Succession et abattement

Pourquoi ne pas déclarer ces dons manuels de somme d'argent en ligne directe entre parents et enfants au moyen de l'imprimé cerfa 2735 SD, en indiquant la date réelle de versement des fonds ? En précisant au moyen d'un pacte adjoint que ces dons ont été consentis en avance sur la succession afin d'éviter tout litige futur avec l'administration fiscale française et ceci permettrait de prendre date vis à vis du renouvellement de l'abattement fiscal de 15 ans.
 
Désolée je relance le sujet, c'est pour être sûr que tout soit clair.
Pour ma dernière fille j'avais également rempli ses livrets à fond pour avoir une épargne liquide dispo.
Puis quand elle s'est émancipée financièrement je lui ai donné, enfin laissé... Y compris une assurance vie et un PEL ouvert à son nom pour prendre date.
Et un PEL j'oubliai...

Mais sur 20 ans... et sans déclarer si ma mémoire est bonne.
 
Mais c'est certain que les parents de @Lila1000 sont à coté de la plaque et ont un manque d'éducation financière certain.

Vu leur age une donation de NP de leurs propriétés puis l'ouverture de deux contrats d'assurance vie à 152000 s'imposent plutôt que de faire joujou avec des livrets A...

Mais si il/elle est enfant unique , difficile d'échapper aux frais de succession dès qu'il y a de l'immo + des liquidités...

Mais comme @Lila1000 suit l'éducation de ses parents "où on ne parle pas de ces choses là", ce sera difficile de lu expliquer.

Ainsi va la vie
 
Pour ma dernière fille j'avais également rempli ses livrets à fond pour avoir une épargne liquide dispo.
Puis quand elle s'est émancipée financièrement je lui ai donné, enfin laissé... Y compris une assurance vie et un PEL ouvert à son nom pour prendre date.
Et un PEL j'oubliai...

Mais sur 20 ans... et sans déclarer si ma mémoire est bonne.
Donc dans vos cas aussi, vous avez rempli les livrets.
Je pense que ça dépasse largement les montants concernés par le présent d'usage dans votre cas également. Et que vous avez "dissimulé" (rien de grave mais bon) un don manuel sans le vouloir.
Et si vous aviez voulu récupérer, il aura fallu qu'elle aussi vous fasse donation.

Pour qu'on soit dans les règles dans mon cas précis, je pense il faudrait qu'ils me laissent ces sommes et que je déclare qu'ils m'ont fait donation. Et qu'on s'arrête là.

Le souci étant qu'ils veulent récupérer cet argent et que ça pourrait causer rupture familiale par incompréhension de leur part.
 
Mais c'est certain que les parents de @Lila1000 sont à coté de la plaque et ont un manque d'éducation financière certain.

Vu leur age une donation de NP de leurs propriétés puis l'ouverture de deux contrats d'assurance vie à 152000 s'imposent plutôt que de faire joujou avec des livrets A...

Mais si il/elle est enfant unique , difficile d'échapper aux frais de succession dès qu'il y a de l'immo + des liquidités...

Mais comme @Lila1000 suit l'éducation de ses parents "où on ne parle pas de ces choses là", ce sera difficile de lu expliquer.

Ainsi va la vie
Je dirais pas d'éducation financière, mais d'éducation administrative.
Parce qu'ils savent très bien épargner et placer leur argent. Ce qui leur permet de vivre très confortablement.
Ils ont d'ailleurs déjà des assurances vie, dont vous parlez.

En revanche, il sont complètement à l'ouest sur l'administratif. C'est pas la première fois en soulevant le tapis que je découvre des pratiques qu'ils trouvent "normales" alors que ça nous met dans l'illégalité. De même pour des déclarations "mal faites" où ils disent avoir "fait de leur mieux" et en réalité ça fait 5 ans que tel ou tel truc est mal déclaré (et pourrait même être considéré par frauduleux si l'administration s'y penchait).

Bref, des boomers quoi. Insouciants et ne se posent pas trop de questions.
Et encore je suis nouvellement majeure, donc je découvre que le début.
C'est compliqué à 18 ans de devoir faire toutes les démarches seules + vérifier celles des parents + se retrouver avec des trucs pas clairs qu'ils ont fait par le passé et devoir arranger les choses. Surtout quand, comme vous dites, on a pas soi-même d'éducation financière.
 
