SCI et transmission en cas de décès

franciscoringo

Nouveau membre
Bonjour,

Nous allons acheté notre résidence principale via une SCI afin de pouvoir réequilibrer les parts avec ma campagne une fois qu'elle pourra mettre plus d'argent dans le projet.

Cependant je souhaite qu'elle n'ai pas de soucis en cas de décès (le mien) avec mes héritiers vu qu'elle ne sera pas majoritaire et si nous n'avons pas encore d'enfants. J'ai pensé faire un demembrement des parts en cas de décès et de léguer l'usufruit à ma compagne (on est simple concubin, mais on compte se pacser dans les prochains mois) et la nu propriété à mes héritiers (enfant ou en attendant membres de ma famille)

La sci sera à 70% (moi) et 30% (compagne).

En cas de décès, mes 70% seraient demembrés en 70% usufruit et 70% en nu propriété.

Ma compagne aurait donc 100% de l'usufruit dont 30% en pleine propriété. Elle devrait pouvoir rester sans soucis dans le logement, n'est ce pas ?

Qu'en pensez-vous et quelles solutions sont recommandés dans ce cas ?
 
J'ai pensé faire un demembrement des parts en cas de décès
En cas de décès, c'est la loi qui s'applique. Ton patrimoine, y compris tes parts vont à tes héritiers. ( Enfants, parents, fratrie...)
Le démembrement peut se faire avant. Mais cela voudrait dire que tu donnes la nue pro des parts à ta concubine..
Quid si elle décède avant...
 
Retour
Haut