Jaz89

Membre
Bonjour,

J'ai ouvert un PEA récemment, et je l'approvisionne quand je peut des quelques deniers que je mets de coté, histoire de découvrir ce grand monde de la finance avec l'idée de faire quelques profits eventuellement. J'ai décidé de me mettre sur des ETF qui a premiére vue semblent aller dans ce vers quoi j'ai envie de miser :
- 50% LYXOR NSDQ 100 PEA (FR0011871110) : l'objectif ici est de miser sur les entreprises High Tech du moment, Amazon etc.. semble plutot etre aux US.
- 50% LYXOR IMMO EUR PEA (FR0011869304) : l'objectif ici est de miser sur les entreprises Immobiliéres, plutot européennes..


Bon les indices ont l'air plustot décroissants en ce moment, mais je me dit que le logement et la pierre ne peuvent que croitre a terme avec la hausse de la population exponentielle.. Et les nouvelles techniologies tel que l'IA etc.. n'ont pas finit d'aider l'humanité.

Est-ce que mes investissements collent a mes idées ? Ou alors j'aurais peut etre pu mieux cibler mes ETF ?
Les ETF sur lesquels investir m'ont l'air assez limités pour etre compatibles PEA sur Boursorama.. Et je n'ai rien vu de plus "ciblé"..

Je pense continuer a investir sur un horizon de 5 a 10 Ans, qu'en pensez vous ?
 
J’avais pris cet ETF immo pour le PEA que ma fille: très décevant.

Complète le NSDQ100 par un ETF plus généraliste pour commencer: CAC40, WORLD, STOXX…
 
Bonsoir,
mais je me dit que le logement et la pierre ne peuvent que croitre a terme avec la hausse de la population exponentielle.
Hum non. Ce n'est pas comme ça en bourse. Cet ETF est investi sur des foncières immobilières (SIIC/REIT) or ces foncières ont la tendance à être très (trop ?) endettées.
Ce qui pose un problème dans un contexte de remonté des taux directeurs.
très décevant.
Et c'est logique.

Petite rétrospective : il y a 1 environ un membre avait évoqué cet ETF et j'avais souligné le fait que la dette allait devenir un soucis pour les SIIC/REIT ayant un fort endettement (https://www.moneyvox.fr/forums/fil/mon-pea-en-trois-tiers.44121/#post-458715). Et que par conséquent cet ETF allait voir son cours baisser.

Pas trop mauvaise l'anticipation puisque depuis mon message l'ETF a perdu 35% de sa valeur.

Ensuite il y a 1 mois et demi j'écrivais ces lignes sur le secteur des REIT/SIIC qui commence à déchanter surtout outre-Rhin (https://www.moneyvox.fr/forums/fil/les-actions-allemandes.40458/page-69#post-510712).

Or Vonovia cité dans mon message est la 1ère position de cet ETF immobilier.

Maitre @poam5356 indiqué d'ailleurs dans un des messages le niveau stratosphérique des dettes de Vonovia.

Sans commentaire pour le graphique :
1683319225934.png

Ce message n'est pas un conseil d'investissement.
 
Dernière modification:
n'hésitez pas à consulter les graphiques en hebdo ou mensuel sur les valuers cherchées : ça donne quand même une sacrée idée de l'action, et si ça stagne depuis des lustres ou en baisse = passez votre chemin (je parle bien en hebdo et surtout mensuel, et sur des périodes de 5ans au moins
 
Bonjour @Jaz89,

- 50% LYXOR NSDQ 100 PEA (FR0011871110) : l'objectif ici est de miser sur les entreprises High Tech du moment, Amazon etc.. semble plutot etre aux US.
- 50% LYXOR IMMO EUR PEA (FR0011869304) : l'objectif ici est de miser sur les entreprises Immobiliéres, plutot européennes..
Je ne peux pas vous dire si ces placements sont judicieux (je ne connais pas le futur).
Cependant :
- Vous êtes exposé à 50% au risque de change (Nasdaq 100 en USD). C'est beaucoup. Mais peut-être que vous acceptez/souhaitez cela.
- Ce portefeuille n'est pas diversifié (exposition sectorielle et exposition géographique).

je me dit que le logement et la pierre ne peuvent que croitre a terme avec la hausse de la population exponentielle.. Et les nouvelles techniologies tel que l'IA etc.. n'ont pas finit d'aider l'humanité.
Pure spéculation.
A noter, comme l'indique @Jeune_padawan, que ce n'est pas parce que la population croît que votre ETF IMMO va également voir sa performance croitre. Ce sont 2 choses différentes. Idem pour votre regard relatif aux nouvelles technologies.

