Séparation & VEFA - Allongement prêt immobilier pour désolidarisation ?

tl5

Nouveau membre
Bonjour,

Après avoir lu beaucoup de littérature ici, je me permets d'ouvrir un post pour obtenir des informations/confirmations concrètes sur ma situation.

Nous avons acheté en concubinage (pas de PACS ni mariage) une maison en VEFA, et nous nous séparons.

La valeur de la maison est de 265 000 euros, et l'apport commun était de 20 000 euros. La maison est à 50/50.
Le premier déblocage a eu lieu en septembre 2022, et la livraison est prévue en septembre 2023.
Nous sommes en période de franchise de 12 mois, et le remboursement est prévu sur 19 ans (pour un total de 20 ans donc).
Le capital emprunté est de 254 000 euros.

Le prêteur est le Crédit Mutuel, avec un prêt MODULIMMO, qui prévoit la possibilité d'allonger la durée de prêt jusqu'à 5 ans, dans la limite de 25 ans maximum pour les prêts à taux fixe (mon cas). Cette modulation est, d'après le contrat, réalisable 12 mois après déblocage, soit en septembre 2023 dans ma situation.

Le montant du capital étant inférieur au prix de la maison (254 000 < 265 000), et si ma compréhension est bonne, je devrai également racheter la soulte devant le notaire, environ 5500 euros + frais de 8% (voire moins si considéré neuf ?). Mon épargne me permet d'absorber ce rachat ainsi que les éventuels frais de dossier qui pourrait être appliqués par la banque lors de l'opération.

Ainsi, j'ai proposé au Crédit Mutuel d'allonger la durée de prêt à 25 ans au plus tôt, afin que madame puisse demander sa désolidarisation. Je suis aujourd'hui dans l'attente d'une réponse concrète de ma banque sur ce sujet.
En allongeant le prêt, mon taux d'endettement serait aux alentours de 30%, et mon reste à vivre suffisant.

L'idée est que je puisse garder la maison à mon nom unique, et profiter du taux avantageux que je ne pourrai plus avoir si je devais faire un rachat de crédit.

Pensez-vous que cette opération soit réalisable ? Si oui, quelles sont les différentes étapes/démarches à réaliser pour arriver au résultat attendu ? Si non, quelles sont les autres pistes ?

Merci pour votre aide et vos conseils :)
 
bonjour,
L'opération est réalisable mais elle va uniquement dans votre sens; vous demandez à la banque d'accepter une durée plus longue, de perdre un cocontractant et de garder le même taux (hors marché aujourd'hui comme vous l'avez identifié) - donc il va y avoir une grosse inconnue sur son envie de vous conserver comme client et j'imagine que c'est pas gagné.

A mon avis il n'y a rien à faire de plus, à part croiser les doigts. Si çà ne marche pas il faudra voir i) pour faire racheter le crédit ou ii) revendre le bien.
 
Merci pour cette réponse.
Effectivement, je profiterais des conditions et avantages du prêt pour permettre à la banque et à Crédit Logement de s'assurer de ma solvabilité. J'ai du mal à savoir si cette opération est "commune" (et donc s'il y a des retours d'expérience là dessus).
 
Retour
Haut