Stratégie PEA - CTO Mon-Professeur

Pensez-vous qu'il s'agit d'un titre susceptible de bénéficier d'une situation favorable dans la perspective d'une inflation durable ?
Je pencherais plutôt pour l'inverse. La bagarre est dure avec la grande distribution sur les prix, et l'agroalimentaire souffre en cas d'inflation.
 
Bonjour à tous,

Poam : je considère le marché "costaud" dans la mesure où la tendance reste forte, au-dessus de MM200, avec des plus bas qui sont achetés. Néanmoins - et oui, la contradiction est bien là - le rebond technique est faible et on voit l'usure frapper les acheteurs, ce qui invite à la prudence et ouvre la visite prochaine de 6800, 6660, 6400 voire à MT 6100. Donc costaud sur le fond avec tout de même faiblesse à court terme.

Pikaoups : sur Bonduelle, mon idée était de faire un aller retour entre 19-20 et 24. J'avais aussi pris position pour le rendement de 2,5% (> Livret A ou fonds en euros) et anticipation d'une relance de la tendance car l'entreprise est assez fiable et sur un scénario recovery. Enfin pris position pour avoir un dividende en janvier (l'une des rares à verser le premier de l'année le coupon). Je partage toutefois vos bémols sur l'inflation, et graphiquement le titre montre de la faiblesse. J'en ai repris hier sur 19,30 et je laisse courir. C'est du fond de portefeuille.

PEA : repris Ubisoft hier sur 44,2 pour baisser le PRU. Je garde de quoi reprendre si on rendrait à nouveau visite à la zone 39-41. Repris du Balyo sur 1,03 ainsi que du Verimatrix sur 1,05. Les petites capitalisations ont beaucoup consolidé, j'anticipe un rebond et considère que ces prix sont bons pour ces deux actions. Crossject également entré aujourd'hui en petite ligne sur 2,44, le bas du range. Repris quelques titres EDF sur 8,10 aujourd'hui pour renforcer la ligne.
Les liquidités sont toujours faible, il faudrait que je réalise des ventes semaine prochaine en vue de protéger le portefeuille.

CTO : un aller retour réussi sur Ubisoft (entré hier à 44 et revendu aujourd'hui à 46,40). Toujours en VAD de protection Thalès et Orange (ça patine) et long sur Alstom.

A l'achat je surveille Elior Group sur 4,10-4,20. Egalement Sartorius à 320 comme je l'avais écrit ici, pour du RT. Du reste cela semble compliqué, je vais essayer de monter les liquidités pour gagner en caractère défensif.

Merci pour vos retours sur cette file, j'apprécie !
Bon week-end à tous,
 
Bonsoir,

Jeune_padawan : le seul produit de protection que je sais utiliser est le BX4. Je ne sais pas comment prendre des produits dérivés sur action, et préfère à ce stade ne pas y recourir. La VAD me permet de compenser les pertes sur mes lignes LT que je n'altère que le moins possible. Je serais ravi si vous souhaitiez me donner votre avis sur cette méthode.

Journée intéressante et mouvementée aujourd'hui.
Screenshot 2022-02-21 at 22-49-24 CAC 40 Cours Indice PX1, Cotation Bourse Euronext Paris - Bo...png

Le CAC teste MM200 pour la première fois depuis de longs mois, il teste également la tendance haussière. Je privilégie une zone 6760-6960. Si MM200 et la ligne de tendance sont enfoncées ces jours comme sur le DAX, par exemple en lien avec les décrets moscovites du soir, on ira rapidement à 6660, 6400 voire à MT 6100.
La séance de demain sera passionnante.

PEA :
Beaucoup d'achats de débuts de ligne : Elior Group (4,46), Stellantis (16,33), Gaussin (5,54), SG (31,72), Esker (198). Ces lignes seront renforcées au fur et à mesure.
Un rachat d'allègement sur CA à 12,78.
La séance du jour entame la performance du PEA mais je tente ces achats tout de même.

