Soitec - FR0013227113 SOI

The Blue Line

Contributeur régulier
Bonjour à tous,

Soitec est une entreprise française développant une expertise pointue dans le domaine des matériaux de semi-conducteurs pour le marché électronique.
J'ai lu beaucoup sur cette société et ces belles perspectives futures.
Belle courbe haussière depuis 2016 .... et une croissance exponentielle depuis fin mars 2020.

Y a t'il des personnes déjà dans le train de Soitec ?
Je voudrai monter en marche et profiter d'une baisse éventuelle en ces "temps incertains"
Quel serait, à votre avis, un bon point d'entrée ? 149 ? mais pas sure que ça redescende jusqu'à là...
Aujourd'hui on est allé chercher assez bas dans le carnet d'ordre, belle mèche basse jusqu'à 159.
Merci pour vos avis éclairés.
 
Hello,

Je suis dans le train de cette valeur qui revient de loin.

J'attendais aussi vers les 150 pour renforcer. Pas sûr qu'on puisse revoir ce niveau de cours...
 
Merci de la création de cette file @Theblueline ! Well done !
Très belle valeur techno. Grenobloise, réputée cyclique. Je vous lis tous avec intérêt mais ne suis que très peu investi en bourse.
Soitec fait partie - avec d'autres - des boites que je suis depuis longtemps et sur laquelle je me positionnerai un jour.
A l'origine un spin-off du CEA-Leti, elle s'est développée sous l'influence de son fondateur, M. Auberton-Hervé.
Pendant les années 2010, elle a souffert de ses diversifications malheureuses dans le solaire, et est tombée au purgatoire, pour renaître en se concentrant sur ses forces et savoir-faire originels: les semi conducteurs.
A acheter de préférence en bas de cycle, mais avec la montée des technologies ces dernières années ... compliqué de connaître le market-timing :unsure:

Maître @poam5356 , viens à notre secours !
 
Bonsoir,
Personnellement je me suis intéressé récemment à Soitec et ASML mais je vais partir sur cette dernière.

ÉDIT : Effectivement comme le dit CharlyBgood, la société est dans un renouveau depuis peu d’années (3-5ans je ne sais plus) donc il faut sûrement lui laisser le temps de grandir au sein de ses nouveaux métiers.
C’est d’ailleurs pour cela que je vais m’en porter sur ASML.

Tubair
 
Soitec et ASML
Pas tout à fait la même chose même si c'est le secteur des semi-conducteurs.

L'un est un des leaders mondiaux de la fabrication de machines de photolithographie pour l'industrie des semi-conducteurs. (ASML)

L'autre (SOITEC) conçoit et produit des matériaux semi-conducteurs. Ces matériaux sont utilisés pour la fabrication des puces qui équipent les smartphones, les tablettes, les ordinateurs, les serveurs informatiques ou les data centers.


Soitec se "rapprocherait" plus de STmicroelectronics qui fabrique des puces.

ASML semble plus stable en effet si on compare uniquement l'analyse fondamentale.
 
Pas tout à fait la même chose même si c'est le secteur des semi-conducteurs.
Autant pour moi alors!

J’avoue que je n’ai pris en compte que le secteur et l’analyse fondamentale, histoire d’aller sur le meilleur..... (je pense).

ÉDIT : Ce qui peut-être intéressant avec Soitec c’est qu’elle soit sur un marché qui semble bien orienté et puisque ça ne fait pas longtemps qu’elle est sur celui-ci, elle a sûrement beaucoup de choses à développer.
Société sûrement pas encore mature donc de la croissance +++

Tubair
 
Soitec vue ichimoku hebdo, je suis dedans mais pas assez investi dessis à mon sens, les marchés étant stressés si elle doit corriger, je charge @ 136.7-142 ++ (Kijun Hebdo + zone de support un peu plus bas en hebdo)

Cependant rien n'est certain, pas dit qu'on y aille, surtout que le dossier est soutenu. Mais on note qu'elle commence à consolider, voir à rentrer dans une phase corrective.

On a bien entendu des supports intermédiaires à exploiter (notamment 155-157), mais je partage mon plan qui vise plus bas ;).

En tout cas le dossier est devenu haussier clairement sur des UT longues, donc c'est positif.
Mais la volatilité actuelle peut engendrer quelques surprises...

Graphique un peu chargé, mais comme je la travaille depuis quelques temps ...

1611876706203.png

Attention en cas d'accélération haussière et de cassure de son ATH, il se peut qu'elle décolle sans vraiment revenir en arrière ... et là on loupe le train.

Ma pondération semi-conducteur dans mon PEA : ASML = ~ STM + SOITEC en terme de montant investi.

Du coté des fondamentaux c'est ok, les perspectives des analystes sont bonnes :
Per de 61x, perso je m'en fiche, c'est une devenue valeur de croissance... Elle n'est plus cyclique à mon sens.

1611877751802.png
 
Dernière modification par un modérateur:
Soitec vue ichimoku hebdo
Merci Membre43775 pour ce partage. J'avais noté sur mon schéma un support à 134,2 puis un autre clairement identifié à 117 (sans doute trop bas celui là).
En effet, le dossier est "soutenu" et le marché "stressé" donc à voir les jours qui viennent pour voir si ça consolide ou si çà corrige.

Ma pondération semi-conducteur dans mon PEA : ASML > STM + SOITEC
J'étais sur STmicro mais je n'étais pas serein sur cette valeur de semi, j'ai donc liquidé en prenant mes PV il y a déjà quelques temps.
Concernant ASML, je sais le dossier solide et durable mais la valeur et réellement très cher sans doute à juste titre.
 
Retour
Haut