Est-ce que mes investissements collent a mes idées ?
Vos investissement semblent coller à vos idées.
Mais êtes-vous certain de vos idées et de votre logique ?
Quelle est votre stratégie globale d'investissement ?

Je pense continuer a investir sur un horizon de 5 a 10 Ans, qu'en pensez vous ?
Difficile de répondre à cette question.
Tout dépend de votre situation, de vos projets, de vos objectifs...
Mais pourquoi ne pas continuer à investir au-delà de cet horizon ?
Et que comptez-vous faire au-delà de cet horizon ?
Sachant que l'investissement boursier (sauf à faire du trading, ce qui ne semble pas être votre cas) est de l'investissement long terme (>10 ans).
 
J’avais pris cet ETF immo pour le PEA que ma fille: très décevant.

Complète le NSDQ100 par un ETF plus généraliste pour commencer: CAC40, WORLD, STOXX…
Merci pour le conseil, je prends note !
Bonsoir,

Hum non. Ce n'est pas comme ça en bourse. Cet ETF est investi sur des foncières immobilières (SIIC/REIT) or ces foncières ont la tendance à être très (trop ?) endettées.
Ce qui pose un problème dans un contexte de remonté des taux directeurs.

[...]

Merci Jeune_padawan je comprends ton avertissement et il me semble bien construit et trés convainquant. Malheuresement c'est le seul ETF Immobilier pour le PEA que j'ai trouvé. Je vais laisser mes billes la dessus pour le moment, Certes il n'a fait que baisser ces dernières années, avec les derniers évènements on le comprends, mais je me dit qu'on touche le fond, ça finira peut etre par remonter.. xD

Je pense du coups essayer de me tourner vers un ETF plus généraliste, je vais regarder ce qui compose le CAC40 et WORLD, STOXX il me semble que c'est trop vaste, pas envie d'etre trop diversifié non plus...
 
Merci pour ton retour FredC, je suis content de voir autant d'avis et de conseils sur mon post. Je ne m'y attendais pas ! :)

Concernant le NASDAQ100, c'est surtout le contenu de l'ETF qui m'intéresse, je croit au nouvelles technologies. Aprés concernant l'USD, je pense que BRICS / EUROPE / USA.. L'un prendra l'ascendant sur l'autre par un coup d'éclat. Les USA perdent du terrain dernièrement face a BRICS d'aprés ce que j'ai compris, et peu de gens croient en l'Europe. Je me dit que les USA ne se laisseront pas couler si facilement et feront tout pour rester au dessus du monde.. MAis bon personne n'a de boule de crystal. :)

Concernant la diversification du portefeuille, ce n'est pas bien grave pour celui la, les entreprises qui la composent semblent me correspondre donc je l'accepte. (Pour cet ETF j'accepte de gagner ou de perdre ce pari)

Concernant l'ETF Immo, effectivement j'entends vos alertes. (C'etait pour moi un ETF ciblé qui visait le trés long terme, mais j'entends qu'il y a peu de chances que des dettes disparaissent et que l'indice finisse par remonter comme par magie. Je pense me tourner par la suite vers un autre ETF plus diversifié, cela me semble plus judicieux.

Mais êtes-vous certain de vos idées et de votre logique ? Non j'en suis pas certain, et je perds souvent mes pari, c'est pourquoi je le partage pour avoir des avis. :p

Quelle est votre stratégie globale d'investissement ? Ma stratégie est comme tout ceux qui mettent leur sous en bourse de faire du profit.

