Anova

Membre
Bonjour à tous,

J’en fais appel à votre aide car malgré de nombreuses lectures d’articles et de forums, je n’arrive pas à me décider sur la stratégie à adopter concernant mon épargne et retraite…

- Indépendant paramédical de 30 ans célibataire.
- CA brut moyen 75k€ avec environ 55% de charges professionnelles (TMI 30%).
- PEL 2% à 59310 prévu pour un plafond au dernier versement (13/01/26).
- Capacité d’épargne de 20k€ sur mes comptes (courant, professionnel, livret A) et ensuite 1000€/mois.
- Locataire, aucuns emprunts en cours.
- Pas de projets immobiliers avant au moins 5 ans.

Je recherche globalement une gestion passive à 100% de ma capacité d’épargne via ETF monde (80%) et EM (20%), sachant que j’ai un rendement garanti sur mon PEL.

Est-il judicieux d’ouvrir dès maintenant un PER Linxea (100% ETF) pour défiscaliser et réinvestir l’économie d’impôt dans un PEA Bourse direct (100% ETF) ? Si oui, que choisir comme versement ?

Est-il préférable de tout investir maintenant dans un PEA et attendre l’approche de la retraite pour le PER ?

Dois-je ouvrir dès maintenant une assurance vie pour en faire un « livret A » amélioré au bout de 8 ans ?

Merci d’avance
 
de 30 ans célibataire.

Est-il judicieux d’ouvrir dès maintenant un PER Linxea (100% ETF)
le PER s'adresse aux quinquagénaires car l'argent est bloqué jusqu'à la retraite ( sauf cas particulier )
donc NON , de mon point de vue , ce n'est pas judicieux à 30ans .
- Indépendant paramédical
au cas où je fais des formations à la gestion patrimoniale pour les libéraux ...me contacter par MP si ça te tente .
 
Merci pour ta réponse Buffeto. Je vais y songer sérieusement pour ta formation.

Alors j'aurais du être plus précis, est-il judicieux d'entamer un PER avec un versement initial de 500€ et un versement mensuel disons de 300€ (que je ne toucherai pas avant la retraite). Je place ma capacité d'épargne sur le PEA + un versement de 700€ mensuel + l'économie d'impôt du PER.

Merci beaucoup,
 
Alors j'aurais du être plus précis, est-il judicieux d'entamer un PER avec un versement initial de 500€ et un versement mensuel disons de 300€ l'économie d'impôt du PER.
donc 4100€ de versement = 1200€ d'économie d'IR .....

ceci dit ( si la législation ne change pas pendant 35ans puisque tu as 30 ans ) , lorsque tu vas récupérer ces 4100 € ils seront imposés pour 1200€ et les intérêts subiront le PFU de 30% ...

est ce que ca vaut le coup d'immobiliser ces 4100€ pendant 35ans alors que tu pourrais peut etre en avoir besoin pour autre chose .

tu es célibataire ok mais à 30ans on peut envisager un mariage et des enfants ....ces petits " détails " ont un cout qu'il ne faut pas négliger et donc il faut garder de l'argent liquide .
le PEA , lui , a comme avantage d'etre liquide après 5ans de détention ...
 
Je rejoins ce qui a été dit. 30 ans c'est trop tôt pour un PER. En plus, si on vise 100% actions, le PEA est fait pour cela.

Ouvrir une (ou plus de une) assurance vie pour prendre date, semble toujours pertinent. Une avec des bonnes conditions pour l'immobilier devrait bien complémenter ton PEA si un jour tu veux diversifier un peu.
 
Merci beaucoup pour vos réponses :),

Vu la faible retraite des indépendants, je pensais qu'il pouvait intéressant de ressortir l'argent dans la TMI inférieur. En revanche, oui la non disponibilité de l'argent et le PFU de 30% sur les intérêts sont des points négatifs… Je pensais que générer des intérêts composés sur l'économie d'impôt pendant plus de 30 ans pouvait être intéressant !

Je vais donc m'orienter vers un PEA dans un premier temps et ouvrir une assurance vie !

Merci pour vos retours !
 
Concernant le PEA, comment répartir de façon optimal l'investissement entre le virement d'entrée et les virements mensuels pour suivre une stratégie DCA ?
 
Vu la faible retraite des indépendants, je pensais qu'il pouvait intéressant de ressortir l'argent dans la TMI inférieur.
TMI 30 est à 26 070 € ce qui fait 2172 € par mois .

meme avec une retraite " faible " on peut supposer etre proche de ces eaux là ......

ceci dit il existe dans nos professions d'incroyables légendes quand à nos retraites qui ne sont pas si faibles que ça

pour rappel la retraite moyenne en France est de 1400€/mois.
 
Concernant le PEA, comment répartir de façon optimal l'investissement entre le virement d'entrée et les virements mensuels pour suivre une stratégie DCA ?
tu peux virer une grosse somme d'entrée ou pas .
tant qu'elle reste dans le compte liquidité elle n'est pas investie .
ce qui compte ce ne sont pas les versements mais les sommes investies .
 
tu peux virer une grosse somme d'entrée ou pas .
tant qu'elle reste dans le compte liquidité elle n'est pas investie .
ce qui compte ce ne sont pas les versements mais les sommes investies .
Oui je voulais parler bien entendu des sommes investies. Est-il judicieux d'investir 20k de suite et 1000 par mois ou de lisser en augmentant la mensualité investie selon vous?
 
Retour
Haut