Retraite et fiscalité

Non, je ne suis pas énervé, je trouve juste que la majorité d'entre vous trouve ce système normal ou acceptable, alors que cela nous concerne(ra) tous.

Vous parlez de l'injustice faite aux retraités français ?
En ce qui me concerne, je ne vis plus en France et je suis financièrement indépendant, 2 bonnes raisons pour ne pas être trop préoccupé par ce sujet.
 
En voilà un bel exemple. Ton employeur te rembourse le transport à 50%, alors soyons clair : pour te rendre à ton travail, cela représente 50% de l'activité de ton pass Navigo???? Ou plutôt moins???
Il est normal que tu tu débourses de ta poche ton transport pour tes losirs ou autres, non?

Donc ton transport, dans ces conditions, ne relève absolument de frais professionnels.
Les transports pro représente plutôt entre 95 et 99% des trajets de ma carte de transport. Remboursement : 50%
Mes trajets en voiture représente 90 à 95% des trajets effectués avec ce véhicule. Remboursement 0%.
Ratio coût trajet (hors CT et entretien voiture)/salaire : 5%
Pour être honnête, en supposant un boulot pérenne à domicile (la retraite j'arrive pas à l'envisager), je dégage le carte de transport et la voiture.

Les loisirs c'est généralement avec l'autre voiture et pas sur Paris. :p

Pour les vêtements, rien qu'être habillé propre a un prix, je peux pas trop me pointer au taf en vieux jean déchiré de partout! ;)
Et mon CIF pour un boulot où cette tenue était accepté a été refusé.

Pour les formations par l'entreprise, je ne suis pas concerné.
D'après mes 3 derniers employeurs, en informatique, les formations c'est inutile.
J'ai réussi à être formé qu'avec 2 méthodes :
-> soit le négocier dans l'entretien d'embauche
-> soit l'imposer (mon cas : être IRPP, faire chier le N+2, le directeur France et le DSI Europe)
Et quand je dit formation, c'est généralement formation interne, ou au mieux dans la boite d'à côté.
Et on le tolère sur les horaires de travail, on vous faisant comprendre qu'on vous fait une fleur (mais que si vous pourriez rattraper le boulot, c'est le minimum)

Ps : j'aime pas le café! :p
 
Bonjour,

tu vas bosser à pieds ?

A ce propos, je demanderais bien à Fred des chaussons de fonction. :biggrin:


tu as bien de la chance, pour une grande partie de la fonction publique ( plus de 1 millions de salariés de l'éducation nationale) l'ordinateur individuel obligatoire, car il faut depuis chez soi rentrer sur les intranets obligatoires des établissements n'est pris en charge par personne, ni tous les frais aux imprimantes, ni par ailleurs les stylos, agraffes trombonnes papier et autres , qui dans le privé sont toujours fournies par l'employeur

Et tu oublies les m² occupés dans l'habitation par cette activité. Surtout lorsque l'on habite à Paname, ça doit faire cher de frais pro en espace de travail... $$$


Au nom de quoi le repas du midi devrait-il être considéré comme un frais professionnel???

Parce qu'à quantité et qualité équivalente le prix n'est pas le même qu'à la maison. :coffee:


Idem pour les vêtements, ce ne sont pas de véritables frais professionnels, je m'habille aussi pour sortir faire mes courses ou aller au cinéma voyez-vous...

Bonne idée, je vais essayer d'aller au boulot en t-shirt, short et tongues Kiabi au retour de vacances... ;)


C'est l'attaque cardiaque assurée. L'avantage c'est qu'ainsi vous n'atteindrez pas l'âge de la retraite

Ah oui, on a aussi oublié de parler du coût des anti-dépresseurs dans les frais pros ! ;)


Cdlt.
 
