répartition épargne retraite sur PERCO Natixis Interpépargne

petit épargnant

Contributeur
Bonjour,

En tant que salarié, je bénéficie d'un PEE et d'un PERCO avec abondement X3 de mon entreprise chez Natixis Inerépargne.

Jusqu'à présent, j'ai placé tous mes versements sur les fonds "CAP ISR MONETAIRE".

Dans un premier temps, çela m'a permis de mobiliser l'argent par déblocage anticipé pour l'achat de ma résidence principale.

Cette étape étant franchie, j'ai continué à placer l'argent en monétaire, l'idée étant de débloquer mes versements et l'abondement de mon entreprise au bout de la 5ème année pour le PEE et de jouer la sécurité pour le PERCO, faute de stratégie et connaissances sur les placements...

Ayant 40 ans et devant travailler probablement jusqu'à 67 ans pour avoir droit à une retraite à taux plein, les sommes sur mon PERCO (environ 40 000 euros) sont donc bloquées sur le long terme.

Je m'interroge sur la manière de répartir la somme bloquée sur les fonds accessibles en gestion libre :
- CAP isr monétaire
- CAP isr action Europe
- CAP isr mixte solidaire
- avenir mixte solidaire
- CAP isr rendement
- CAP isr croissance
- avenir retraite 2045-2049

Cordialement
 
Bonsoir,
Avec plus de 20 ans devant vous, vous aurez le temps de faire quelques ajustements sur les placements réalisés dans votre PERCO.
2 principes :
- Sur long terme, les actions se révèlent être le meilleur placement.
- Plus l'objectif de placement sera étendu, et plus la performance a des chances d'être le meilleur compromis entre tous les types de placements disponibles.
Je m'explique :
Investir sur 1 seule valeur en bourse est possible... La performance dépendra de cette seule action.
On peut alors repartir les risques en investissant sur 1 pays, la France, par exemple. On est dépendant de son activité qui peut être bonne, comme mauvaise.
On peut alors répartir le risque pays en investissant sur l'Europe... Mais l'Europe peut aussi se trouver dans une mauvaise situation alors que tout va bien dans d'autres zones géographiques.
Au plus que l'on peut faire, c'est investir sur un fonds investi sur la planète entière : un fonds Monde.
Selon des études réalisées sur le sujet, un fonds Monde est la meilleure alternative pour qui ne veut pas se casser la tête à suivre l'économie et la bourse.
Des différents fonds qui vous sont proposés, 2 ont une étendue d'investissement qui va au delà de l'Europe. Ce qui tombe bien, ceux sur l'Europe sont plutôt... Disons : BOF, c'est pas terrible, et c'est le moins que je puisse dire!

Les 2 qui restent sont :
-> avenir mixte solidaire
Le fonds est exposé dans les mêmes proportions aux marchés d'actions, européennes, américaines, dans une moindre mesure asiatiques et en produits de taux de la zone euro.
Act US 18%, EME 2%, Asie/Pacifique 6%, Europe 27%, oblig 35%, OPCI 4%,
2,38% sur 1 an, 13,60% sur 3 ans contre 15,58% pour son indice de référence, 85,66% sur 10 ans contre 90,04%... Assez proche de son indice de référence.

-> avenir retraite 2045-2049
Les FCPE Avenir Retraite visent à optimiser le rendement de l'épargne jusqu'au départ en retraite tout en la préservant à l'approche de son échéance par un mécanisme de désensibilisation progressive des avoirs, dès la 18ème année avant le départ en retraite. Ce mode de gestion dit « par horizon » est spécialement conçu pour la retraite : les salariés investissent leur épargne en fonction de leur date présumée de départ en retraite, dans le compartiment dont le libellé correspond à cette date prévisionnelle.

Actions US 30%, EME 3%, PME 8%, Asie/Pacifique 9%, Europe 43%, obligations 6%
Mauvais score sur 1 an 1,82% contre 4,58% pour son indice de référence... Mais bonne perf à long terme : 131,69% sur 10 ans contre 132,52% pour son indice de référence.

Il est vraiment dommage que ce dernier fonds cède à la stupide idée de devoir réduire la part action à l'approche de la retraite.
Un tel dogme était valable quand les taux étaient élevés, dans les années 80.. Plus maintenant. Le contexte doit primer sur l'âge de l'épargnant. On peut très bien être investi à 100% en actions à 70 ans si l'activité économique tourne à plein régime!
Vous allez me dire : D'ici là, 2045... On a le temps de voir venir!

