Signature non conforme

KevinD49

Membre
Bonjour,
Suite à une demande de prêt conso et un avis favorable (site en ligne), le service nous informe que la signature de mon conjoint n’est pas conforme à celle de sa carte d’identité … Ok, mais la carte d’identité a 12 ans. Il avant tout juste 18 ans à l’époque et ne signe plus du tout comme ça ! On nous demande de rééditer le contrat et de résigner comme sur la carte d’identité. Ne trouvez vous pas ça surprenant ? Est ce monnaie courante ?
Il a essayé de la refaire au mieux mais ça donne un drôle de résultat (bah ouais parce qu’elle était très complexe sa signature en plus !) ….

Certes ce n’est pas grand chose mais je dois réimprimer 37 pages et payer a nouveau le timbre….

Je n’ai pas envie qu’on nous demande de le rééditer 10 fois pour au final dire non (les pièces ont déjà été transmises mais je pense qu’avec cette histoire de signature, le dossier n’a pas encore été étudié mais je me trompe peut être - si toutefois vous pouvez m’éclairer sur le sujet, je prends !)


Cordialement,
 
Bonjour,

Je comprends parfaitement votre point de vue. C'est pour le moins frustrant.
Je comprends aussi la banque : comment reagiriez vous si vous vous rendiez compte que la banque en qui vous avez confiance accepte n'importe quelle signature sur un contrat ?

La banque fait son devoir pour le coup. C'est un peu sans issue j'en conviens, mais il est difficile de donner tort à l'établissement.
 
Bonjour,

Je comprends parfaitement votre point de vue. C'est pour le moins frustrant.
Je comprends aussi la banque : comment reagiriez vous si vous vous rendiez compte que la banque en qui vous avez confiance accepte n'importe quelle signature sur un contrat ?

La banque fait son devoir pour le coup. C'est un peu sans issue j'en conviens, mais il est difficile de donner tort à l'établissement.
Merci pour votre retour !
J’en conviens … mais je trouve ça dingue.
Surtout quand la pièce d’identité a été faite jeune.
Et là où ça me surprend vraiment c’est que nous avons fait 2 prêts immos (et avons eu des prêts voitures dans le passé) et jamais nous ne nous avons demandé de refaire une signature similaire
 
C'est une politique de gestion du risque opérationnel, ça varie selon les époques les périodes et les banques...
 
Hello Kevin,

Même situation de la part d'AXA pour un transfert de PER vers Linxea.
Dans mon cas, j'ai quand mm le sentiment que cet excès de zèle pourrait s'expliquer grandement par une volonté de freiner les dossiers de transfert ;)
Cependant, Linxea m'a proposé de compléter une "Attestation de signature" (vous trouverez facilement des templates) pour la nouvelle signature d'une page seulement,: peut être que vous pouvez le proposer à votre banque et que cela vous évitera de refaire un dossier ?
 
J'avais aussi eu "le tour" à HSBC. Cependant, à l'époque, la banque m'a demandé d'aller en agence pour enregistrer la nouvelle signature...
 
Dernière modification:
Je ne pense vraiment pas que les banques aient une volonté de nuire...
Quand elles contrôlent on râle, quand c'est pas assez on râle... je conclurais que si ça ne va pas dans notre sens...
 
Hello Kevin,

Même situation de la part d'AXA pour un transfert de PER vers Linxea.
Dans mon cas, j'ai quand mm le sentiment que cet excès de zèle pourrait s'expliquer grandement par une volonté de freiner les dossiers de transfert ;)
Cependant, Linxea m'a proposé de compléter une "Attestation de signature" (vous trouverez facilement des templates) pour la nouvelle signature d'une page seulement,: peut être que vous pouvez le proposer à votre banque et que cela vous évitera de refaire un dossier ?
Merci pour l’info ! Effectivement, je pense que si c’est à nouveau « non conforme » (surtout au vu de l’imitation plus que douteuse de la signature …) je proposerai l’attestation de signature. Ça a un coût postal que je n’ai pas vraiment envie de régler toutes les semaines …
 
Retour
Haut