Mais enfin, je me demande si vous ne me faites pas marcher...;) (je suis bon client en général!)
Ou alors, de la mauvaise foi manifeste...:(

Reprenons :
- le Navigo à 73 €/mois (n'oublie pas l'augmentation en juillet ;)) représente combien en % de tes 'frais dits professionnels'?
Est-il justifié de déduire ces frais à hauteur maximal de 12 000 €/an quand ton pass Navigo te coûte 400 €/an? Et puis m.... alors, on gagne notre vie, ce n'est pas comme si on est retraité...:p

- le budget habillement : alors là, n'allez pas me faire croire que c'est à cause du boulot que vous vous êtes obligés de vous payer des habits propres et présentables. Genre vous n'allez jamais à des mariages, jamais à des communions, jamais à toute autre manifestation de votre vie privée qui demande un peu de soin vestimentaire. Et si vous allez voir des amis, vous le faites en mode crade... Bon après tout c'est votre problème, mais j'ai du mal à vous croire!
Non, franchement, soyez un peu honnêtes!

- le budget repas du midi : les grandes entreprises privées ont des services de restauration pas chers (car négociés) et proposent des repas équilibrés et complets. Dans la banque de ma compagne, c'est pas cher, varié (beaucoup de choix) et très acceptable... Et bien meilleur et équilibré que le sandwich que je prends à la cafétéria de l'hôpital qui me coûte plus cher. Donc non, manger le repas du midi dans une entreprise n'est pas plus cher que ce qu'on fait chez soi. Sinon, ramenez votre gamelle!
Si votre choix c'est d'aller au restau tous les midis, assumez-le.

Il m'arrive parfois le midi de faire des repas "de travail" au restaurant, mais c'est un choix. Je ne vais pas aller réclamer que ce sont des frais professionnels car cette solution n'est pas obligatoire.
Alors oui, je gagne ma vie, je peux me payer un restaurant dans le cadre de mon boulot, je ne trouverais pas ça scandaleux de faire passer ça en "frais personnels".

En conclusion, on gagne tous notre vie ici (et plutôt pas trop mal je pense), je trouve ça tellement petit et mesquin de prétendre que cet abattement est mérité alors que :
- la très grande majorité des entreprises contribuent largement à diminuer ces dépenses (encore faut-il s'entendre sur la nature ces dépenses, nous n'avons pas le même avis visiblement)
- les retraités ne bénéficient plus de grand-chose et sont juste bons à payer plus d'impôts à montant imposable équivalent.

Bien entendu, ce n'est pas généralisable à toutes les situations, car certaines professions ont de véritables frais professionnels absolument justifiés.
L'habillement, le repas du midi, le transport A/R pour moi ce n'est pas justifié, mais alors pas du tout.


Et pour pousser le bouchon plus loin, lequel d'entre vous dépense uniquement pour le travail et quand on ne peut pas faire autrement, un budget habillement/repas du midi/transport A/R supérieur à 12.000 €/an ?

Trouvez moi des dépenses pertinentes, car moi, j'ai l'honnêteté de reconnaître que cet abattement dont je bénéficie est plus que généreux, et je ne suis pas si bien loti que ça en fin de compte.
 
Et pour pousser le bouchon plus loin, lequel d'entre vous dépense uniquement pour le travail et quand on ne peut pas faire autrement, un budget habillement/repas du midi/transport A/R supérieur à 12.000 €/an ?



12 000/ans cela se fait si le revenu net est de 120 000 euros;
donc un salarié qui déclare 120 000 euros de revenu( hors frais payés par l'entreprise) peut bénéficier au choix de la déduction forfaitaire de 10%
ou bien de complèter son revenu de 120 000 par tous les frais payés par l'entreprise(avion, repas, hotel,...) et à ce moment là d'appliquer la déclaration au réel;
120 000 de revenus salarié net cela correspond a peu près à 160 000 euros bruts..déjà cela écrête un peu le nombre... et puis à ce salaire là les contraintes sur la vie privée font que les frais réels(non pris en charge par l'employeur) sont souvent supérieurs aux 10%;

par exemple il a la possibilité dans sa vie privé d'avoir une belle voiture et une belle villa un peu éloignée de son travail : soit il utilise sa voiture pour aller au travail, et le côut de revient kilometrique est rapidement élevé, soit il achète une voiture plus petite spécifique pour aller au travail;

L'habillement, le repas du midi, le transport A/R pour moi ce n'est pas justifié, mais alors pas du tout.

dans le code des impôts, l'habillement, sauf cas très particulier( carapace en amiante, chaussure de sécurité...) ne rentre pas dans les frais; le repas du midi, c'est le delta entre le coût chez soi et le cout à l'extérieur (plafonné); le transport aller retour, avec la limites en nombre de km est bien une obligation liée au travail;
 
Merci moietmoi de cette réponse documentée. Tu es allé voir le CGI, ce que je n'ai pas fait.