Perso, je ciblerais ces 2 fonds.

Reste un petit problème à régler : le timing.

Les actions sont le meilleur placement à long terme.... Certes, ce que ne disent pas nos économistes, c'est que le placement peut être le "un peu" meilleur placement, ou le "moyennement" meilleur placement, ou le "super" meilleur placement.
Tout dépend quand on entre sur le marché.
Imaginez un épargnant qui place une grosse somme sur un fonds CAC40 quand le CAC 40 cotait 6100 points mi 2007.... 12 ans plus tard, il n'a pas encore retrouvé sa mise de base!
Enfin, si, il l'a retrouvée parce qu'il faut compter avec les dividendes versés chaque année. Il aura quand même mis 8 ans pour retrouver sa mise de base. Depuis, il se sera rattrapé, mais qu'un peu seulement :
Son placement se sera valorisé de 40%. ce qui fait une moyenne annuelle de 3%... Peut mieux faire.
Un autre épargnant étant entré sur le marché 18 mois plus tard, début 2009... Là, c'est super placement avec du presque 11% de rendement moyen annuel.
Aujourd'hui, peut-être suivez-vous un peu les actualités générales, on parle de plus en plus de ralentissement économique mondial. Le risque de récession d'ici 12 à 18 mois n'est plus un mot tabou.
Je ne sais pas s'il y en aura une.. Je lis, je fais une synthèse des actus économiques, tous les indicateurs montrent que, depuis 1 an, l'économie mondiale baisse de régime.
Et si une récession doit réellement arriver, alors ça va dézinguer à donf sur les actions.
Dans ces conditions, je vous conseille d'attendre 12 à 18 mois en restant sur le fonds monétaire. Il y a trop de risques actuellement pour entrer en force sur les actions. Vous perdrez 0,5% sur le fonds monétaire sur la période... Mieux vaut perdre à coup sûr 0,5% que de risquer d'en perdre 25!!
Et si les marchés ne corrigent pas, il sera toujours temps d'entrer sur les actions en allant sur les 2 fonds (ou l'un des 2) à visée mondiale que j'ai ciblé.
Ceci n'est que mon avis, bien sûr.
 
Bonsoir,

Merci pour votre avis et vos explications très claires.

Je vais donc jouer la sécurité à court terme et ne placer qu'une petite partie sur les fonds en actions pour voir, je suis joueur mais pas trop.
 
Bonsoir,

Quelques mois après me revoici. Je n'ai toujours pas toucher à mon PEE. Par contre j'ai fait migrer les sommes bloquées du PERCO du fonds euros vers les autres supports en répartissant de manière plus ou moins uniforme et en en mettant un peu plus sur le fonds piloté.

A court terme, le bilan est plutôt positif malgré les frais appliqués.
 
Bonsoir,

En ce mois de mai, forcément la situation a évolué : sur les différents fonds proposés, seuls les fonds "avenir mixte solidaire partie I " et la gestion pilotée par horizon affichent une performance positive sur 3 et 5 ans.

Je me demande si je ne vais pas mettre l'ensemble de mon enveloppe perco en gestion pilotée.
 
Bonjour,

En cette fin d'année, voici un petit bilan des performances des fonds accessibles dans mon PERCO/PER sur 1 an :

Gestion libre :
AVENIR MIXTE SOLIDAIRE (PART I) 13.5%
CAP ISR CROISSANCE (PART R) : 13.6%
CAP ISR RENDEMENT (PART R) : 3,4%
Gestion pilotée :
AVENIR RETRAITE 2045-2049 PART R : 24,8%

Sur le PEE :
CAP ISR ACTIONS EUROPE (PART R) : 17,66%

Mes derniers versements et arbitrages datent de début 2021.

En janvier, je vais donc pouvoir refaire un versement et générer l'abondement de mon entreprise. Vu le contexte, j'hésite à tout mettre en monétaire et à arbitrer dans l'année, qu'en pensez-vous ?
 