- J'aimerais sécuriser au mieux 50 % de mes fonds sur quelque chose qui a fait ses preuves, et au moins battre l'inflation encours en France. (Nasdaq100 me paraissait solide au vue des entreprises, même si j'entends le risque sur la sectorisation et exposition géographique) le Livret A est a 3% de rendement, je me dit que j'aimerais viser avec ces 50% au moins autant que l'inflation.. disons 6 ou 7% de rendement.


- Et pour 50 % restant prendre des risques modérés pour viser des investissements plus profitables. (Pour moi c'etait l'Immo (SIIC/REIT) ou je percevait l'indice comme sous évalué avec la crise en cours et avec des perspectives de remontées >10 ans. J'aurais aimé viser les 10 a 13% de rendement.

Tout dépend de votre situation, de vos projets, de vos objectifs... Je pars du principe que je n'aurais pas de retraite et que la bourse pourrait m'offrir un revenu complémentaire a terme.

Mais pourquoi ne pas continuer à investir au-delà de cet horizon ? Parcequ'il faut savoir aussi profiter de la vie ! Si j'arrive a atteindre un smic de rendement par mois avec la bourse, je saurais m'en contenter. (J'entends que c'est deja un objectif difficilement atteignable et correspondant a au moins 1 million d'euros placés..

Et que comptez-vous faire au-delà de cet horizon ? Mojito, Caipirinha.. Haha, soit réinvestir mes fonds ailleurs, trouver un autre placement.. mettre du beurre dans les épinards.

Sachant que l'investissement boursier (sauf à faire du trading, ce qui ne semble pas être votre cas) est de l'investissement long terme (>10 ans). Et bien l'argent placé jusqu'a maintenant peut y rester >10 ans cela ne me pose pas de probléme, je ne place que ce que je consent a perdre, mais avec l'idée de faire du profit autant que possible. Et sans prise de risque inutile, sinon je laisserais tout sur mon livret A, quoi que je me méfie des banquiers aussi..
 
mais je me dit qu'on touche le fond, ça finira peut etre par remonter.. xD
Non, c'est une erreur classique en bourse de croire que l'action/ETF finira par remonter.

Je ne vise pas spécialement cet ETF mais je vais prendre un exemple pour démontrer qu'en bourse on peut toujours creuser plus loin :
1683366265398.png
Ce message n'est pas un conseil d'investissement.
 
Bonjour,
Je pense continuer a investir sur un horizon de 5 a 10 Ans, qu'en pensez vous ?
Il nous faut plus d'informations sur vous avant de donner un avis éclairé ( âge, situation personnelle, patrimoine, connaissances financières, aversion aux risques...)

Pour vos choix, je pense que vous vous êtes un peu trop précipité ( ou mal renseigné ).
Le PEA n'est pas le bon véhicule pour de l'immobilier coté ( bien que vous ayez un ETF sur des SIIC européenne ).
Le mieux , c'est d'ouvrir un CTO et ce qui est encore mieux c'est d'investir sur le marché nord américain. Mais on n'est plus sur la même fiscalité par rapport au PEA.
Pour la tech US , le SP 500 fait très bien l'affaire ( l'indice Nasdaq est plus concentré et volatile ).
Je pense du coups essayer de me tourner vers un ETF plus généraliste, je vais regarder ce qui compose le CAC40 et WORLD, STOXX il me semble que c'est trop vaste, pas envie d'etre trop diversifié non plus...
La diversification est selon moi le meilleur moyen de protection ( ne pas confondre avec l'émiettement )
Oui vous pouvez faire un combo ETF World + Nasdaq ( j'ai fais ce choix )
 
@Jaz89 et @FredC : je suis assez d'accord avec jaz89 sur le fait qu'à un moment il faut arrêter d'investir et profiter sinon on sera le plus riche du cimetière.

Il faudra toujours sortir a un moment donné et espérer que ce moment ne soit pas une mauvaise période en bourse.

Si on fait un DCA pendant 20 ans. Il y aura des hauts et des bas. Mais si le bas approche de la 20 ème année où l'on souhaite sortir du marché ça peut être compliqué ou il va falloir rester investi jusqu'à une remonté (si elle arrive).
 
Retour
Haut