Retraite et fiscalité

chiffres intéressants :

http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?reg_id=0&ref_id=NATnon04254

http://www.insee.fr/fr/methodes/default.asp?page=definitions/deciles.htm

conclusion : 10 % des retraités gagnent un peu plus de 3000 euros par mois. A 4000 euros c'est Byzance.
J'avais déjà cité ces chiffres.
Par contre, on ne parle pas de revenus des retraités, mais des revenus des ménages.
Donc 3.000€ peux correspondre à 1 ou 2 personne.
Effectivement 4.000€ / personne c'est le haut du haut du panier.
 
Quelques remarques / questions :

1-Sur l'avis d'impôts de mes parents (2012) l'abattement de 10% pour les retraités s'intitule "abattement spécial", ce qui ne veut rien dire en fait...:p

2-Le montant de 3000€/mois de pension est intéressant car au delà de 3092€ bruts par mois, l'abattement "spécial" n'est plus appliqué. Cela concerne 10% des retraités d'après les chiffres.
Si on applique le même raisonnement sur les actifs, c'est au delà de 10.000€ bruts / mois. Question : quel pourcentage d'actifs gagne plus de 10.000€ brut / mois? Cela concerne 10% des actifs? Personnellement je ne le crois pas, mais je peux me tromper...***
Si vous trouvez un chiffre récent, je suis preneur.

3-Je suis bien conscient qu'au delà de 4000€/mois, on a une pension (ou un salaire) confortable. Mais n'oublions pas que les pensions sont imposées selon les mêmes tranches que les salaires. La seule différence qui avantage le retraité, c'est que sur les pensions il n'y a pas de cotisations pour la retraite...;)

4-Pour les tarifs d'une maison de retraite en région parisienne, je m'étais renseigné et avait visité quelques endroits. En 2013, le tarif moyen était de 3200€/mois compte tenu de la dépendance de mon père.

5- Peut-être que je compare deux choses non comparables. Mais bon, je vais finir par m'y faire...:)

***je pense que c'est bien moins de 10%, donc l'abattement s'applique sur beaucoup plus d'actifs. Mais je n'ai pas de chiffres à l'appui. Si je me trompe, alors OK... Vous avez raison!
 
Si on applique le même raisonnement sur les actifs, c'est au delà de 10.000€ bruts / mois. Question : quel pourcentage d'actifs gagne plus de 10.000€ brut / mois? Cela concerne 10% des actifs? Personnellement je ne le crois pas, mais je peux me tromper...***
Si vous trouvez un chiffre récent, je suis preneur.

j'avais lu une etudes sur les 1% et les 0.1% les plus riches (=revenus, pas patrimoine).
c'etait cacule en normalisé par rapport a une unite de consommation (cf definition dans wikipedia).

mais ca donnait pour un celibataire (donc une unite de consommation) : 81 Keuros par an pour entrer dans le club des top 1% des revenus en France.

donc ton 10 000 euros concerne bien moins de 1%...

P.S. : alors que le 1% les plus riches (en patrimoine) commence avec un patrimoine de 1.8M euros. (ce qui peut etre bien moins "au sens de l'ISF")
 
2-Le montant de 3000€/mois de pension est intéressant car au delà de 3092€ bruts par mois, l'abattement "spécial" n'est plus appliqué.
Je pense que le problèmes est là.
Vous comparez l'abattement pour frais professionnel avec un abattement spécifique.
J'ai d'ailleurs trouvé une citation que je trouve adéquat :
http://droit-finances.commentcamarche.net/contents/929-deduction-de-10-sur-les-pensions-et-retraites a dit:
Les titulaires de pensions et rentes à titre gratuit ne bénéficient pas de la déduction forfaitaire pour frais professionnels pour ces revenus mais d'un abattement spécifique de 10%.
Sont notamment comprises dans cette catégorie les pensions de vieillesse et de retraite et les pensions alimentaires et assimilées.
Donc en fait on compare des choux et des prunes. La conclusion qui en est tiré est que le noyau des prunes n'est pas digeste, donc les prunes sont moins bonne que les choux.
Pas franchement de lien, non ?