Bonjour. Je comprends vos difficultés. Je pense que contacter un notaire serait intéressant pour vous. Avec son regard neutre il sera probablement d'une grande aide, et, de part sa fonction, sera peut-être plus facile à entendre par vos parents. Une autre alternative est de contacter le fisc mais cela n'ira probablement pas dans le sens de vos parents.
Bonne chance
 
Pourquoi ne pas déclarer ces dons manuels de somme d'argent en ligne directe entre parents et enfants au moyen de l'imprimé cerfa 2735 SD, en indiquant la date réelle de versement des fonds ? En précisant au moyen d'un pacte adjoint que ces dons ont été consentis en avance sur la succession afin d'éviter tout litige futur avec l'administration fiscale française et ceci permettrait de prendre date vis à vis du renouvellement de l'abattement fiscal de 15 ans.
De ce que j'ai compris la déclaration de la date ne change rien. C'est à partir du moment où la donation est déclarée que le décompte commence.
De plus, je vais devoir déclarer qu'ils m'ont fait donation, puis eux déclarer que moi je leur fais donation quelques mois après ?
 
Bonjour. Je comprends vos difficultés. Je pense que contacter un notaire serait intéressant pour vous. Avec son regard neutre il sera probablement d'une grande aide, et, de part sa fonction, sera peut-être plus facile à entendre par vos parents. Une autre alternative est de contacter le fisc mais cela n'ira probablement pas dans le sens de vos parents.
Bonne chance
Je pense aussi.
Le problème c'est que le notaire va surement nous dire qu'il faut que je déclare une donation, et que moi je ne dois pas rendre cet argent à mes parents. Que ce soit juste une avance simple sur la succession.
Parce que ce montage financier (placer sur des livrets A, PEL... pour ses enfants et retirer ensuite) est illégal.
Pareil pour le fisc.

Et mes parents vont surement penser que je fais ça pour garder leur argent, ce qui va créer des conflits. Il veulent absolument récupérer les montants de ces livrets.
Mais en même temps je vois pas d'autres solutions sans faire des magouilles et risquer d'être mise en cause dans quelque chose d'illégal. Et puis après tout, c'est leur faute.
 
Et puis après tout, c'est leur faute.
Vous mettez effectivement le doigts dessus. Je comprends que la situation ne soit pas simple à gérer au sein de la famille. Mais ce n'est pas un cadeau qui vous est fait que de vous avoir fait vous rendre complice de cette fraude. J'ajoute aussi que l'usage de vos livrets par vos parents à leurs fins vous a empêché de vous-même en jouir, en utilisant le livret A pour épargner les étrennes, ou le job étudiant.
Peut-être est il pertinent de leur faire comprendre que vous avez été lésé, pas forcément à la hauteur du solde actuel des livrets concernés, mais que la situation doit être régularisée (quand bien même elle devrait avoir un coût pour eux, coût à déterminer mais qui intègrerait les éventuels frais d'experts liés à la régularisation).
 
Bref, des boomers quoi. Insouciants et ne se posent pas trop de questions.

J'adore l'amalgame... Vous trouverez sur ce forum beaucoup de boomers soucieux et qui se posent beaucoup de questions... :sneaky:

C'est compliqué à 18 ans de devoir faire toutes les démarches seules + vérifier celles des parents + se retrouver avec des trucs pas clairs qu'ils ont fait par le passé et devoir arranger les choses. Surtout quand, comme vous dites, on a pas soi-même d'éducation financière.

Positivez, c'est plus compliqué de débuter avec des parents pauvres qui ont zéro de coté que de gérer leurs biens et leurs livrets pleins à craquer...:biggrin:

Sinon, pour le reste , vous vous en faites beaucoup trop. Vous nous aviez parlé de vos craintes d'une succession illiquide et impossible à régler mais à présent vos parents auraient des livrets trop pleins au point d'utiliser les vôtres, des assurances vies sur lesquelles ils peuvent placer 152000 euros chacun...
Bref le premier survivant aura de quoi régler la succession, d'autant que si ils ne décèdent pas tous les deux en même temps , la première succession mettra tout à plat et vous aurez accès au montant total de leur fortune pour anticiper la deuxième succession définitive.
 
Retour
Haut