Stratégie de défiscalisation et placements

_Fred_

Membre
Bonjour à tous,

Tout d'abord je souhaiterai vous dire que je trouve ce forum vraiment intéréssant. Cà change des pubs que l'on voit sur Facebook ou autres et dans lesquelles ils essaient d'attirer des pigeons ou autres.

Je me présente donc, j'ai 47 ans, marié, 2 enfants. Mon épouse a 42 ans.
- Propriétaire de ma résidence principale.
- 2 appartements en locatifs non meublé, pas de sci
- Travaillant à Luxembourg, payant des impots au Lux (env 10000 e par an)
- Epouse fonctionnaire DGFIP donc garantie emploi
- PEA 74ke
- PEL 68ke (donc plein) rendement 2.5% env 1600e par an
- Mon épouse environ 35ke en PEL/ PEA, Livret A
- Assurance vie retraite au Lux pour defiscalisation déjà en place
- TMI à 41%
en France on paie 4700 e d'impôt

=> Je voudrais réduire les impôts en France.

Je me pose la question du PER.
Si je verse 5000e de suite, çà me fait baisser mes impôts en France de 5000*0.41 = 2050e ?
çà me semble plutôt pas mal.
Le PER peut-il être souscrit pour le couple ? ou seulement à titre individuel (moi ou mon épouse) ?

Ayant 47 ans, si je prends ma retraite vers 62, çà me fait 15 ans pour alimenter ce PER.

Avez-vous des idées pour optimiser au maximum ?

Merci à tous.
 
Bonjour à tous,

Tout d'abord je souhaiterai vous dire que je trouve ce forum vraiment intéréssant. Cà change des pubs que l'on voit sur Facebook ou autres et dans lesquelles ils essaient d'attirer des pigeons ou autres.

Je me présente donc, j'ai 47 ans, marié, 2 enfants. Mon épouse a 42 ans.
- Propriétaire de ma résidence principale.
- 2 appartements en locatifs non meublé, pas de sci
- Travaillant à Luxembourg, payant des impots au Lux (env 10000 e par an)
- Epouse fonctionnaire DGFIP donc garantie emploi
- PEA 74ke
- PEL 68ke (donc plein) rendement 2.5% env 1600e par an
- Mon épouse environ 35ke en PEL/ PEA, Livret A
- Assurance vie retraite au Lux pour defiscalisation déjà en place
- TMI à 41%
en France on paie 4700 e d'impôt

=> Je voudrais réduire les impôts en France.

Je me pose la question du PER.
Si je verse 5000e de suite, çà me fait baisser mes impôts en France de 5000*0.41 = 2050e ?
çà me semble plutôt pas mal.
Le PER peut-il être souscrit pour le couple ? ou seulement à titre individuel (moi ou mon épouse) ?

Ayant 47 ans, si je prends ma retraite vers 62, çà me fait 15 ans pour alimenter ce PER.

Avez-vous des idées pour optimiser au maximum ?

Merci à tous.
Bonjour, Pourquoi vouloir defiscaliser quand on paye que 5k€ d’impôts en France? A partir du double ok sinon bof. Le PER est alléchant à l’entrée mais déjà moins à la sortie sauf si TMI en baisse. Sinon vous pouvez avoir un PER chacun pour répondre à votre interrogation et même autant que vous voulez par personne. Pour ma gouverne, comment faites-vous pour être à un TMI 41% en France et ne payer que 5k€ (peut-être par rapport aux revenus taxés au Luxembourg)?
 
Bonjour, Pourquoi vouloir défiscaliser quand on ne paye que 5k€ d’impôts en France ? A partir du double ok sinon bof.
Bonne question ....
Le PER est alléchant à l’entrée mais déjà moins à la sortie sauf si TMI en baisse.
Je dirai même beaucoup moins alléchant à la sortie ; faites un test après avoir souscrit un PER modeste puis de procéder à une sortie, et regardez le résultat, y compris après déduction ....
Sinon vous pouvez avoir un PER chacun pour répondre à votre interrogation et même autant que vous voulez par personne.
Oui, et contrairement à certains produits octroyant un avantage fiscal, on peut en souscrire autant que l'on veut, un peu comme pour les assurances-vie ...

Pour ma gouverne, comment faites-vous pour être à un TMI 41% en France et ne payer que 5k€ (peut-être par rapport aux revenus taxés au Luxembourg)?
Oui, c'est une situation qui va surprendre tous les intervenants au courant de la fiscalité française ; y aurait une niche fiscale discrète que l'on ignorerait ??
 
Bonjour Philou,
Le TMI à 41% est dû au fait que les revenus Luxembourgeois sont pris en compte pour le calcul du taux.

Je sais 5000e en France c'est pas enorme mais c'est dû au fait que le 2eme appart a été acheté en debut d'année 2022 donc les loyers de 2022 ne sont pas encore pris en compte pour le calcul de l'impôt. Don en 2023, quand je vais déclarer ces revenus fonciers en plus, le montant de l'impôt en France va grimper.
On sera peut être aux alentours de 8ke.

Donc voilà, çà commence à faire.

Je ne veux pas acheter un autre appart sans baisser mes impôts sinon quel intérêt ?
 
le 2eme appart a été acheté en debut d'année 2022 donc les loyers de 2022 ne sont pas encore pris en compte pour le calcul de l'impôt.
Il aurait fallu les passer en meublé sauf s’il s’agit de 2 appartements à défiscalisation (Pinel, Duflot…). La fiscalité aurait été inexistante ou quasi inexistante
 
Bonjour Philou,
Le TMI à 41% est dû au fait que les revenus Luxembourgeois sont pris en compte pour le calcul du taux.
Oui, c'est ce que l'on appelle un taux effectif d'imposition, que le revenu soit ou non d'origine française ....

Je subissais le même phénomène, lorsque j'avais des revenus de source monégasque ....
Je sais 5000e en France c'est pas énorme mais c'est dû au fait que le 2eme appart a été acheté en début d'année 2022 donc les loyers de 2022 ne sont pas encore pris en compte pour le calcul de l'impôt français.
Tout ce qu'il y a de logique ...., du moins pour cette logique là ....

Donc en 2023, quand je vais déclarer ces revenus fonciers en plus, le montant de l'impôt en France va grimper.
On sera peut être aux alentours de 8ke.
Donc voilà, çà commence à faire.
En 2022, ce n'était donc qu'une forme d'année blanche ...
 
Il aurait fallu les passer en meublé sauf s’il s’agit de 2 appartements à défiscalisation (Pinel, Duflot…). La fiscalité aurait été inexistante ou quasi inexistante
Il est peut-être possible de meubler (dès 2023 ?), des apparts actuellement loués vides ...

Voir ce que prévoient les baux en cours ....
 
Oui on peut dire que c'etait une année blanche effectivement.

Vous avez raison, je vais passer les 2 apparts en LMNP lorsque les locataires actuels partiront.
Bon, c'est un peu plus de travail, il va falloir que j'achète la literie, armoire, table, canapé, de la vaisselle et appareils ménagers mais si cela permet de baisser la pression fiscale alors çà se tente.
 
Retour
Haut