Robertet - FR0000039091 RBT

Remontée de 4.34% en live, juste un rebond technique avant une nouvelle chute ?
Personne n'explique, pour l'instant, la baisse d'hier.
Prises de bénéfices, ai-je lu.. Peut-être, mais bizarre quand même quand on sait qu'il y a un prédateur qui veille.
Valeur luxe qui baisse avec les autres valeurs du luxe... De 15%, ça me semble plutôt peu crédible. Robertet n'est pas une valeur Luxe. Elle est leader mondial des arômes naturels à destination, notamment, de la parfumerie.
Ce qui n'en fait pas une valeur du luxe.
Peut-être des dégagements d'OPCVM investis (Sycomore, Inocap) pour protéger leur bilan annuel? Pourquoi pas
Autant cette baisse d'hier est un mystère, autant il n'est pas possible de prévoir ce qui va suivre.
Pour moi, fondamentalement c'est bien payé à 700€. J'ai pourtant laissé trainer un ordre à 830€ hier. Non exécuté.
A 830€, c'est déjà 130€ de prime spéculative. Firmenich à l'affût, je pense que ça devrait repartir à la hausse. Mais se retrouver à 700€ dans 1 mois ne serait pas plus illogique.
Noël approche... Demandez-lui une boule de cristal. J'en demande une chaque année, mais c'est en rupture de stock depuis des plombes!
 
La baisse récente s'explique.... Mais soulève une question!

Robertet vient de publier un communiqué suite à réunion de son conseil d'administration qui s'est tenu le 4/12/2019... La date est importante.
Ce communiqué ne fait que répéter ce que la société avait déjà dit lors de l'arrivée de Firmenich au capital de l'entreprise le 26 septembre dernier.
A savoir, et en résumé :
"Le producteur d’ingrédients pour la parfumerie déclare que son indépendance n’est pas négociable. L’entrée au capital du suisse Firmenich est jugée hostile. Aucun siège ne lui sera proposé au sein du conseil d’administration. "

Biimmm, rien que ça... Firmenich croyait être accueilli les bras ouverts et arrive avec ses gros sabots comme un chien dans un jeu de quilles...

Et Robertet d'ajouter :
"Robertet est une ETI patrimoniale et familiale avec un positionnement différencié, à taille humaine, visionnaire et de longue date sur le naturel (…) Sans aucun endettement à ce jour, la société a la pleine capacité financière pour se développer sans le soutien d'un concurrent "

Ben oui... Firmenich est un concurrent direct de Robertet.. Son arrivée au capital ne peut pas être assimilée à un acte amical. Un loup peut se déguiser en mouton, il restera toujours un loup.

Evidemment, la spéculation spéculait sur une prédation de Firmenich sur Robertet.. La spéculation en est pour ses frais.. Pour le moment. de 1016€ au max, le cours est revenu à 805€ ce soir.

Seulement voilà, un détail fait mauvais genre dans cet épisode.. La grosse bougie rouge correspondant à une chute de 1004 à 840€ (voir graphique ci-dessous) en une seule journée a été réalisée le? Devinez?.. Le 3/12/2019.
C'est à dire la veille de la réunion du conseil d'administration.
Ce qui signifie que certains, ayant spéculé sur une mainmise de Firmenich sur Robertet, ont su dès la veille que le management enverrait balader Firmenich le lendemain... Et ont vendu.
Moi, j'appelle ça.. Comment dit-on déjà? Ah oui : un délit d'initié.

D'un autre côté, je suis bien content de cette sortie.
On va, peut-être, revenir aux fondamentaux sur le titre, et avoir un retour sur le biseau dans lequel évoluaient les cours jusqu'à l'arrivée du suisse.
Je suppose aussi que Firmenich ne va sans doute pas baisser les bras, et va peut-être se donner du temps pour monter au capital de Robertet pour croquer la pomme quand elle sera mure!


Robertet_12_12_2019.gif
 
Bonsoir,

Belle hausse aujourd'hui sur Robertet, avec +3,95% à 947€.

Robertet_04_02_2020.gif

Et on sait pourquoi avec l'arrivée d'un 3ème larron au capital de la société.
Ce soir, Robertet communique :

Grasse, le 4 février 2020
La société Givaudan nous informe que suite à des achats effectués sur le marché, elle détient aujourd'hui 108 109 actions de Robertet représentant 4.68% du capital et qu'elle procède à la mise au nominatif de ses actions.
Cette prise de participation n'a pas été sollicitée par Robertet et n'a fait l'objet d'aucune négociation.


Répartition du capital (sur la base des informations disponibles)

Capital %​
Droits de vote %​
FAMILLE MAUBERT
47,02%​
67,50%​
Firmenich
Givaudan
Autres
21,61%
4,68%
26,69%​
11,27%
3,19%
18,03%​


Un 3ème larron, mais un 2ème loup dans la bergerie Robertet.
Givaudan, également un groupe suisse, a mis la main en 2018 sur un autre groupe français du secteur des arômes : Naturex.
Pour l'instant, la famille Maubert est fermement aux commandes et ne peut pas être renversée.
Pour autant, est-elle unie?
 
Quel est la différence entre ces 2 actions Robertet :

Robertet, ISIN : FR0000039091

Robertet CI, ISIN : FR0000045601 avec très très peu de volume et un prix inférieur au précédent.

Est ce des actions A et B comme sur les marchés des États-Unis ?
 
CI, comme Certificat d'Investissement.
Ce sont des actions sans droit de vote. Le dividende est le même.
Gros problème : la liquidité quasi nulle.
Je me demande si ce CI Robertet n'est pas le dernier à être toujours coté en bourse de Paris.
 
Robert, belle valeur qui perd quelques % aujourd'hui.
J'ai mis un ordre limité, un peu opportuniste, à 913€ (semble être un support d'après mes calcul) qui risque de passer aujourd'hui :).

Le RSI n'est pas encore en survente, de même pour le MACD. Cela reste une belle valeur fond de portefeuille pour moi (l'Hermès des arômes)

Note : ce n'est pas un conseil d'achat/vente du titre.
 
Ah....... les grands esprits se rencontreraient-ils?
J'ai passé un ordre à 912€ il y a même pas 5 minutes!!
 
Retour
Haut