Retraite et fiscalité

Manu215

Contributeur régulier
Bonjour à tous,

Je ne suis pas proche de la retraite, mais par curiosité j'ai réalisé des simulations d'impôts sur le site officiel des impôts : http://www3.finances.gouv.fr/calcul_impot/2016/simplifie/index.htm

Et là, quelle ne fut pas ma surprise.

J'ai fait très simple : 50.000 € de revenus imposables pour un célibataire né en 1950 (2 cases à remplir).

Si je mets cette somme dans la case 1AJ (donc je suis encore en activité), l'impôt à payer sera de 7855 €.
Si je mets cette somme dans la case 1AS (donc je suis retraité), l'impôt à payer sera de 8242 €.

Comment se fait-il que le retraité paye plus d'impôts que l'actif?

Merci de vos éclaircissements...!
 
la déduction forfaitaire des 10% de frais professionnels ?
Ah oui en effet! La déduction de 10% est plafonnée à 3711 € pour les retraités, contre 12170 € chez les actifs.
http://www.la-retraite-en-clair.fr/cid3191294/comment-est-imposee-une-pension-retraite.html
Je ne le savais pas...
Visiblement ce plafond change chaque année.

Donc pour 2016 :
-si on est actif, il n'y a plus d'abattement au-delà de 10142 € imposables par mois
-si on est retraité, il n'y a plus d'abattement au-delà de 3092 € imposable par mois.

Je trouve que ce n'est pas très juste tout de même...:eek:
 
Je trouve que ce n'est pas très juste tout de même...:eek:

où as tu vu que la fiscalité française était juste ? :confused:

elle est tout sauf juste . elle est calculée à l'envers ....nos très chers élus prévoient les dépenses de l'état et ensuite ils adaptent le volet recette ......o_O
 
Certes, on peut toujours adapter les impôts en fonction des dépenses. Chaque foyer fonctionne un peu comme ça, non?
Ca me choque moins que de faire cette distinction entre actifs et retraités.
Les retraités qui ont cotisés toute leur vie, qui voient leur pouvoir d'achat diminué lorsqu'ils deviennent retraités et pour peu que ce ne soit pas le cas, ils sont plus taxés!!

Sans compter les dépenses auxquelles ils doivent faire face quand l'âge avance...

Non, vraiment, je trouve que ce n'est pas juste pour nos "vieux"...:(
 
Non, vraiment, je trouve que ce n'est pas juste pour nos "vieux"...:(

amen .....tu devrais en informer ton député qui a son tour se chargera de réparer cette injustice lors du prochain vote de la loi de finances publiques :biggrin:

personnellement il y a longtemps que j'ai perdu ce genre d'illusions....:confused:

Certes, on peut toujours adapter les impôts en fonction des dépenses. Chaque foyer fonctionne un peu comme ça, non?:

non ...chez moi on n'a jamais dépensé plus que ce qu'on a gagné précédemment
 
C'est bizarre que le retraités aient des frais professionnels déductibles, non ?

Ceci dit, s'ils gagnent moins de 37K par an, il n'y a pas de différence sur leur feuille d'impôts :biggrin:
 
Je n'ai pas compris.
Vous ne trouvez pas juste de ne plus avoir de frais professionnel, ou de ne plus avoir l'abattement ? :p

un retraité (une personne qui a fait valoir ses droits à la retraite et qui les touche) ne peut par définition avoir de frais professionnels sur ces revenus;
il est donc aberrant d'avoir des frais, ou un abattement;
 
Retour
Haut