remontee des taux

Les calculs sont plus compliqués que ça parce qu'intervient le nombre d'années qui restent avant échéance et avec lequel il faut tenir compte. Bon, c'est logique.
Pour du 0 pile-poil, je ne me suis jamais posé la question, et ne risquant pas d'être concerné, je ne vais pas me casser la tête sur ce sujet.
J'ai regardé les cours d'une oat 1% de maturité 25/11/2015.
Elle a perdu 1,18% dans la semaine du 7 au 15 septembre… Qu'elle a repris depuis.
Peu importe, pour revenir au sujet de cette file, le principe était de dire qu'une hausse de 1% des taux aura des répercussions considérables sur les contrats en euros.
Même si je pense que les taux vont continuer de baisser, des taux à 1% sont du domaine du possible à horizon d'1 an ou 2. Ou en moins de temps, selon les événements à venir.
Dans ce cas là, il est certain que les assureurs ne pourraient pas honorer les demandes faites par les épargnants.
Pourtant, 1%, ce n'est pas grand-chose!!
 
Pour du 0 pile-poil, je ne me suis jamais posé la question, et ne risquant pas d'être concerné, je ne vais pas me casser la tête sur ce sujet.
Le 0 pile poil n'a aucun raison d'être différent du reste: le fonctionnement est continu en zéro.
Si votre formule ne marche pas en 0, c'est qu'il y a une erreur

J'ai regardé les cours d'une oat 1% de maturité 25/11/2015.
2016 ?

Peu importe, pour revenir au sujet de cette file, le principe était de dire qu'une hausse de 1% des taux aura des répercussions considérables sur les contrats en euros.
Ben non, justement.
1% de hausse reste dans les limites du raisonnable, même si ça secouera.
 
Oups, OAT maturité 2025, pas 2015!
Ah oui, suis d'accord, ça secouera.
Enfin, non, puisque le gvt a mis en place genouillères, coudières, lunettes et casques pour empêcher l'explosion du système.
 
Bonsoir,

Je vous remercie à toutes et à tous pour vos explications , je lirais tout ça à tête reposée
c'est pas si simple pour moi car mon niveau est plutot insuffisant malheureusement . Grâce à vous et au forum je vais enfin comprendre , je l'espère

Excellente soirée à tous @ tres bientot .
 
une obligation vous sert un rendement annoncé a l'avance. au terme de l'obligation, le capital est rendu integralement. si les taux de marché remontent, oui l'obligation est moins "intéressante" que le marché et si l'on veut absolument la revendre en cours de route, on y perd en capital. mais si l'on attend la fin de l'obligation, alors on ne perd rien.

donc je ne vois pas pourquoi les assureurs perdraient du capital, ils perdent juste la capacité de servir de bons rendements.
 
D'où la récente loi Sapin II, et son article 21 bis, votée il y a quelques jours par l'assemblée nationale.
Il autorise le blocage des contrats d'AV (fonds euros, uc, etc) en cas de risques graves mettant en péril la situation financière des compagnies d'assurance, notamment par la hausse des taux d'intérêt.
 
Retour
Haut