Risque des super-livrets et faillite bancaire

Bonjour,

savez vous comment est utilisé les fonds des super livrets et si cela représente un risque supplémentaire par rapport aux banques traditionnelles en cas de risque systémique ou de faillite bancaire ?

- BforBanq
- ING
- Monabanq
- AXA
- Fortuneo
- Cetelem
- etc...

Si le risque est accrut, quels sont les banques qui peuvent survivre à la faillite bancaire ? Je possède environ 500 000€ placés sur différents livrets, et je ne veut pas prendre le risque de tout perdre comme c'est arrivé à certains aux USA en 2008 avant d'avoir investit dans l’immobilier.

Merci de me donner vos avis SVP.
 
Bonsoir,

Il ne se passe pas une semaine sans qu’un intervenant ouvre une discussion sur cette question.

Vous pouvez faire une requête sur le mot faillite et vous les trouverez toutes.

La seule personne qui connaît la réponse à votre question est Madame Irma mais, comme sa boule de cristal est cassée, l’administrateur du forum l’a momentanément autorisée à prendre quelques congés. ;)
 
Si le risque est accrut, quels sont les banques qui peuvent survivre à la faillite bancaire ?

puisque Madame Irma est indisponible , je vais me hasarder à un petit commentaire : aucune banque n'est sans doute à l'abri d'un cataclysme ...
( par contre madame Irma ne m'a pas informé du fait qu'elle prévoyait un cataclysme prochainement ):ange:


Je possède environ 500 000€ placés sur différents livrets,.

du coup , madame Irma vient de m'envoyer un mail me conseillant de se diversifier dans les placements....immobilier , or , forets , terres agricoles etc..... plutôt que tout garder sur des livrets ....;)
 
si les banques en ligne font faillitte, les banques traditionnelles aussi.....
en tout cas, moi j ai placé mes revenus et mon épargne sur les produits des banques en ligne en toute confiance et sans AUCUN FRAIS!!!!
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
 
Dernière modification par un modérateur:
du coup , madame Irma vient de m'envoyer un mail me conseillant de se diversifier dans les placements....immobilier , or , forets , terres agricoles etc..... plutôt que tout garder sur des livrets ....;)

Heu, l'or tu le stocke où ? Ou bien c'est de l'or papier ?

Tu peut dire deux mots sur la rentabilité des forets, terres agricoles etc... ?
 
Heu, l'or tu le stocke où ?

dans un coffre fort pourquoi?


Ou bien c'est de l'or papier ?

on peut faire les 2 pour diversifier

Tu peut dire deux mots sur la rentabilité des forets, terres agricoles etc... ?

non je ne suis pas un connaisseur.....mais.....dans ton exemple ci dessous , si tout ton argent a perdu sa valeur , alors , tout le reste aura une valeur relative supérieure ;)

le risque de tout perdre comme c'est arrivé à certains aux USA en 2008 .
 
Bonjour,
Bonjour,
Si le risque est accrut, quels sont les banques qui peuvent survivre à la faillite bancaire ?
Qui sait ? Qui aurait prédit que Bear Stearns ferait faillite en 2008 ?
1) On ne sait pas quelle sera la cause de la prochaine crise. Alors comment connaître les banques qui seront particulièrement touchées ?
2) Je ne crois pas que l'Etat laissera une banque faire faillite, car ça signifierait la perte de confiance des clients, une ruée pour retirer son argent et l'effondrement du système bancaire.
3) Malgré les élucubrations dans les médias, l'effondrement du système bancaire n'est pas à l'ordre du jour.
4) Si la crise est d'ampleur, toutes les banques seront touchées. Alors si vous êtes vraiment angoissé, vous pouvez, comme suggéré par Buffeto, diversifier votre patrimoine et commencer à faire des réserves de nourriture ;) ça fera toujours tourner l'économie. Notez que la diversification diminuera la liquidité de votre patrimoine, et qu'il y aura des frais (frais de notaire, taxes etc...). A vous de voir si le jeu en vaut la chandelle.

A mon sens, les plus grand dangers ne sont pas les dettes souveraines, les déficits ni même les bulles spéculatives. On en est déjà là et la vie continue pourtant. Le vrai danger est la perte de confiance dans le système bancaire au point que les épargnants retirent leur argent.

Gardons notre sang-froid.

Cordialement
PhilB
 
Dernière modification:
Merci pour les réponses.


Les forets ça semble intéressant, mais ça me parait compliqué d'avoir un avis sur un sujet qu'on ne connait pas, et le risque de se faire avoir est donc pas négligeable.
 
CA et Bforbank font elles parti du même établissement financier ou se sont deux banques bien distinctes, avec l'assurance pour chacune d'etre indemniser a hauteur de 100 k?

même question pour Caisse d'épargne et Banque populaire (groupe BPCE)??
 
Retour
Haut