Avoir un livret A en sécurité avec 5 ou 10 k dessus ça ne me parait pas déconnant, mais au vue de l'inflation, je me dit qu'avoir + n'est pas judicieux si ? Du coups pareil pour le LDDS. Je me trompe ?
Les taux de ces livrets augmentent, certes doucement mais tout de même ils augmentent.
C'est sûr que ça reste largement inférieurs à l'inflation mais ça peut "limiter" un peu l'érosion de vos économies. (c'est toujours mieux que sur un compte courant ou sous votre matelas)
Il faut surtout prendre en compte les trois avantages majeurs de ces produits d'épargne : disponibilité immédiate + capital préservé (aucun risque) + intérêts certains en fin d'année.
On est donc là clairement sur de l'épargne de "précaution".

Pour mémoire :
Max du livret A (si vous êtes un particulier) : 22 950 €
Max du LDD : 12 000 €

-----------------------------

Pour le PEA, on est sur de "l'investissement" avec tout ce que cela sous entend.
D'autre part, pas si évident de faire mieux que l'inflation, voir même mieux que le taux du livret A ! Surtout cette année !
Et n'oubliez pas que sur PEA votre argent n'est pas immédiatement disponible.

---------------------------------

Enfin pour répondre à votre question à savoir si c'est judicieux ou pas d'avoir 5 ou 10 000 € par livret voir plus....
Pour moi, il n'y a pas de réponse unique, une fois de plus c'est une réflexion personnelle en fonction de votre capacité financière, de vos projets et de votre aversion aux risques.
 
Je rejoins @Theblueline.
Pour ma part, mon épouse et moi avons un livret a rempli au maximum, et un ldd avec moins de 5000 € chacun.
C'est une bonne couverture
Ça rapporte quand même 3 % actuellement.
L'argent est disponible effectivement immédiatement, sans aucun frais de sortie.

Le PEA, c'est l'investissement à long terme, je suis actuellement en moins-value, donc le livret bleu fait mieux.

Mais à long terme, théoriquement mon PEA fera mieux, quand l'inflation baissera, que la croissance repartira, et que les grandes valeurs repartiront à la hausse,.
 
Retour
Haut