3-Je suis bien conscient qu'au delà de 4000€/mois, on a une pension (ou un salaire) confortable. Mais n'oublions pas que les pensions sont imposées selon les mêmes tranches que les salaires. La seule différence qui avantage le retraité, c'est que sur les pensions il n'y a pas de cotisations pour la retraite...;)
Ni chômage, ainsi qu'un taux de CSG moins important (de 0% à 6,6% contre de 6,2 à 7,5%).
Ainsi entre le brut et le net, on fait en moyenne -7,4% pour un retraité. Contre en moyenne -23% pour un salarié.
Donc quand même une légère différence, qui à mon avis compense bien les 10% d'abattement limité.

4-Pour les tarifs d'une maison de retraite en région parisienne
Arrêtez de parler de région parisienne.
C'est une expression de politicien qui ne veux rien dire.
La région IDF est très grande et les disparités énorme.
Si je vous dit que je vis dans une zone en désertification médicale rapide (j'ai pas de médecin traitant, j'en trouve pas, que l’hôpital le plus proche est à 30 minutes de voiture), que certains coins proche de chez moi ont internet via les corbeaux (en vrai le wifi grande portée, mais là on chipote), ...
Vous pensez à la France profonde, pas à l'IDF.
Par contre l’hôpital possède une maison de retraite pas cher! ;)
 
@gunday : Tu n'as pas tort concernant les choux et les prunes.
C'est juste une histoire de définition et je dirais même une question presque philosophique. Je ne suis pas fiscaliste, mais si je l'avais été :)biggrin:)cet abattement de 10%, professionnel pour les actifs / spécial pour les retraités, je l'aurais maintenu quasi équivalent ou, tout du moins, avec moins de différence.

Concernant les cotisations sur le salaire brut entre un actif et un retraité, il y a bien sûr une différence majeure de taux et qui est la base du système de répartition/solidarité des retraites. Puisque les retraités n'ont pas de frais professionnels (on n'a pas manqué de me le dire 1000 fois...!), les retraités ne payent plus ni pour le chômage ni pour les retraites. Quoi de plus normal.
En revanche, je ne suis pas certain que l'absence de ces cotisations chez les retraités compensent la différence de plafond de ce fameux abattement.

Et en effet (merci à ZRR_pigeon et buffeto pour les chiffres), l'abattement concerne proportionnellement plus de ménages actifs (>99%) que de ménages retraités (90%).
Mais j'ai compris... Les prunes et les choux.

Après, et je suis d'accord avec tous, cela ne touche que peu de ménages en réalité, aussi bien pour les actifs que pour les retraités.

Enfin pour les maisons de retraites en "région parisienne", je ne peux parler que de celles-là. Celles dans Paris intra-muros sont vraiment chères (4100€/mois à 10 minutes à pied du domicile de mes parents). Donc on avait cherché sur l'IDF si tu préfères. Celle à 3200€/mois était à 30 km au sud de Paris.

Bref.

Conclusion : ce post n'était pas si inutile, j'y ai appris plein de choses finalement.
Et que je dois redescendre sur terre un peu plus car je n'ai jamais cherché à comparer si je gagne plus ou moins que mon voisin, mes amis, les autres membres de ma famille. Mais je me comprends...:oops:
 
Dernière modification:
Et que je dois redescendre sur terre un peu plus car je n'ai jamais cherché à comparer si je gagne plus ou moins que mon voisin, mes amis, les autres membres de ma famille. Mais je me comprends...:oops:

c'est dommage car en s'entourant de pauvre, on vit plus heureux car on se sent riche .... ;)
 
Donc pour 2016 :
-si on est actif, il n'y a plus d'abattement au-delà de 10142 € imposables par mois
-si on est retraité, il n'y a plus d'abattement au-delà de 3092 € imposable par mois.

Je trouve que ce n'est pas très juste tout de même...:eek:

depuis quand un retraité a-t-il des frais professionnels ?
je trouverais plus juste qu'il y ait 0 abattement pour les retraités qui, par définition, n'ont aucun frais professionnel
 
Retour
Haut