Stratégie PEA - CTO Mon-Professeur

Bonsoir à tous,

Les rebonds du CAC continuent de m'impressionner. J'ai bien fait de charger la semaine dernière et la précédente, même si parfois j'y suis allé un peu trop vite sans garder de cartouches.

La performance remonte brutalement et me surprend : de -11,9% lundi à 0% (flat) à la clôture ce 16 mars 2022.

PEA :
Lundi un achat RNO et Crédit Agricole. Rien fait mardi. Mercredi j'ai commencé à alléger hier pour réaliser une partie des PV : EDF, AXA, Faurecia, Eutelsat.
Je prévois de sécuriser une partie des bénéfices sur Stellantis, Bouygues, RNO ainsi qu'AXA et SG et de laisser courir le reste.
La part de cash remonte à 4,5%, je vise toujours 10% grâce à ces allègements pour couvrir la suite de la baisse.

CTO :
Je n'ai rien fait.

Côté achats, je ne vois rien d'intéressant. Je m'attends à ce que ce beau rebond technique cède place à une poursuite de la baisse et de la rotation sectorielle, je prépare donc en augmentant la part de liquidités.
Si je peux préserver la perfomance flat à ce stade, je m'en contenterai.
Les dividendes arriveront bientôt par ailleurs.

Bonne fin de semaine,
 
Bonsoir, petite actualité,

PEA :
Performance stagne vers -3%, les accumulations LT se poursuivent.

Screenshot 2022-04-07 at 00-34-48 Relevé.png
Je surpondère Bouygues, avec encore des achats vers 30. Le rendement à 6% satisfait.
Repris CA aujourd'hui à 9,91 pour surpondérer également.

Je protège le tout avec du BX4, pru 1,28, pour 7% du portefeuille. Vendu un tiers aujourd'hui, le BX4 représente encore 4,35% du portefeuille, conservé en cas de mouvement baissier.

CTO :
J'ai pris position sur Faurecia aujourd'hui à 22.

A suivre,
 
Bonsoir, petite actualité,

PEA :

Performance depuis ouverture est proche d'être flat, à -1% seulement dorénavant. Les accumulations LT se poursuivent et la saison des dividendes approchant, je structure les lignes principales que voici :

Screenshot 2022-04-22 at 02-53-08 Relevé.png

J'ai réalisé des achats sur le CA, Rubis et Stellantis dernièrement. J'ai renforcé Renault également et Ubisoft ce jour.
Le BX4 remonte à 6,5% en raison d'un achat sur la hausse du CAC jeudi vers 6740.
La part de cash est à 0% ce qui est inquiétant. La cassure du CAC ce jour et l'élection proche peuvent apporter une belle volatilité.

CTO :
Réalisé de belles ventes sur Faurecia et Valeo.
Pris une ligne Ubisoft 34,70. Ligne Atos également en début de semaine 21,98.

A suivre,
 
Bonsoir,

PEA :

Accumulations Engie, Stellantis, Faurecia.
Part BX4 descend à 2,2% du dispositif, j'ai soldé 60% de la ligne sur la baisse du jour vers 6440. Part de cash remonte très bien grâce aux ventes, pour rallier 23%.
J'ai tenté une petite ligne LVC pour un éventuel rebond. Je reprendrai progressivement du BX4 si on revient vers le haut du range à 6700. Je voudrais accumuler BX4 en vue d'un objectif 6200, qui serait néfaste pour mes positions longues et que je souhaite couvrir. Le cash généré va servir à des achats.
J'ai tenté de prendre une action Sartorius à 311,70 pour voir s'il y a assez de place pour un rebond.
Reçu dividende Airbus.

CTO:
Vente de 80% d'Ubisoft avec une entrée à 34,70 qui fonctionne. Atos vendu également une partie.
Pas d'idées d'achat à ce stade, mais quelques titres à surveiller si la volatilité revient.

A suivre,
 
Bien le bonsoir,

Un petit point d'étape sur la stratégie PEA et CTO.

PEA :
Performance depuis ouverture à -1,5%. Les accumulations long-terme se poursuivent, avec des dividendes qui arrivent et un management BX4 / LVC en complément au vu de la volatilité.
Screenshot 2022-05-03 at 00-46-36 Relevé.png
Le portefeuille reste assez défensif et value.
On peut noter une ligne Faurecia, une accumulation sur Stellantis, Atos et Safran.
Réussi l'aller-retour sur Sartorius, qui reste dans une bonne zone.

J'écrivais "Le BX4 remonte à 6,5% en raison d'un achat sur la hausse du CAC jeudi vers 6740" et aujourd'hui la part BX4 redescend à 2,5% (vente d'une partie aujourd'hui sur 6420, le reste en cas de 6200, à accumuler si un rebond se matérialise).
Part LVC à 1,8% suite à un achat aujourd'hui à 6410 pour rebond, justement.
Le marché est volatil et demande une gestion active. Toujours pas d'ETF

CTO :
Je tente des allers-retours sur des petites caps qui pourraient rebondir, pour augmenter un peu l'exposition au risque : Verimatrix, Cibox et Gaussin.
Toujours sur Faurecia après avoir vendu 40% en plus-value, je conserve pour viser plus haut.


