Retraite et fiscalité

Mais si on va par là, je me fais l'avocat du diable : combien de salariés du privé comme du public payent de leur poche leurs frais professionnels?
Je travaille dans le public, mes frais professionnels sont de zéro (et quand j'en ai, c'est pris en charge par mon employeur)
Ma compagne travaille dans une grande banque française (informatique), ses frais professionnels sont de zéro (et quand elle en a, ils sont pris en charge par sa boîte). Et au passage, elle a des avantages que je n'ai pas, notamment sur le travail du dimanche.

Arrêtons l'hypocrisie : pour les professions libérales, les commerçants,etc... eux ils ont vraiment des frais professionnels à leur charge, et bien souvent ils déclarent en frais rééls.

Faut être logique jusqu'au bout : si vous êtes salarié dans une grande entreprise et que vous ne payez pas de frais professionnels, vous êtes donc d'accord pour ne plus bénéficier de cet abattement...
 
Dernière modification:
Mais si on va par là, je me fais l'avocat du diable : combien de salariés du privé comme du public payent de leur poche leurs frais professionnels?
Je travaille dans le public, mes frais professionnels sont de zéro (et quand j'en ai, c'est pris en charge par mon employeur)
Ma compagne travaille dans une grande banque française (informatique), ses frais professionnels sont de zéro (et quand elle en a, ils sont pris en charge par sa boîte). Et au passage, elle a des avantages que je n'ai pas, notamment sur le travail du dimanche.

Arrêtons l'hypocrisie : pour les professions libérales, les commerçants,etc... eux ils ont vraiment des frais professionnels à leur charge, et bien souvent ils déclarent en frais rééls.

Faut être logique jusqu'au bout : si vous êtes salarié dans une grande entreprise et que vous ne payez pas de frais professionnels, vous êtes donc d'accord pour ne plus bénéficier de cet abattement...

je crois que là il y a mélange:

les 10% couvrent:
Elle couvre les dépenses professionnelles courantes liées à l'emploi ou à la fonction, comme :

les frais de déplacements du domicile au lieu de travail
les frais de restauration sur le lieu de travail
l’achat de documentation personnelle (non fournie par votre employeur)

et ne couvrent pas ceux pris en charge par l'employeur
si les frais:

ont un caractère professionnel
correspondent à des dépenses réelles
peuvent être justifiés
sont spécifiques : ils ne doivent pas être déjà couverts par la déduction de 10 %

par ailleurs
Je travaille dans le public, mes frais professionnels sont de zéro (et quand j'en ai, c'est pris en charge par mon employeur)
tu as bien de la chance, pour une grande partie de la fonction publique ( plus de 1 millions de salariés de l'éducation nationale) l'ordinateur individuel obligatoire, car il faut depuis chez soi rentrer sur les intranets obligatoires des établissements n'est pris en charge par personne, ni tous les frais aux imprimantes, ni par ailleurs les stylos, agraffes trombonnes papier et autres , qui dans le privé sont toujours fournies par l'employeur;

Ma compagne travaille dans une grande banque française (informatique), ses frais professionnels sont de zéro
elle se rend à son travail? elle mange des fois sur son lieu de travail? elle achète des fois une revue qui peut l'aider sans que son employeur lui fournisse... c'est cela qui est couvert par les 10% ... et un retraité n'a pas ces frais


pour les professions libérales, les commerçants,etc... eux ils ont vraiment des frais professionnels à leur charge, et bien souvent ils déclarent en frais rééls.

euh en général sauf pour quelques exceptions ( cas des micro entreprises) la comptabilité se fait au réel et il n y a pas de % de frais concernant les impots; on déclare ce qu'on gagne et il n'y a pas d'abattement
 
tu vas bosser à pieds ?
Et sans chaussures ni vêtements ?


Je travaille dans le public, mes frais professionnels sont de zéro (et quand j'en ai, c'est pris en charge par mon employeur)
Ma compagne travaille dans une grande banque française (informatique), ses frais professionnels sont de zéro (et quand elle en a, ils sont pris en charge par sa boîte). Et au passage, elle a des avantages que je n'ai pas, notamment sur le travail du dimanche....
Certes certains salariés sont bien lotis.
Mais vos employeurs vous rembourse la totalité des transports ? Vous paye vos vêtements, vos repas, le maintien à niveau dans le domaine, ...

Rien que le transport en idf : 70€/mois d'abonnement, remboursé à 50%, si on prend le salaire net médian de 2013 à 1772€, la carte de transport représente déjà 2% du salaire net médian.
Et je prend la situation simple, sans transport perso (les patrons ne remboursent pas si vous allez à la gare en voiture).
Ajoutez les frais annexes, tenu vestimentaires, repas entre collègue, café social à 10, 14 et 16 heure, ...

D'ailleurs, un exemple idiot : dans mon cas, je doit faire un CRAM (Compte Rendu d'Activité Mensuel).
Problème, le CRAM est en format Excel avec macro. Les postes pros sont verrouillés (pas de clé usb, pas de mail).
Donc j'ai l'obligation d'avoir un ordinateur chez moi, capable de lire le format excel et les macros afférentes.
 
Bin ça alors...:)

Plusieurs remarques :
Le transport m'est remboursé à 50%, et je l'utilise bien sûr pour d'autres trajets que pour aller au travail
Je fais des formations régulièrement qui sont remboursées intégralement (je crois qu'il y a un plafond annuel, mais qui reste élevé et que je ne dépasse jamais).
Ma compagne fait de nombreuses formations en province ou l'étranger tous frais payés par sa boîte.
Mon repas du midi, je me le paye tout seul. Et quoi? Je trouve ça normal de manger le midi, ce n'est pas un frais professionnel enfin!
Au nom de quoi le repas du midi devrait-il être considéré comme un frais professionnel???
Idem pour les vêtements, ce ne sont pas de véritables frais professionnels, je m'habille aussi pour sortir faire mes courses ou aller au cinéma voyez-vous...

