Sauvegarde des plus values sur PEA en croissance

ans en juin dernier... et si j'ai bien compris les versements sur AV seront taxés au delà de 30 000€. Il faut donc rester en deça de ce seuil.
 
ans en juin dernier... et si j'ai bien compris les versements sur AV seront taxés au delà de 30 000€. Il faut donc rester en deça de ce seuil.
ils ne seront taxés qu'en cas de succession d'une part , ensuite il y aura un abattement de 30500€ mais ( et on ne le dit pas assez souvent ) les produits ( intérêts ) eux , ne seront pas taxés .

c'est bien précisé sur cette page : Base taxable : ce sont uniquement les versements bruts qui sont retenus au-delà de 30 500 € (pour l'ensemble des contrats du défunt).

donc oui à l'AV après 70ans....
 
70 ans en juin dernier...
et si j'ai bien compris les versements sur AV seront taxés au delà de 30 500€.
Il faut donc rester en deça de ce seuil.
Certes, il aurait été préférable de se réveiller quelques temps avant, mais il y a juste une opportunité qui vous aura échappée ...

Ensuite, rien ne vous empêche d'ouvrir un nouveau contrat, à minima pour l'instant, puis de procéder à des versements ultérieurs, lorsque vous serez en mesure de procéder à un retrait non pénalisant sur le compte de liquidités de votre PEA ; une fois ce versement effectué, vous pourrez vous servir de ce contrat comme d'un livret, en procédant à des rachats, soit pour reverser ultérieurement sur votre PEA, lorsque des renforcements seront appropriés, ou bien tout simplement pour les utiliser pour vos besoins ou autres loisirs ....

Par contre, il vous faudra régulièrement vérifier que le solde de ce contrat sera de préférence toujours à voisiner les 30.500 Euros ; car en fait, il y a deux règles à respecter :
- la première, c'est que pour un contrat dont le solde est supérieur au montant de l'abattement, vos versements ne dépassent pas cet abattement,
- mais il y a aussi la seconde règle qui consiste à ce que le montant du contrat ne soit pas affecté, si le montant de son solde est inférieur au montant de l'abattement ....

Si cela vous intéresse, je peux vous expliquer :
- d'une part pourquoi ouvrir de nouveaux contrats une fois les 70 ans passés,
- d'autre part, pourquoi ouvrir plusieurs de ces contrats, afin de retenir celui d'entre eux qui bénéficiera de la plus forte proportion de revenus (rappelons qu'ils sont exonérés sur ces primes versées après 70 ans)
 
Dernière modification:
Oui merci, je suis intéressée par toute information dans ces domaines. Il faut vous dire que j'ai plusieurs contrats d'AV, dont 1 ouvert en juin 1996. Il me semble qu'avec une ouverture à cette date il y a des spécificités + avantageuses ? Donc devrais-je quand même ouvrir un nouveau contrat d'AV ?
 
Laissez l'argent sur le compte liquidités jusqu'à ce que les décrets soient enfin publiés et valident la possibilité de faire des retraits sans empêcher d'alimenter à nouveau le PEA.
On peut tabler sur la rentrée (septembre, octobre) pour cette publication. J'ai lu aujourd'hui que les nouvelles règles pour l'épargne retraite seraient mises en place en octobre (loi Pacte qui comprend aussi le PEA).
Quand ce sera acté, vous pourrez retirer cet argent et le mettre sur votre AV (en espérant qu'il n'y a pas de frais sur les versements).

La réforme ne serait donc pas encore effective ? Pourtant sur cette page https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2385 il est indiqué depuis plusieurs semaines à la rubrique Retrait :

Les retraits partiels après 5 ans n'entraînent pas la clôture du plan.

Le plan continue de fonctionner, et il est possible de faire de nouveaux versements.
 
Oui merci, je suis intéressée par toute information dans ces domaines.
Il faut vous dire que j'ai plusieurs contrats d'AV, dont 1 ouvert en juin 1996. Il me semble qu'avec une ouverture à cette date il y a des spécificités + avantageuses ?
Donc devrais-je quand même ouvrir un nouveau contrat d'AV ?
On va dire qu'à chaque fois qu'il existe une forte modification des règles de fonctionnement d'un contrat, il est utile d'en ouvrir au moins un autre, de telle sorte que les montants gérés soient isolés, que ce soit au niveau des versements ou des produits générés par ces versements ....

Si cela vous intéresse, je peux vous expliquer :
- d'une part pourquoi ouvrir de nouveaux contrats une fois les 70 ans passés,
Comme le souligne Buffeto, c'est donc dans cet esprit que, comme la règle applicable aux versements change pour les versements effectués après vos 70 ans, il est utile d'ouvrir un nouveau contrat ....

- d'autre part, pourquoi ouvrir plusieurs de ces contrats, afin de retenir celui d'entre eux qui bénéficiera de la plus forte proportion de revenus (rappelons qu'ils sont exonérés sans délai sur ces primes versées après 70 ans)
Alors prenons quelqu'un dans votre genre, qui aurait plus de 30.500 Euros à ressortir de votre PEA ....

Il y a bien entendu la possibilité de procéder à un versement sur un seul contrat, mais il y a aussi la faculté d'en ouvrir plusieurs, souscrits chez plusieurs courtiers/assureurs, chaque courtier disposant d'une certaine variété d'UC ; à ce stade, je ne sais pas si vous souscrivez à des fonds Euros dynamiques, voire conservez des UC dans vos contrats, mais c'est par exemple mon cas ...

Admettons donc que décidiez de réduire votre compte de liquidités de 36 KE, et que vous sélectionniez 3 contrats sur lesquels vous allez vers 12 KE sur chacun ....

Ces contrats pourront probablement se trouver investis sur des supports qui vont présenter des rendements différents, ce qui fera que :
- soit pour un renforcement de vos contrats, vous allez probablement préférer tel contrat par rapport aux deux autres
- soit pour procéder à un rachat sur l'un des 3 contrats, vous allez probablement retenir celui qui présente une performance moindre ; et de fait, vous allez donc avoir des contrats avec des évolutions différenciées ....

Il vous restera ensuite à faire en sorte, que sur chaque contrat, vous ayez un montant de versements qui soit assez largement au-dessous de la barre des 30.500 ; cela peut également vous conduire à devoir éliminer le ou les contrats qui ne présentent qu'une plus faible performance, quitte à en ré-ouvrir un nouveau, quelques temps plus tard ....

Et c'est surtout valable pour celles et ceux qui font des arbitrages au niveau des UC, ce qui peut conduire à renforcer des versements, lorsque les valeurs liquidatives sont attractives ....
 
Dernière modification:
OK. Bonne perspective. Mais au niveau de la fiscalité des retraits ? si j'ouvre de nouveaux contrats d'AV, je repars à zéro ? mais je peux récupérer jusqu'à 4600€/an sans pénalité ? c'est ça ? même sur ces contrats ouverts après 70 ans ?
 
Retour
Haut