Je suis en train de tester une matrice de suivi qui permette de mesurer le rapport entre les mouvements du cac et la voilure du portefeuille, à travers 4 critères :
-Part actions
-Part liquidités
-Part BX4
-Part LVC

Cet outil me permet de voir si j'anticipe bien les mouvements et si le portefeuille réussit à s'adapter aussi bien au risque baissier qu'aux phases d'accumulation.

Bonne stratégie à tous,
 
Je tente des allers-retours sur des petites caps qui pourraient rebondir, pour augmenter un peu l'exposition au risque : Verimatrix, Cibox et Gaussin.
Que les dieux de la bourse vous entendent mon ami. Gaussin c'est -125% depuis décembre dernier !
Si on pouvait revoir les 5,50 € ça serait déjà pas si mal mais c'est loin d'être gagné.
 
Bonsoir à tous,

Rien à signaler si ce n'est réception dividende Stellantis et allègement Renault et petit renfort SG.
L'indice reste dans la zone basse est laisse de la place à un rebond vers 6600-6800. On doit surveiller le support qui pourrait être brisé pour visiter 6150-6200 comme je m'y prépare également.

Les dieux pourraient nous être favorables, BlueLune. Par rapport à Gaussin, je l'ai travaillée dans sa tendance baissière et elle me semble mûre pour ce scénario que j'ai :

Screenshot 2022-05-03 at 20-54-42 GAUSSIN Cours Action ALGAU Cotation Bourse Euronext Paris - ...png
Je vise un rebond technique dans la figure à CT, donc un objectif pas loin des 5,50 que vous mentionnez. Quitte à ce que ça reste baissier à moyen-terme.
La réaction de la séance d'aujourd'hui est positive, à suivre.

Bonne soirée,
 
On me l'a jamais faite celle là ^^ j'aime bien :)

Je vise un rebond technique dans la figure à CT, donc un objectif pas loin des 5,50 que vous mentionnez.
Je vous trouve bien optimiste et votre figure bien hasardeuse mais pourquoi pas.
L'analyse graphique est un outil certes mais pas une vérité et encore moins à moyen terme... actuellement la conjoncture économique me semble indispensable à prendre en compte... et pour Gaussin, en ce moment, ce n'est pas vraiment favorable pour le moins. Quoiqu'il en soit, je souhaite que vous ayez raison.
Pour ma part, je suis LT sur ce titre, je garde toute la ligne pour quelques années.
 
Bonsoir,

Démarré une ligne Veolia à 27 en vue du dividende de juillet.
Allégé le BX4 à 2% peu avant la clôture. Liquide à 18%, quelques ventes sur Atos et Ubisoft.
Pris Esker 148 et Kering 482 pour préparer un rebond sur les valeurs de croissance.
A l'achat, Sartorius et Worldline se surveillent. Hermès également mais je n'ai pas encore la taille de portefeuille adéquate.

Gaussin semble se maintenir, tout comme Cibox et Verimatrix que je conserve à ce stade. Si l'appétit au risque revient, les petites capitalisations pourraient s'agiter.

A suivre
 
Bonjour à tous,

Séance tendue. On sent que la pression baissière demeure intacte à moyen terme.
Repris du BX4 sur la hausse, je m'en tire pas si mal, avec BX4 qui représente 4,5% désormais. Liquide à 8%, en raison de deux entrées : Faurecia 19,5 et Kering que j'ai renforcée à 470. Sur Kering, le graphique long terme m'indique clairement qu'on entre dans une zone d'intérêt. Plus de -40% sur les plus hauts. J'y suis pour un rebond fort avec comme objectif au moins 550. Pour du LT, ça commence aussi à être intéressant :

Screenshot 2022-05-05 at 18-19-03 KERING Cours Action KER Cotation Bourse Euronext Paris - Bou...png

Revendu Esker en plus-value ce matin.
Sur PEA, accumulation CA (le dividende est à plus de 10%) et SG (en vue du dividende également).
Performance du PEA à -0,7%, il arrive à se maintenir.

L'objectif CT reste à 6100-6200, point sur lequel je prendrai profit sur BX4 et entrerai sur LVC et quelques actions pour un rebond plus fort. Ce niveau pré-covid risque d'être défendu, mais je reste méfiant.
Ça va être compliqué avec seulement 8% de liquidités, j'espère réaliser quelques ventes demain pour garder une dimension défensive (revenir à 15-20% de liquidités au moins).

On navigue à vue, ce n'est pas un marché d'investisseur long terme, protection du capital avant tout.

J'espère que ça vous intéresse,
Bonne soirée,
 
Retour
Haut