Dernière modification:
En janvier, je vais donc pouvoir refaire un versement et générer l'abondement de mon entreprise. Vu le contexte, j'hésite à tout mettre en monétaire et à arbitrer dans l'année, qu'en pensez-vous ?
Bonsoir,
Bien malin qui peut dire quoi faire!
Les spécialistes des marchés notent que les périodes passées correspondant à l'actuelle période pré-hausse des taux ont toujours été positives pour les marchés.
La croissance devrait encore être forte ces prochains mois, d'autant plus que la pandémie freine cette croissance.
Au delà du S1 2022, ça pourrait devenir plus compliqué avec une croissance qui va ralentir quand les taux vont remonter. Les bénéfices des entreprises vont être revus à la baisse, surtout par rapport à une période équivalente qui aura été très forte en activité. Donc.... peut-être un bon S1, et une suite peut-être mauvaise.
C'est une hypothèse. Perso, je suis sur cette ligne qui en est une parmi tout ce qu'il est possible d'imaginer, tellement il y a d'événements ayant la capacité de faire varier les marchés dans tous les sens, de la pandémie aux décisions des banques centrales, en passant par la géopolitique USA/Chine, USA/Russie, l'Iran, etc..
Si vous ne voulez pas vous casser la tête, gardez une part investie, et placez ce qui va arriver sur du monétaire, comme vous en avez émis l'idée.
 
Merci pour votre retour. Actuellement concernant le PERCO/PERP je suis à la louche à 60% sur le fonds AVENIR RETRAITE 2045-2049 PART R et les 40% restant sur les 3 autres fonds en gestion libre cités précédemment et 0% sur le fond euro. Du coup, je vais donc verser en 2022 sur le fonds euro et arbitrer ensuite si baisse pour renforcer.

Néanmoins, concernant le fond en gestion pilotée, je n'arrive pas trop à comprendre si le gérant "time le marché" et peut sortir en partie des actions pour aller vers des fonds euros si les choses se dégradent où s'il est toujours investi en actions ?
 
Néanmoins, concernant le fond en gestion pilotée, je n'arrive pas trop à comprendre si le gérant "time le marché" et peut sortir en partie des actions pour aller vers des fonds euros si les choses se dégradent où s'il est toujours investi en actions ?
Je vous invite à lire le rapport annuel du fonds.
Vous y trouverez les réponses à vos questions.
On peut lire ceci (quelques passages copiés/collés du rapport) dans le dernier rapport portant sur 2020 :
"Notre allocation en actions a beaucoup évolué au cours de l’année écoulée marqué par la pandémie mondiale apparue en Chine fin 2019. Nous avions commencé l’année très investi dans la mesure où l’activité économique était en phase
d’accélération. La diffusion du virus à l’Europe dans un premier temps, et au reste du monde ensuite, a provoqué un krach
boursier d’ampleur historique. Nous avons rapidement vendu des actions et initié des couvertures pour adopter une sous pondération en actions.
..........
Les réactions des Banques Centrales partout dans le monde ont été massives et les relances budgétaires des Etats ont suivi le mouvement
avec des montants avoisinant les 9% du PIB mondial. Ces mesures nous ont incités à effectuer des achats sur des niveaux
de valorisation attractifs. Une fois la première vague passée, l’activité économique a rapidement redémarré et la hausse
des indicateurs avancés nous a conduits à poursuivre nos achats et redevenir sur investis au cours de l’été. Nos achats
ont porté dans un premier temps sur les actions d’Asie Emergente avant de devenir plus constructifs également sur les
pays développés.
..........
Nous sommes passés en
surpondération en septembre et le rebond s’est accéléré avec l’annonce du vaccin de Pfizer et l’élection de Joe Biden à
la Maison Blanche. Nous terminons l’année avec une exposition actions relativement forte.
..........
Les fonds en actions européennes ont connu des performances homogènes. Nos sous-jacents américains
ont suivi l’indice ou terminé en avance aidés par leur exposition aux secteurs technologiques. Comme en 2019, notre fonds investi en actions de l‘Asie émergente a connu une année satisfaisante.

Obligations :
Le poids des obligations détenus en
portefeuille à varié inversement à celui des actions.
Concernant les obligations internationales, notre fonds a connu une année chahutée et effectué un retour à meilleure
fortune avant d’être cédé en fin d’exercice, les taux étant atteint des niveaux trop faibles.

Monétaire :
Compte
tenu de notre allocation tant sur les actions que sur les taux, les placements monétaires n’ont pratiquement pas été
présents au sein du portefeuille."
 
Retour
Haut