Sauvegarde des plus values sur PEA en croissance

Rosy69

Membre
Bonjour mon PEA a été ouvert en 1992 et comprend actuellement des actions Airbus, Axa, Danone, Lvmh, Hermès, Orpea.
Il est en forte plus value. Inquiète des rumeurs négatives sur l'avenir proche .... je voudrais réaliser quelques valeurs et sécuriser
cette somme. D'abord pensez-vous que la situation risque de se dégrader fortement (bulles ...) ? Et
aujourd'hui que me conseilleriez-vous pour mettre ces sommes récupérées en sécurité ? Les verser sur le fonds € d'une AV ?
Livrets ? Ce n'est pas assez important pour envisager un achat immobilier. Merci de vos avis. Rosy.
 
D'abord pensez-vous que la situation risque de se dégrader fortement (bulles ...) ?
lorsqu'on est au plus haut le risque est forcément de redescendre …..

mais est on au plus haut ? et si on vend , que faire ensuite de l'argent ?

ce sont toujours les memes questions et je n'ai pas de réponse générale . uniquement des cas particuliers .:cool:
 
Bonjour mon PEA a été ouvert en 1992 et comprend actuellement des actions Airbus, Axa, Danone, Lvmh, Hermès, Orpea.
Il est en forte plus value.
Bonjour,
Un très beau portefeuille que vous avez là.
Je me doute que les PV sont conséquentes.


Inquiète des rumeurs négatives sur l'avenir proche .... je voudrais réaliser quelques valeurs et sécuriser cette somme.
Sécuriser les PV :
Vous pouvez matérialiser quelques profits en allégeant les lignes.
Si vous sortez ces sommes du PEA, vous ne pouvez plus l'alimenter.
Lorsque les décrets seront publiés, le PEA de plus de 8 ans (et même 5 ans me semble-t-il) pourra toujours être alimenté.
Peut-être pouvez-vous alléger et laisser les sommes sur le compte liquidités du PEA en attente de ce décret pour retirer sans incidence sur son fonctionnement.. Ou en attente de réinvestissement dans le PEA.
Mais, peut-être que votre PEA a atteint le plafond en versements... Auquel cas, attendre le décret n'est pas utile.

D'abord pensez-vous que la situation risque de se dégrader fortement (bulles ...) ?
Non, je ne le pense pas, mais ce n'est que mon avis personnel.
J'achète, je vends, je renforce ou j'allège sans me soucier des propos des éternels annonciateurs d'apocalypse. Je viens d'acheter des titres Airbus (que vous allez peut-être vendre) il y a peu... ils sont déjà en PV de 10%.

Pour ce qui est des bulles... Il y en a tout plein, partout.
J'ai lu ceci ce matin dans une chronique financière :
"Les États-Unis sont en guerre commerciale avec la Chine.
En guerre avec l'Iran.
Au Royaume-Uni, Boris Johnson est Premier ministre et on s'achemine vers un no deal brexit.
La croissance européenne ralentit fortement.
La croissance américaine commence à ralentir.
La croissance chinoise est dans les choux.
Il y a des bulles partout, des emprunts d'États aux valeurs techs chinoises en passant par des pans entiers de l'immobilier mondial."


On peut dire que c'est du lourd!
Et malgré tout ça... les banques centrales veillent et sont obligées de soutenir économies et marchés financiers.
On ne combat pas les banques centrales, selon l'adage boursier.
Dans ces conditions, et même si c'est artificiel, les marchés devraient continuer à performer avec la perfusion des banques centrales.


Et aujourd'hui que me conseilleriez-vous pour mettre ces sommes récupérées en sécurité ? Les verser sur le fonds € d'une AV ?
Livrets ? Ce n'est pas assez important pour envisager un achat immobilier. Merci de vos avis. Rosy.
Sur un livret : non, jamais de la vie. Rendement ridicule et imposé en plus.
Eventuellement sur une AV. Rendements faibles et fiscalité pas top en cas de retrait si votre AV a moins de 8 ans, mais c'est toujours mieux qu'un livret A.
Vous pouvez aussi laisser tout, ou partie, sur le compte liquidités du PEA.
Et vous devriez, si ce n'est déjà fait, ouvrir une AV pour seulement prendre date, dans l'optique, un jour d'y transférer une partie du PEA.
La bonne attitude :
Le PEA permet de constituer un patrimoine qui peut être conséquent. Il faut l'ouvrir et l'alimenter tôt dans la vie.
L'AV permet de transmettre un patrimoine (celui du PEA par exemple) et devient donc un excellent outil patrimonial. S'y intéresser beaucoup plus tard, quand vient l'heure de la retraite par exemple, prend alors beaucoup de sens.

Pour en revenir à vos questions sur la mise en sécurité des sommes : Tout dépend quels sont vos objectifs, et à quel horizon.
 
Mon PEA n'est pas au plafond. Je possède une AV qui a plus de 8 ans. Je suis retraitée, pas de besoins immédiats ni à moyen terme. Je ne recherche pas de revenus complémentaires mais voudrais éviter de perdre de l'argent ...
 
;)
Sur un livret : non, jamais de la vie.
Rendement ridicule et imposé en plus.
Oui, on peut dire que c’est une solution (bien que parfois plafonnée), la plus mauvaise des solutions, mais c’en est une …..

Eventuellement sur une AV.
Rendements faibles et fiscalité pas top en cas de retrait si votre AV a moins de 8 ans, mais c'est toujours mieux qu'un livret A.
Raison pour laquelle il faute ouvrir tôt cette AV, même si c’est à 35 ans …. (clin d'œil, qui ne veut pas se coller là !!)

Vous pouvez aussi laisser tout, ou partie, sur le compte liquidités du PEA.
Sauf que celui là, il n'est pas prévu qu'il soit rémunéré, sauf à souscrire un OPCVM qui le soit ....

