans le pire des cas, ce seront vos parents qui seront redressés. Donc tout va bien.
Ah non, c'est le donataire qui doit déclarer la donation reçu....
Si mineur, ce sont les parents .... Si majeur, c'est lui ...
En prison , non ... Mais des soucis, des tracas , des questionnements,oui ....à 18 ans, on ne devrait avoir à se soucier de tels problèmes..
des ennuis avec le fisc : oui ou non , ça dépendra si il trouve ou pas, maintenant ou plus tard ....
 
En prison , non ... Mais des soucis, des tracas , des questionnements,oui ....à 18 ans, on ne devrait avoir à se soucier de tels problèmes..
des ennuis avec le fisc : oui ou non , ça dépendra si il trouve ou pas, maintenant ou plus tard ....
J'ai du mal comprendre 7 ans d'étude mais que 18 ans ? Ou alors elle commence ses études...

En gros le cout selon l'école , faut compter 10k par an d'ailleurs les impôts admettent une pension de 6k sans frais d'école...

Ca fera un cout de 70k à la fin > au dépôt PEL de 61200.


Mais j'aurai bien aimé avoir ces soucis à 18 ans : LEP pleins, livrets pleins... des biens immo à percevoir dans un avenir proche... etc...

Bref, de quoi faire un tour du monde tranquille...
 
J'ai du mal comprendre 7 ans d'étude mais que 18 ans ? Ou alors elle commence ses études...

En gros le cout selon l'école , faut compter 10k par an d'ailleurs les impôts admettent une pension de 6k sans frais d'école...

Ca fera un cout de 70k à la fin > au dépôt PEL de 61200.


Mais j'aurai bien aimé avoir ces soucis à 18 ans : LEP pleins, livrets pleins... des biens immo à percevoir dans un avenir proche... etc...

Bref, de quoi faire un tour du monde tranquille...
Oui si c'était MON argent ce serait pratique, mais ça l'est pas.
Au cas où vous n'auriez pas compris.

Oui les études à faire, par les études faites.
 
J'ai du mal comprendre 7 ans d'étude mais que 18 ans ? Ou alors elle commence ses études...

En gros le cout selon l'école , faut compter 10k par an d'ailleurs les impôts admettent une pension de 6k sans frais d'école...

Ca fera un cout de 70k à la fin > au dépôt PEL de 61200.


Mais j'aurai bien aimé avoir ces soucis à 18 ans : LEP pleins, livrets pleins... des biens immo à percevoir dans un avenir proche... etc...

Bref, de quoi faire un tour du monde tranquille...
Et est-ce que ça permettrait de justifier auprès du fisc qu'ils aient mis cette argent, puis que je le leur rende, sans déclarer de donation ?
C'est ça la question.
 
J'ai été dans le même cas ... Sauf que j'ai commencé à découvrir tout ça a plus de 40 ans, et même à 40 ans pas facile ....
Alors à 18 .... courage

Ça dépendra du régime matrimonial des parents au moment du décès du 1er ...
Si communauté universelle avec attribution intégrale, aucune succession ne s'ouvre au 1er décès.... Et tout ce qu'a fait le 1er décédé ne ressortira jamais .... C'est ce qu'ont fait les miens.... Et qu'en le notaire m'a fait signer là non opposition au changement de régime matrimonial, il ne m'a pas expliqué pourquoi, ni les conséquences.... Naïf que j'étais.... J'ai fait confiance , et les conséquences ne sont toujours pas réglées (10 ans depuis le 1er décès) et ne le seront probablement jamais ....
Bon courage, ça a l'air compliqué tout ça...
 
Même pour un PEL plein ?
En ordre de grandeur niveau loyer, école ... ça fait peu comparé à la valeur d'un PEL plein, non ?
J'ai calculé et pour les dépenses de mes études (j'ai compté 7 ans, durée de mes études normalement) on arrive à un montant inférieur, mais pas non plus de beaucoup.

Ce serait vraiment un "prétexte légal" pour arriver à justifier un versement puis un retrait de telles sommes qui ne sont pas déclarées comme des donations ? D'un point de vue bancaire (auprès de la banque pour le virement) ET fiscal ?
Pour le coup ce serait même pas faux, donc si c'est légal j'en serais très contente. Mais à vérifier.

Et oui certes pas la prison mais stressant quand même.
Bon, on est parti sur un livret A plein (22k€), on en est maintenant à 83k€ avec un PEL en plus.
Je comprends mieux votre soucis. Ce qui pouvait relever d'une tolérance acceptable commence à ressembler à une forme de fraude.
83k€ pour 7 ans d'etudes, me paraissent surestimés et cela supposerait en outre que vos parents vous laisse la totalité de cette somme.
Il y a donc sûrement quelque chose à faire pour régulariser la situation sans oublier tout de même qu'il appartient aux parents de subvenir aux besoins de leurs enfants tant qu'ils ne sont pas autonomes dans la vie active.
 
Bonjour,
Je ne m'inscris pas dans les remarques sur cette discussion tendant à minimiser le cas avéré de fraude. À ce compte là tout texte de loi peut être questionné. "Si vous aviez hérité d'un compte en Suisse, vous l'auriez déclaré ?" disait il y a quelques temps un certain P. Balkany.
@Lila1000 je vous souhaite bon courage dans la résolution de cette affaire et vous réitère mon conseil de la résoudre de manière honnête... quoi qu'en disent ou pensent vos parents.
 
Bon, on est parti sur un livret A plein (22k€), on en est maintenant à 83k€ avec un PEL en plus.
Je comprends mieux votre soucis. Ce qui pouvait relever d'une tolérance acceptable commence à ressembler à une forme de fraude.
83k€ pour 7 ans d'etudes, me paraissent surestimés et cela supposerait en outre que vos parents vous laisse la totalité de cette somme.
Il y a donc sûrement quelque chose à faire pour régulariser la situation sans oublier tout de même qu'il appartient aux parents de subvenir aux besoins de leurs enfants tant qu'ils ne sont pas autonomes dans la vie active.
Oui le livret A était un exemple, il y a effectivement un PEL.
Bien sûr que c'est une fraude.

Je vois, de toute façon ce forum m'a apporté suffisamment de réponse, je pense que là il faut voir avec un avocat ou un professionnel du droit pour pouvoir régulariser la situation. Mais bon, déjà que j'arrive à explique mes parents que c'est illégal et qu'on doit s'en occuper sans qu'ils se fâchent.
 
Bonjour,
Je ne m'inscris pas dans les remarques sur cette discussion tendant à minimiser le cas avéré de fraude. À ce compte là tout texte de loi peut être questionné. "Si vous aviez hérité d'un compte en Suisse, vous l'auriez déclaré ?" disait il y a quelques temps un certain P. Balkany.
@Lila1000 je vous souhaite bon courage dans la résolution de cette affaire et vous réitère mon conseil de la résoudre de manière honnête... quoi qu'en disent ou pensent vos parents.
Je pense avoir suffisamment prouvé sur ce sujet que j'ai peur du fisc français hahaha donc j'aurais déclaré le compte en Suisse.

Bien sûr que l'objectif est de résoudre de manière honnête, reste à trouver comment faire.
 
Retour
Haut