SCI : frais acquisition d’un bien (et définition siège social)

autopilotoff

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je me pose quelques questions sur la gestion immobilière via une SCI à l’IS. Malgré de nombreuses recherches sur internet, j'ai encore quelques interrogations.

1) Si j’achète un bien immobilier en nom propre, je vais payer des frais d’acquisition (droit de mutation et frais notariales).
Ensuite, si je décide de mettre ce bien immobilier dans une SCI à l’IS, il faudra de nouveau payer des frais d’acquisition. Le seul moyen de ne pas payer 2 fois les frais d’acquisition pour ce bien immobilier est de l'acheter directement en SCI à l’IS ? Le fait d’avoir une SCI familiale à l’IS ne change rien, il faudra tout de même s’acquitter une 2e fois des frais d’acquisition ?

2) Est-il possible de créer une SCI en définissant le siège social dans un appartement en cours d’acquisition par la SCI, sachant que le siège social sera la résidence principale du gérant de la SCI ?

Merci par avance pour vos retours.
 
1) Si j’achète un bien immobilier en nom propre, je vais payer des frais d’acquisition (droit de mutation et frais notariales).
Ensuite, si je décide de mettre ce bien immobilier dans une SCI à l’IS, il faudra de nouveau payer des frais d’acquisition. Le seul moyen de ne pas payer 2 fois les frais d’acquisition pour ce bien immobilier est de l'acheter directement en SCI à l’IS ? Le fait d’avoir une SCI familiale à l’IS ne change rien, il faudra tout de même s’acquitter une 2e fois des frais d’acquisition ?
si la SCI achète le bien directement il n'y aura pas 2 fois de frais
2) Est-il possible de créer une SCI en définissant le siège social dans un appartement en cours d’acquisition par la SCI, sachant que le siège social sera la résidence principale du gérant de la SCI ?
c'est l'AG des associés qui décide du siège social .
donc vous pouvez décider ce que vous voulez .
 
Bonjour à tous,

Je me pose quelques questions sur la gestion immobilière via une SCI à l’IS. Malgré de nombreuses recherches sur internet, j'ai encore quelques interrogations.

1) Si j’achète un bien immobilier en nom propre, je vais payer des frais d’acquisition (droit de mutation et frais notariales).
Ensuite, si je décide de mettre ce bien immobilier dans une SCI à l’IS, il faudra de nouveau payer des frais d’acquisition. Le seul moyen de ne pas payer 2 fois les frais d’acquisition pour ce bien immobilier est de l'acheter directement en SCI à l’IS ? Le fait d’avoir une SCI familiale à l’IS ne change rien, il faudra tout de même s’acquitter une 2e fois des frais d’acquisition ?

2) Est-il possible de créer une SCI en définissant le siège social dans un appartement en cours d’acquisition par la SCI, sachant que le siège social sera la résidence principale du gérant de la SCI ?

Merci par avance pour vos retours.
On en conclut que tu voudrais avoir la résidence principale dans une sci IS.....
Humm pas très favorable comme situation
 
si la SCI achète le bien directement il n'y aura pas 2 fois de frais

c'est l'AG des associés qui décide du siège social .
donc vous pouvez décider ce que vous voulez .

Merci pour vos réponses.

Pour le 2e point j'ai l'impression que ça dépend du bon vouloir du greffe :
"Lorsque vous créez votre SCI, certains Greffes n’acceptent pas de fixer le siège social de la société dans un local en cours d’acquisition . Dans cette situation, il faut donc trouver une adresse temporaire, en attendant que l’acquisition du local soit finalisée. Une fois que vous aurez la propriété du local, vous pourrez opérer un changement d’adresse de votre société."
Source : https://www.legalstart.fr/fiches-pratiques/sci/transfert-siege-social-sci/
 
On en conclut que tu voudrais avoir la résidence principale dans une sci IS.....
Humm pas très favorable comme situation

Je comprends votre remarque car j'ai été assez évasif...
Pour être plus précis, l'idée serait d'acheter un immeuble de quelques appartements et de loger le gérant dans un appartement de l'immeuble.
Celui-ci sera sa résidence principale pour quelques années.
 
Retour
Haut