CTO :
Pris du LVC lorsque le CAC était à 6805. Je pourrai doubler la ligne si on vient tester plus bas. Coupé moitié de VAD de protection Thalès sur baisse du jour. Pris un long DS à 39,80.

Je suis, il me semble, beaucoup trop long et je risque de subir la baisse. Néanmoins les niveaux me paraissent intéressants.
A l'achat je surveille Sartorius à 320, mais aussi les lignes que j'aimerais davantage garnir en vue du dividende d'avril : Airbus, Engie notamment.

Bonne soirée à tous et bonnes prises de décisions demain,
 
Bonsoir,

L'indice parisien semble se tenir. Les 6400 seront très intéressants.

PEA :
J'ai vendu hier les Gaussin sur le rebond avec +21%.
Le produit de la vente m'a fait renforcer Eutelsat (10,36), EDF (7,92), encore et toujours Balyo (1,02), ainsi que Pierre et Vacances (6).
Allégé Ubisoft sur 47,43, à reprendre plus bas.

Aujourd'hui, renforcement de certains débuts de ligne : Elior Group (4,31) et SG (31,06).
Stellantis rentrée lundi également intéressante avec la hausse du jour, l'arrivée du coupon.
Allègement de Worldine sur 48,52. Je les reprendrai plus bas.
Part de liquidités augmente légèrement.

Voici ma pondération actuelle sur PEA :
Screenshot 2022-02-23 at 23-02-39 Relevé.png
On voit que la part "autres" pèse désormais 43% du Plan d'Epargne en Actions : la diversification se poursuit. Bouygues reste surpondérée.


CTO :
Liquidé tout le SRD, je n'ai plus rien.
Cela permet aussi de réduire la voilure dans cette période volatile.

A suivre,
 
Jeune_padawan : le seul produit de protection que je sais utiliser est le BX4. Je ne sais pas comment prendre des produits dérivés sur action, et préfère à ce stade ne pas y recourir. La VAD me permet de compenser les pertes sur mes lignes LT que je n'altère que le moins possible. Je serais ravi si vous souhaitiez me donner votre avis sur cette méthode.
Bonjour,

Pardon j'ai complétement zappé votre message :confused:.

La VAD je ne connais que la théorie pour ce "hedger" en cas de baisse, jamais fait en pratique. J'ai testé le BX4 sur une très courte période car je n'aime pas gardé des produits à levier trop longtemps.
 
Bonsoir,

La volatilité est toujours forte en lien avec l'actualité.
Jeune_padawan : effectivement je n'emploie le BX4 qu'à TCT (de une à quatre séances).

PEA :
Sur les trois dernières séances :
Accumulation Crédit Agricole à 11,40, Eutelsat à 9,80, Stellantis 16,10
Ouverture ligne AXA sur 24,35 et Renault à 26,65, Valéo à 19,80.
Côté ventes, une seule ligne concernée : fini par tout vendre sur Thalès, notamment vendredi et cet après-midi sur 103.
Je vois ma ligne DS système reprendre des couleurs, BIC se tient bien, comme EDF.
Côté petites caps, j'ai sorti Crossject mais conservé Verimatrix et Balyo.

Depuis le début de la crise, la performance du PEA tombe de +6,5% vers +2,1%.
Objectif : augmenter la part de liquidités toujours, pour gagner en défensivité et préparer les dividendes du printemps.


CTO :
Effectué un aller-retour sur Alstom jeudi et vendredi, ainsi que SG.
Pris BX4 vendredi vendu ce matin 1,39. Je reviendrai sur le BX4 plus lourdement si le CAC poursuit le rebond et bute sur la résistance vers 6900 :

Screenshot 2022-02-28 at 21-43-01 CAC 40 Cours Indice PX1, Cotation Bourse Euronext Paris - Bo...png

Pris une position forte sur Elior Group à 4,10 en fin de semaine dernière, la séance d'aujourd'hui pourrait ouvrir un RT.

