répartition épargne retraite sur PERCO Natixis Interpépargne

Matmat59

Nouveau membre
Bonjour,

En tant que salarié, je bénéficie d'un PEE et d'un PERCO avec abondement X3 de mon entreprise chez Natixis Inerépargne.

Jusqu'à présent, j'ai placé tous mes versements sur les fonds "CAP ISR MONETAIRE".

Dans un premier temps, çela m'a permis de mobiliser l'argent par déblocage anticipé pour l'achat de ma résidence principale.

Cette étape étant franchie, j'ai continué à placer l'argent en monétaire, l'idée étant de débloquer mes versements et l'abondement de mon entreprise au bout de la 5ème année pour le PEE et de jouer la sécurité pour le PERCO, faute de stratégie et connaissances sur les placements...

Ayant 40 ans et devant travailler probablement jusqu'à 67 ans pour avoir droit à une retraite à taux plein, les sommes sur mon PERCO (environ 40 000 euros) sont donc bloquées sur le long terme.

Je m'interroge sur la manière de répartir la somme bloquée sur les fonds accessibles en gestion libre :
- CAP isr monétaire
- CAP isr action Europe
- CAP isr mixte solidaire
- avenir mixte solidaire
- CAP isr rendement
- CAP isr croissance
- avenir retraite 2045-2049

Cordialement
 

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Bonsoir,
Avec plus de 20 ans devant vous, vous aurez le temps de faire quelques ajustements sur les placements réalisés dans votre PERCO.
2 principes :
- Sur long terme, les actions se révèlent être le meilleur placement.
- Plus l'objectif de placement sera étendu, et plus la performance a des chances d'être le meilleur compromis entre tous les types de placements disponibles.
Je m'explique :
Investir sur 1 seule valeur en bourse est possible... La performance dépendra de cette seule action.
On peut alors repartir les risques en investissant sur 1 pays, la France, par exemple. On est dépendant de son activité qui peut être bonne, comme mauvaise.
On peut alors répartir le risque pays en investissant sur l'Europe... Mais l'Europe peut aussi se trouver dans une mauvaise situation alors que tout va bien dans d'autres zones géographiques.
Au plus que l'on peut faire, c'est investir sur un fonds investi sur la planète entière : un fonds Monde.
Selon des études réalisées sur le sujet, un fonds Monde est la meilleure alternative pour qui ne veut pas se casser la tête à suivre l'économie et la bourse.
Des différents fonds qui vous sont proposés, 2 ont une étendue d'investissement qui va au delà de l'Europe. Ce qui tombe bien, ceux sur l'Europe sont plutôt... Disons : BOF, c'est pas terrible, et c'est le moins que je puisse dire!

Les 2 qui restent sont :
-> avenir mixte solidaire
Le fonds est exposé dans les mêmes proportions aux marchés d'actions, européennes, américaines, dans une moindre mesure asiatiques et en produits de taux de la zone euro.
Act US 18%, EME 2%, Asie/Pacifique 6%, Europe 27%, oblig 35%, OPCI 4%,
2,38% sur 1 an, 13,60% sur 3 ans contre 15,58% pour son indice de référence, 85,66% sur 10 ans contre 90,04%... Assez proche de son indice de référence.

-> avenir retraite 2045-2049
Les FCPE Avenir Retraite visent à optimiser le rendement de l'épargne jusqu'au départ en retraite tout en la préservant à l'approche de son échéance par un mécanisme de désensibilisation progressive des avoirs, dès la 18ème année avant le départ en retraite. Ce mode de gestion dit « par horizon » est spécialement conçu pour la retraite : les salariés investissent leur épargne en fonction de leur date présumée de départ en retraite, dans le compartiment dont le libellé correspond à cette date prévisionnelle.

Actions US 30%, EME 3%, PME 8%, Asie/Pacifique 9%, Europe 43%, obligations 6%
Mauvais score sur 1 an 1,82% contre 4,58% pour son indice de référence... Mais bonne perf à long terme : 131,69% sur 10 ans contre 132,52% pour son indice de référence.

Il est vraiment dommage que ce dernier fonds cède à la stupide idée de devoir réduire la part action à l'approche de la retraite.
Un tel dogme était valable quand les taux étaient élevés, dans les années 80.. Plus maintenant. Le contexte doit primer sur l'âge de l'épargnant. On peut très bien être investi à 100% en actions à 70 ans si l'activité économique tourne à plein régime!
Vous allez me dire : D'ici là, 2045... On a le temps de voir venir!

Perso, je ciblerais ces 2 fonds.

Reste un petit problème à régler : le timing.

Les actions sont le meilleur placement à long terme.... Certes, ce que ne disent pas nos économistes, c'est que le placement peut être le "un peu" meilleur placement, ou le "moyennement" meilleur placement, ou le "super" meilleur placement.
Tout dépend quand on entre sur le marché.
Imaginez un épargnant qui place une grosse somme sur un fonds CAC40 quand le CAC 40 cotait 6100 points mi 2007.... 12 ans plus tard, il n'a pas encore retrouvé sa mise de base!
Enfin, si, il l'a retrouvée parce qu'il faut compter avec les dividendes versés chaque année. Il aura quand même mis 8 ans pour retrouver sa mise de base. Depuis, il se sera rattrapé, mais qu'un peu seulement :
Son placement se sera valorisé de 40%. ce qui fait une moyenne annuelle de 3%... Peut mieux faire.
Un autre épargnant étant entré sur le marché 18 mois plus tard, début 2009... Là, c'est super placement avec du presque 11% de rendement moyen annuel.
Aujourd'hui, peut-être suivez-vous un peu les actualités générales, on parle de plus en plus de ralentissement économique mondial. Le risque de récession d'ici 12 à 18 mois n'est plus un mot tabou.
Je ne sais pas s'il y en aura une.. Je lis, je fais une synthèse des actus économiques, tous les indicateurs montrent que, depuis 1 an, l'économie mondiale baisse de régime.
Et si une récession doit réellement arriver, alors ça va dézinguer à donf sur les actions.
Dans ces conditions, je vous conseille d'attendre 12 à 18 mois en restant sur le fonds monétaire. Il y a trop de risques actuellement pour entrer en force sur les actions. Vous perdrez 0,5% sur le fonds monétaire sur la période... Mieux vaut perdre à coup sûr 0,5% que de risquer d'en perdre 25!!
Et si les marchés ne corrigent pas, il sera toujours temps d'entrer sur les actions en allant sur les 2 fonds (ou l'un des 2) à visée mondiale que j'ai ciblé.
Ceci n'est que mon avis, bien sûr.
 

Matmat59

Nouveau membre
Bonsoir,

Merci pour votre avis et vos explications très claires.

Je vais donc jouer la sécurité à court terme et ne placer qu'une petite partie sur les fonds en actions pour voir, je suis joueur mais pas trop.
 
Haut