Responsabilité courtier - offre de prêt différente de la proposition de financement présentée

kat44

Nouveau membre
Bonsoir à tous,

Je me permets de vous contacter concernant une problématique rencontrée ce jour avec notre courtier et la banque sélectionnée pour notre crédit.

L'offre de prêt reçue ne correspond pas à la proposition de financement présentée par notre courtier. Notre crédit relais devait être de 224 000 € et la banque a indiqué 234 500 € sur l'offre de prêt. La banque a reconnu qu'il s'agissait d'une erreur de logiciel.

Le courtier nous a dit que c'était l'erreur de la banque et qu'il fallait voir avec elle. La banque refuse de modifier l'offre de prêt car nous perdrons le taux proposé en juin.

Le coutier m'a envoyé dans la foulée sa recommandation personnalisée modifiée en mettant le nouveau montant du crédit relais de cette banque. J'ai conservé la 1ère recommandation personnalisée reçue il y 3 jours avec le montant initialement prévu que je n'avais pas encore signé.

Un petit agacée par cette situation, j'ai décidé d'appeler les deux autres banques que le courtier m'avait fortement conseillé de ne pas suivre puisque leur offre était moins intéressante. Il s'avère que ces deux banques m'ont confirmé n'avoir reçu aucune demande de ce courtier !

Je me pose donc deux questions :

- la banque qui m'a été conseillé par le coutier est-elle en droit de ne pas rectifier son offre de prêt pour une faute qui lui est imputable ?
- le courtier a t il le droit de privilégier un partenaire bancaire et d'indiqué en avoir consulté d'autres sans que cela ne soit vraiment le cas ?

Le document de recommandation personnalisée mentionne ceci : Nous vous rappelons que :• A ce stade les banques dont les produits sont présentés n’ont pas donné d’accord ni sur les conditions ni sur la recevabilité du dossier. Le présent document
ne constitue donc pas un accord de principe des banques. • Selon votre choix, xxxxxxx pourra présenter votre dossier au partenaire bancaire identifié et négocier le crédit le plus approprié à votre situation.

Merci d'avance de votre avis.

Bonne soirée
 
Le différentiel de montant n'est pas très important, au moment où vous en aurez besoin vous pouvez demander le déblocage de 224 000 et vous ne paierez que les intérêts sur le montant réellement mis ne place. Puis vous demanderez l'abandon de solde.
Par contre vous paierez l'assurance sur les 234 500 €, il doit y avoir moyen de négocier une remise de la part de votre banque si ce n'est pas une assurance déléguée.

Oui, si les taux ont montés, suivant leur système d'information et la marge initiale, il est possible que le taux de juin ne soit pas reportable. Il est difficile de modifier, il faut annuler et recommencer.

Quant au courtier il ne présente le dossier qu'aux banques qui le paient et, en ce moment elles sont très peu nombreuses de là à indiquer des fantômes.....
 
bonjour,
encore le coup du double mandat signé électroniquement et qui inclus un mandat de courtage et en dernière page un mandat de conseil indépendant

votre "courtier" n'a effectivement pas contacté les banques, c'est du reste écrit:
Le document de recommandation personnalisée mentionne ceci : Nous vous rappelons que :• A ce stade les banques dont les produits sont présentés n’ont pas donné d’accord ni sur les conditions ni sur la recevabilité du dossier
le courtier balance 3 banques sur une feuille de papier et va vous envoyer sa facture même si vous ne donniez pas suite à sa proposition
certaines banques peuvent du reste être indiquées alors même qu'elles ne prennent plus de dossiers courtier depuis début d'année comme la SG par exemple ou ne financent que leurs clients comme la BNP.
Cdt
 

kat44

des news sur votre dossier ?
Bonsoir,
Quelques nouvelles, j’ai prévenu ma protection juridique des pratiques commerciales de ce courtier dès après mon premier message.
Nous avons pointé du doigt l’utilisation du double mandat plus que controversé (aucune explication, signature électronique fusionnée) et d’autres anomalies concernant le devoir de loyauté. Le service juridique du courtier a tout réfuté et n’a rien voulu transmettre sur ses prises de contact (mentionnées sur la recommandée personnalisée). Ils utilisent une grille interne. Ma protection juridique leur indique une nouvelle fois qu’ils n’ont pas fait correctement leur travail, et demande une remise, aucune nouvelle du courtier depuis plus d’un mois. Mise en demeure à venir puis nous saisirons le médiateur. Toutefois à ce jour le courtier n’a pas encore envoyé sa facture pour le mandat de conseil (mais il a fait sa facture de 100€ pour le mandat de courtage qui a été réglée lors de la signature chez le notaire début octobre).
Bonne soirée
 
Bonjour,
l'article de l'UFC de novembre apporte des éléments complémentaires de réponse à votre problème
bien cordialement
 
Bonjour,
Je viens d’avoir à l’instant un retour du courtier via ma protection juridique. Remise de moitié des honoraires obtenue avec signature d’un protocole d’accord transactionnel.
Bon courage à tous.
Cordialement,
 
Retour
Haut