Bonne semaine, j'apprécie vos commentaires.
 
Bonsoir à tous,

Le conflit aux portes de l'Europe est d'une importance supérieure à nos PEA respectifs, nous sommes d'accord.
La gravité de la situation pour d'autres familles nous aide aussi à relativiser, et encaisser nos pertes stoïquement, tout en étant attentifs aux efforts diplomatiques du président Macron.

La performance du PEA depuis ouverture passe des +2,1% du début de crise à -11,9% à la clôture ce lundi. Mon optique value et rendement long terme me permet d'accumuler sans prendre de pression psychologique face à la baisse, qui pourrait poursuivre des semaines voire des mois.

La logique de bourse ne doit pas nous affecter, ce n'est que de la monnaie scripturale.

PEA :
Des allègements pour refaire du cash : Orange semaine dernière 10,78, DS vers 43 et Carrefour 17,70 semaine dernière également. Sorti des petites caps (Verimatrix, Balyo) pour dérisquer et refaire du cash.

Un gros apport complète ces ventes, pour des achats forts réalisés vendredi et ce matin en plusieurs fois (début de ligne 10M% de la position puis je triple plus bas) :
Valeo (renforts à 16,8 puis 14), Faurecia (23), Renault (22), Stellantis (doublement de ligne ce matin à 12,35) (j'ai pris tout le secteur). On doit y ajouter des dépenses pour SG (22), CA (9,10) et AXA (21,25) (secteur ici aussi).
Entré sur Veolia ce matin début de position (23,30).
Renfort sur Bouygues ce matin 28,90, comme sur Airbus, j'ai doublé ma position sur 91. J'avais renforcé Eutelsat sur 9,30 en fin de semaine dernière.

La composition du PEA s'en trouve impactée, Bouygues est surpondéré, on voit aussi qu'Alstom fond (la ligne que j'ai performe à -44%, je prépare le cash pour la doubler ou tripler sur signal).
Screenshot 2022-03-08 at 01-34-37 Relevé.png

Les achats se poursuivent dans la logique d'accumulation à long terme. Je n'exclus pas de couper deux ou trois lignes pour concentrer et mieux travailler les lignes, avec des liquidités de réserve face à la baisse.
Je compte prendre une partie des bénéfices sur les achats de ce matin si un rebond se met en place sur ces titres. Parfois le RSI est de 14 ou de 16, la baisse n'a rien consolidé et offre des actions au rendement élevé (vers 10% par exemple pour les titres CA achetés ce matin - bien entendu si la politique de dividende ne subit pas de correction elle aussi).

CTO :
Sa mission de protection du portefeuille n'a pas bien fonctionné : il fait aussi -6%.

Par rapport à votre question sur Eutelsat, oui, je suis confiant, bel acteur français au rendement solide.


Bon courage à tous,
 
Bonsoir,

J'ai été impressionné par le rebond de mardi. Je me suis trouvé en fort bonne position suite à mes achats. La séance de jeudi consolide le rebond (surtout valeurs croissance qui pèsent sur le CAC), qui pourrait donc continuer et donner un beau point pour alléger avant de revisiter 5750 :

Screenshot 2022-03-11 at 02-19-02 CAC 40 Cours Indice PX1, Cotation Bourse Euronext Paris - Bo...png

PEA :
Je continue à refaire du cash. Allègements Carrefour, AXA Valeo, Stellantis et Faurecia en plus-value.

Les achats à bon compte se poursuivent dans la logique d'accumulation à long terme.
Renforts sur DS 40,90, Ubisoft 39,70, Eutelsat 8,92 et Danone 48,80.
Démarré une ligne Air Liquide sur 137.

CTO : début de ligne BX4 sur 6300.

Bonne dernière séance et bon week-end,
 
Retour
Haut