Stratégie de transimission

hizerock

Membre
Bonjour à tous
Je me posais la question de l'intérêt d'ouvrir une AV au nom des mes enfants par rapport à un contrat d'AV à mon nom et qu'ils en soient les bénéficiaires. et un CTO directement à leur nom aussi
Pour le CTO je vois plus l'intérêt dans le sens ou ça ne rentrera pas dans la succession car déjà au nom de l'enfant mais il y a t il un risque de requalification en don et donc être déduis de l'abattement des 100K€
Pour l'AV je ne vois un intérêt que le cas où il y aurait déjà des contrats à mon nom avec 150K€ pour chaque enfant bénéficiare et dans ce cas on pourrais transmettre plus sans touché à l'abattement des 100K€. Même interrogation sur la requalification possible en don que pour le CTO
Je suis preneur de vos avis et de vos différents points de vue et pourquoi pas de vos expériences pour m'aider à définir la meilleure façon de leur transmettre
Pour information je n'ai pas de manière de faire un don de 100K€ de suite et en faire un autre dans 15 ans.
Mes 2 enfants ont un très grand écarts d'âge (15 ans et l'autre 16 mois)
Merci par avance
 
Pour le CTO je vois plus l'intérêt dans le sens ou ça ne rentrera pas dans la succession car déjà au nom de l'enfant mais il y a t il un risque de requalification en don et donc être déduis de l'abattement des 100K€
évidemment il s'agit d'une donation ...

donc à voir combien tu donnes , et à quel rythme ....
par exemple si tu donne s1000€ à chaque anniversaire et à chaque Noél ce sont des dons manuels non taxables ...

répétés sur 15 ans ca fait quand même 30 k€.....
Pour l'AV je ne vois un intérêt que le cas où il y aurait déjà des contrats à mon nom avec 150K€ pour chaque enfant bénéficiare et dans ce cas on pourrais transmettre plus sans touché à l'abattement des 100K€.
là aucun souci puisque l'av se transmet hors succession
 
Merci
pour le CTO je comptais mettre 50€ par mois donc 600€ annuel en gros donc je pense qu'il n'y aurait pas de requalification en don. Il serait plus judicieux du coup de déposer cette somme en 2 fois ( anniversaire et noel) pour être dans les clous
 
Bonjour à tous
Je me posais la question de l'intérêt d'ouvrir une AV au nom des mes enfants par rapport à un contrat d'AV à mon nom et qu'ils en soient les bénéficiaires. et un CTO directement à leur nom aussi
Pour le CTO je vois plus l'intérêt dans le sens ou ça ne rentrera pas dans la succession car déjà au nom de l'enfant mais il y a t il un risque de requalification en don et donc être déduis de l'abattement des 100K€
Pour l'AV je ne vois un intérêt que le cas où il y aurait déjà des contrats à mon nom avec 150K€ pour chaque enfant bénéficiare et dans ce cas on pourrais transmettre plus sans touché à l'abattement des 100K€. Même interrogation sur la requalification possible en don que pour le CTO
Je suis preneur de vos avis et de vos différents points de vue et pourquoi pas de vos expériences pour m'aider à définir la meilleure façon de leur transmettre
Pour information je n'ai pas de manière de faire un don de 100K€ de suite et en faire un autre dans 15 ans.
Mes 2 enfants ont un très grand écarts d'âge (15 ans et l'autre 16 mois)
Merci par avance

EDIT: Oubliez, je viens de lire l'age de vos enfants.

Si vous êtes âgé de moins de 80 ans et vos enfants de plus de 18, vous pouvez aussi faire une donation additionnelle de 31.865 euros par enfant tous les 15 ans. S'il est sous forme d'assurance vie à leur nom, SCPI à leur nom, compte à terme... cela est à vous de voir..

https://www.impots.gouv.fr/particulier/dons-exoneres
 
Si je comprends bien cette donation additionnelle n'est pas décomptée des 100K€.
Merci ça me donne d'autres pistes si tel est le cas
 
Si je comprends bien cette donation additionnelle n'est pas décomptée des 100K€.
Merci ça me donne d'autres pistes si tel est le cas

Effectivement elle est additionnelle. Par contre personne vous oblige à donner 100.000 euros d'une seule fois. Vous pouvez faire plusieurs donations jusqu'à 100.000 euros pendant la période de 15 ans.
 
J'avais bien compris cette notion mais je n'ai actuellement pas ces liquidités :biggrin: par contre je suis en mesure de faire des efforts tous les mois. les petits ruisseaux font les grandes rivières
 
EDIT: Oubliez, je viens de lire l'age de vos enfants.

Si vous êtes âgé de moins de 80 ans et vos enfants de plus de 18, vous pouvez aussi faire une donation additionnelle de 31.865
NON ...

les donations consenties aux petits-enfants bénéficient d’un abattement de 31 865 €, et celles consenties aux arrière-petits-enfants de 5 310 €.
 
Retour
Haut