Pour te répondre :
- le plafond de 12000€ est calculé sur le montant imposable, pas sur le montant net des revenus. Mais bon, ça ne change pas fondamentalement ta réponse.
- si j'ai pris le plafond max de déduction (car effectivement, ce n'est pas la situation la plus fréquente que de déclarer 120.000€ de revenus par an), c'est bien pour démontrer combien ce plafond est haut par rapport à celui de 3700 (qui est également le plafond max des retraités) ce qui va impacter bien plus de foyers, même si et on est bien d'accord, chaque foyer est plafonné à 10% de son revenu imposable... dans la limite de 12.000€!
Ton exemple est pertinent, tu prends la situation de quelqu'un d'aisé. Mais si je prend un exemple plus répandu : imaginons un retraité qui gagne 4000€/mois de retraite (c'est déjà pas mal), et qui "se doit" d'aller voir sa femme en maison de retraite à 30 km de son domicile 3 fois par semaine. Comme il est âgé, il préfère prendre un taxi. Tu vois que ces dépenses "obligatoires" (guillemets) vont plus vite atteindre 3700€. Contrairement à ton exemple, ce monsieur est fragile et âgé, et proportionnellement il sera plus taxé par le fisc qu'un actif qui touche la même somme et qui va voir sa mère dans les mêmes conditions.
C'est juste cette différence qui ne semble choquer que moi...
- pour le repas du midi c'est donc le delta qui est pris en compte. Ce qui est pire!
- pour l'habillement ce n'est pas pris en compte, donc les arguments précédemment cités par 'mes' détracteurs :)clin-oeil:) tombent d'eux-mêmes.
- et donc, en tenant compte de tes précisions, combien de salariés d'entreprise dépensent réellement plus de 10% de leur salaire imposable pour leurs besoins strictement professionnels tels que tu les décris?

En gros, soit les actifs ont trop d'abattement, soit les retraités n'ont pas assez. Mais il y a trop de différence, et on trouve cela quasi normal en essayant de me démontrer que c'est normal.

Je ne sais pas pourquoi je semble plus sensible à ce problème de différence que vous.

C'est peut-être une déformation professionnelle car mon quotidien, ce sont les personnes malades ou âgées. Et souvent les deux à la fois.
 
Dernière modification:
y imaginons un retraité qui gagne 4000€/mois de retraite (c'est déjà pas mal),

c'est énorme tu veux dire par rapport aux retraites servies .....

pour exemple la CARPIMKO ( caisse des professionnels des paramédicaux libéraux ) gratifie les meilleurs d'entre ses retraités ( ceux qui ont eu une activité professionnelle parfaitement remplie niveau CA ) d'une rente astronomique ne dépassant 2500€/mois que de manière tout à fait exceptionnelle ...
la plupart des rentes étant comprises entre 1200 et 2000€/mois

tu te fais des films sur le niveau des retraites ...

pour le reste
et qui "se doit" d'aller voir sa femme en maison de retraite à 30 km de son domicile 3 fois par semaine. Comme il est âgé, il préfère prendre un taxi. Tu vois que ces dépenses "obligatoires" (guillemets)

ca c'est sa vie privée ....à lui de s'organiser avec les aides qui existent pour le personnes âgées dépendantes ou non ...( par exemple dans notre commune , la municipalité met à disposition , sous condition , un taxi très peu cher )

C'est peut-être une déformation professionnelle car mon quotidien, ce sont les personnes malades ou âgées. Et souvent les deux à la fois.

les miens aussi mais ca ne me choque pas qu'ils ne bénéficient pas de la réduction forfaitaire " frais professionnels " sur leur déclaration d’impôt .

ce qui est plus grave c'est le niveau des pensions....
 
Retour
Haut