QUOTE="poam5356, post: 326613, member: 34516"]
Et vous devriez, si ce n'est déjà fait, ouvrir une AV pour seulement prendre date, dans l'optique, un jour d'y transférer une partie du PEA. [/QUOTE]
Je sais bien que Poam sera en opposition, mais je considère ces deux produits comme les membres d’un couple qui s'entend bien ; ils n’ont pas les mêmes qualités, ils diffèrent par leurs comportements, mais lorsqu’ils se mettent à vouloir devenir complémentaires, c’est super ….

Lorsque l’on envisage d’ouvrir un PEA, il faut vérifier que l’on dispose également d’une AV ; et si ce n’est pas le cas, en ouvrir une, ne serait-ce que pour prendre date ….

La bonne attitude :
Le PEA permet de constituer un patrimoine qui peut être (ou devenir) conséquent.
Il faut l'ouvrir et l'alimenter tôt dans la vie.
Sur ce point, nous sommes d’accord !

Si en plus, on sait déjà comment se comporter en bourse au travers d’un CTO, c’est encore mieux !!

L'AV permet de transmettre un patrimoine (celui du PEA par exemple) et devient donc un excellent outil patrimonial. S'y intéresser beaucoup plus tard, quand vient l'heure de la retraite par exemple, prend alors beaucoup de sens.
Toujours d’accord, mais il faut aussi se souvenir qu’à l’heure de la transmission, c'est de l’intégralité du patrimoine dont il est question, et qu’aussi bien les donations que les assurances vie sont là pour en réduire la base des droits de succession ….

Et procéder à cette étude n’a jamais fait mourir personne !

Pour en revenir à vos questions sur la mise en sécurité des sommes :
Tout dépend quels sont vos objectifs, et à quel horizon.
Et comme en plus on parle aussi de transmission, de votre âge, et de votre situation de famille ; et ce ne sera pas la même chose si vous avez eu (ou non) des enfants qui seront vos héritiers ….
 
Je reprends : Mon PEA n'est pas au plafond. Je possède une AV qui a plus de 8 ans. Je suis retraitée, pas de besoins immédiats ni à moyen terme. Je ne recherche pas de revenus complémentaires mais voudrais éviter de perdre de l'argent ... Et je n'ai qu' 1 enfant.
 
Je reprends :
Mon PEA n'est pas au plafond. Je possède une AV qui a plus de 8 ans.
Donc jusque là, tout va bien !!

Je suis retraitée,
Là, ce n’est pas mal, et vous avez donc entre 60 et 80 ans (c’est large, mais il y a des étapes …)

Et il y a deux âges critiques :

- les 70 ans révolus, parce que la règle des AV pour transmettre à vos bénéficiaires change sur le sort des primes versées dès le lendemain de vos 70 ans ….

- le seuil des 80 ans révolus ; ceci dans le mesure où vous avez un ou plusieurs petits enfants, et pour bénéficier de l’abattement, il faut que les petits-enfants soient majeurs avant que vous n’atteigniez les 80 ans

Pas de besoins immédiats ni à moyen terme.
Je ne recherche pas de revenus complémentaires mais voudrais éviter de perdre de l'argent ...
Et le compte de liquidités du PEA est là pour ça !

Reste ensuite à voir comment exporter ces Plus-values à l'extérieur du PEA, et pour cela il va falloir attendre que le décret d'application sur les nouvelles modalités de gestion du PEA soit sorti ....

Et je n'ai qu' 1 enfant.
Lequel sera votre héritier, et d’une grosse partie de votre patrimoine ; sujet qui mériterait donc une étude ….
 
Le problème est toujours le même : où mettre son argent pour que ça rapporte ?
Réponses :
- les livrets
-les AV
- le PEA ou CTO
-l'immobilier

On a oublié une solution : le dépenser : ça rapporte du plaisir LOL😂😂😂
 
Je reprends : Mon PEA n'est pas au plafond. Je possède une AV qui a plus de 8 ans. Je suis retraitée, pas de besoins immédiats ni à moyen terme. Je ne recherche pas de revenus complémentaires mais voudrais éviter de perdre de l'argent ... Et je n'ai qu' 1 enfant.
Bonsoir,
Dans ces conditions :
Sécurisez une partie des PV en allégeant les lignes qui sont largement gagnantes.
A mon avis, Airbus, LVMH et Hermès... ça a dû cartonner sec!
Le PRU est déjà faible, et vous allez encore le diminuer avec la prise partielle de profits tout en gardant les lignes en portefeuille pour continuer à profiter de la progression des titres.
Laissez l'argent sur le compte liquidités jusqu'à ce que les décrets soient enfin publiés et valident la possibilité de faire des retraits sans empêcher d'alimenter à nouveau le PEA.
On peut tabler sur la rentrée (septembre, octobre) pour cette publication. J'ai lu aujourd'hui que les nouvelles règles pour l'épargne retraite seraient mises en place en octobre (loi Pacte qui comprend aussi le PEA).
Quand ce sera acté, vous pourrez retirer cet argent et le mettre sur votre AV (en espérant qu'il n'y a pas de frais sur les versements).
Si jamais les marchés baissent fortement, vous pourrez toujours faire la manipulation inverse.
S'ils continuent de monter (ce que je crois), vous en profiterez sur la part encore investie dans le PEA.
 
Le problème est toujours le même : où mettre son argent pour que ça rapporte ?
Réponses :
- les livrets
-les AV
- le PEA ou CTO
-l'immobilier

On a oublié une solution : le dépenser : ça rapporte du plaisir LOL😂😂😂
Sauf qu'en dépensant, cela ne rapporte plus pour le futur ...
 
Retour
Haut