Tout ce que vous citez ne sont pas des "vrais" frais professionnels.

C'est tout autre chose pour les professions libérales qui doivent payer de leur poche les ordinateurs, les bureaux, le papier, l'essence... Bref, mais dans ce cas-là on a tout intérêt a créer une entreprise et de mettre ces frais professionnels sur l'entreprise.

Soit on regarde les choses honnêtement, soit on ne veut pas voir et on s'arrange bien avec ce qu'on a.
Et je déteste le "deux poids, deux mesures".
Ce n'est pas parce qu'on est retraité qu'on devient complètement "inactif" et un total assisté de la société.

Et je trouve, très franchement, que prétendre que ses repas du midi ou ses vêtements, et dans une moindre mesure son transport (si c'est juste un aller-retour) font parti des frais professionnels, relève d'un assistanat aberrant... qui s'arrête lorsqu'on devient retraité alors que le pouvoir d'achat diminue, c'est le comble de l'ironie!
 
Dernière modification:
tu as bien de la chance, pour une grande partie de la fonction publique ( plus de 1 millions de salariés de l'éducation nationale) l'ordinateur individuel obligatoire, car il faut depuis chez soi rentrer sur les intranets obligatoires des établissements n'est pris en charge par personne, ni tous les frais aux imprimantes, ni par ailleurs les stylos, agraffes trombonnes papier et autres , qui dans le privé sont toujours fournies par l'employeur;
Pour te répondre plus spécifiquement sur ce point, à l'AP-HP on est loin d'avoir accès à l'intranet depuis chez soi...(malheureusement). C'est en cours de développement et ça arrangerait beaucoup de médecins comme moi d'accéder aux données à son domicile, car on peut m'appeler pour me demander un avis. Mais il y a toute une sécurisation à mettre en place pour garder la confidentialité des dossiers patients (c'est ce qu'on nous dit pour justifier cet énorme retard...!).
Et effectivement, les dépenses dont tu parles rentrent parfaitement dans le cadre des frais professionnels, ça me paraît complètement justifié.
 
je trouve, très franchement, que prétendre que ses repas du midi ou ses vêtements, et dans une moindre mesure son transport (si c'est juste un aller-retour) font parti des frais professionnels, relève d'un assistanat aberrant... qui s'arrête lorsqu'on devient retraité alors que le pouvoir d'achat diminue, c'est le comble de l'ironie!

Si vous vous énervez comme ça au sujet de l'abattement de 10% pour frais pro, vous ne survivrez pas à l'étude approfondie de l'ensemble des aberrations de notre système fiscal. C'est l'attaque cardiaque assurée. L'avantage c'est qu'ainsi vous n'atteindrez pas l'âge de la retraite et ne subirez pas cette injustice de diminution de l'abattement.
 
Soit on regarde les choses honnêtement, soit on ne veut pas voir et on s'arrange bien avec ce qu'on a.


c'est ca ton problème.....es matière de fiscalité il faut utiliser les moyens légaux qui sont à notre disposition...

il y a des tas de mesures qui ne me paraissent pas logiques ou justes mais que j'utilise car elles sont légales et prévues par le code de impôts.
je ne me pose pas la question de savoir si elles sont justes par rapport à d'autres catégories de la population qui ne peuvent y prétendre .....
je les utilise c'est tout.

à contrario il ya des tas de mesures auxquelles je ne peux prétendre et qui bénéficient à d'autres ....tant mieux pour eux , et dommage pour moi .:confused:
 
Rien que le transport en idf : 70€/mois d'abonnement, remboursé à 50%, si on prend le salaire net médian de 2013 à 1772€, la carte de transport représente déjà 2% du salaire net médian.
Et je prend la situation simple, sans transport perso (les patrons ne remboursent pas si vous allez à la gare en voiture).
Ajoutez les frais annexes, tenu vestimentaires, repas entre collègue, café social à 10, 14 et 16 heure, ...

En voilà un bel exemple. Ton employeur te rembourse le transport à 50%, alors soyons clair : pour te rendre à ton travail, cela représente 50% de l'activité de ton pass Navigo???? Ou plutôt moins???
Il est normal que tu tu débourses de ta poche ton transport pour tes losirs ou autres, non?

Donc ton transport, dans ces conditions, ne relève absolument de frais professionnels.

Et tu as la chance d'avoir le temps de prendre un café 3 fois par jour, personnellement je n'ai pas le temps...:p
 
Dernière modification:
Si vous vous énervez comme ça au sujet de l'abattement de 10% pour frais pro, vous ne survivrez pas à l'étude approfondie de l'ensemble des aberrations de notre système fiscal. C'est l'attaque cardiaque assurée. L'avantage c'est qu'ainsi vous n'atteindrez pas l'âge de la retraite et ne subirez pas cette injustice de diminution de l'abattement.

:biggrin: :biggrin:
Ah, enfin un peu d'humour, je désespérais un peu de la tournure de cette discussion...!

Non, je ne suis pas énervé, je trouve juste que la majorité d'entre vous trouve ce système normal ou acceptable, alors que cela nous concerne(ra) tous.
Bon, d'accord, je viens de découvrir une aberration supplémentaire dans le système fiscal français, c'est juste parce que c'est nouveau pour moi que j'y prends part activement... et très certainement pour rien!
 
Retour
Haut