Soitec - FR0013227113 SOI

Concernant ASML, je sais le dossier solide et durable mais la valeur et réellement très cher sans doute à juste titre.

La valeur nominal du titre ? ou sa valorisation ?

Car en multiple de valo ASML = STM = SOITEC en gros, les multiples de valorisation dans tout le secteur des semi-conducteurs sont élevés, en France et dans le monde. Normal, c'est ultra recherché.

Mais en valeur nominal effectivement ASML vers 450 euros > Soitec > STM, mais on s'en fiche un peu pour analyser un titre. D'ailleurs un SPLIT, fait parfois exploser les titres, quand la valeur nominal est trop haute et que l'entreprise le décide.
 
Dernière modification par un modérateur:
Car en multiple de valo ASML = SOITEC en gros, les multiples de valorisation dans tout le secteur des semi-conducteurs
Exactement !

Soitec :
20182019202020212022
Valeur Entreprise / EBITDA19,8x15,3x11,9x32,5x22,8x

ASML :
Valeur Entreprise / EBITDA16,9x33,7x35,4x33,3x28,1x

Mais bon quand je regarde mes deux tableaux sur l'analyse fondamentale, il y en a un tout vert et l'autre qui commence tout juste son chemin.... Soitec, c'est sûrement parier sur une future croissance.

En tout cas, le renouveau semble pour le moment porter ses fruits.

Bonne journée,
Tubair
 
Bonjour à tous,

Je ne suis pas particulièrement la valeur mais ayant vu les chiffres passés dans un news voici un petit résumé :

Soitec publie un CA de 180,4 millions d’euros pour le T1 (exercice 2021-2022) soit une croissance de 69% (taux change constant) par rapport au T1 2020-2021.

Toutes les branches de l'activité Électronique de la société sont en croissance à savoir l'automobile, les appareils intelligents et les communications mobiles. D'ailleurs, l'objectif de l'entreprise pour ces 3 branches est de tripler le CA entre 2020-2021 et 2025-2026.
Le directeur générale déclare : Nous sommes en bonne voie pour réaliser notre objectif annuel qui ne représente que la première étape vers l’atteinte des fortes ambitions de croissance que nous nous sommes fixées pour les cinq prochaines années.

La marge brute sur l'activité Électronique, qui exclut les revenus des redevances (royalties), est attendue à 32%.

La société table sur un CA de 800 millions d'euros pour l'année 2021-2022 soit une croissance de +40% (change constant) par rapport à 2020-2021.

Source : https://www.soitec.com/fr/communiqu...-1er-trimestre-de-son-annee-fiscale-2021-2022
 
Dernière modification:
Pensez-vous que ceux qui ont un budget un peu "limité" puissent se contenter d'investir sur STMicro ? Ou bien est-il préférable d'économiser pour Soitec ?
 
Pensez-vous que ceux qui ont un budget un peu "limité" puissent se contenter d'investir sur STMicro ? Ou bien est-il préférable d'économiser pour Soitec ?
Bonjour Cooker,

Aucune importance : si vous investissez 200 Euros que ce soit sur l'une ou l'autre des valeurs vous investissez la même somme !
D'autre part "se contenter" me semble mal approprié.... C'est comme si ST Micro était une action par défaut pour les pauvres qui veulent investir dans les semi-conducteurs.
Pour suivre votre logique, vous pouvez aussi investir sur Riber ;)

ST Micro et Soitec ne sont pas les mêmes entreprises et ne font pas tout à fait la même chose même si le secteur est commun.
On ne compare pas deux entreprises à la seule valeur du titre.

Notez que si vous voulez absolument entrer sur le secteur des semi-conducteurs, et que vous voulez (pouvez) économiser pour cela... alors diriger vous plutôt sur la société ASML.
 
Notez que si vous voulez absolument entrer sur le secteur des semi-conducteurs, et que vous voulez (pouvez) économiser pour cela... alors diriger vous plutôt sur la société ASML.
Ou ASM International coté à Amsterdam également.

Ce n'est pas un conseil d'investissement sur la société citée.
 
Merci !
Comme STMicro commence à remonter, je me demandais s'il fallait en profiter pour prendre le train "en marche" ou pas, avec mes moyens!
 
Le cap des 200 € est franchit ( 202 € au plus haut ), j'ai bien fait de ne pas allégé à 193 :biggrin:.
Je suis cette société depuis 15 ans environ ( pas son cours en bourse ) puisque c'est un start up issu du CEA (mon employeur).
Je ne suis pas du tout dans ce domaine d'activité mais je regarde tous les communiqués provenant de la division transfert technologique du CEA. SOITEC est un des plus gros succès.
Pourtant c'était pas gagné , en 2015 la société ( mal gérée à l'époque ) à été vendu pour un euro symbolique. Le CEA qui accompagne ses start up tout le long de leur développement à réinvesti 70 M€ en pariant sur la qualité du process. Bien leur en a pris, la société s'est bien reprise et depuis le cours ne cesse de progressé. Aujourd'hui le CEA est un actionnaire minoritaire de SOITEC ( 7,7 % ) .
C'est tellement rare de trouver une belle société française dans la tech ( semi conducteur ) qu'il fallait bien le souligner ;)
Maintenant par rapport à ASML , elle ne joue pas dans la même division.
ST micro est une bonne société aussi comme le dit @ Theblueline
Au vue des infos données par @ Jeune_padawan , je pense qu'elle a encore une marge de progression.
Un allègement vers 220 me semble intéressant; comme ca je pourrais tenter le pari KALRAY autre start up prometteuse issu du CEA .

Ce message n'est pas un conseil d'achat
 
Belle performance du titre depuis sa publication le 21; +18% sur les 5 derniers jours.
J'ai allégé ce jour ( un peu tôt ) à 219€.
Prochaine résistance à 240€.
 
Retour
Haut