remontee des taux

Chico

Membre
Bonjour,

Dans le cas d'une remontée des taux , cela serait profitable pour le détenteur d'un contrat d'assurance vie ou pas ?
Suis désolé je ne comprends pas quand je lis que dans le cas d'une crise financière ou d'une remontée des taux les épargnants pourraient retirer leur argent .. Je suppose que j'ai rien compris .

Svp pouvez vous m'aider à mieux comprendre ?

Merci d'avance
 
Une remontée des taux brutale fragiliserait les assureurs: ils détiennent globalement des obligations, dont la valeur varie mécaniquement à l'inverse des taux. Si les taux remontent brutalement, les assureurs vont voir la valeur de leurs actifs diminuer fortement.

Mais si les taux augmentent, pourquoi retirer son argent du fond euro ? Simplement parce que les fonds euros ont une certaine inertie: leurs taux ne remonteront pas instantanément, mais au fur et à mesure de la collecte et du turn-over des obligations.
Les épargnant pourraient vouloir mettre leur argent sur des supports profitant plus rapidement des taux forts (ne serait-ce que le livret A, si son taux augmente également).
Pire: si un nouvel assureur propose un nouveau fond euro après la remontée des taux, son taux de distribution sera dès le début assez élevé, avec une faible inertie. Un tel fond pourrait attirer massivement les épargnants qui videraient leurs "anciens" fonds euros.

Ca reste assez peu probable, mais c'est une éventualité à ne pas négliger.
 
+1 avec Membre33312

c'est pile l'inverse de ce qu'il s'est passé post crise des subprimes ou les taux d'interets s'effondraient mais l'inertie des assurances vie (via leurs obligations longue durée) continuaient a servir des rendements de 5% puis 4.5%, puis etc....

pas mal ont injecté de l'argent en AV a ce moment là. la ca sera l'inverse, il y a aura plein d'autres opportunités de fire mieux ailleurs, pendant 4-5 ans, le temps que l'inertie soit passée.
 
Pour moi le risque est réel.
Un calcul simple le montre.
Les obligations détenues par les contrats en euros doivent-être d'une maturité moyenne de 11 ou 12 ans.
Admettons que ce soit 10 ans. Aujourd'hui les taux à 10 ans sont à 0,1%
Les sommes placées le seront à ce taux, ce qui donne pour 1000€ :
1000 x 0,1/100 = 1€ d'intérêt annuel.
Si les taux remontent à seulement 1% l'année prochaine.
Les intérêts servis durant toute la durée du prêt sont fixes. Le taux varie. C'est le capital qui sert de variable d'ajustement.
On aura alors:
Capital x 1% = 1€ d'intérêt… Ce qui donne un capital = 100€

Une remontée à 1% des taux à 10 ans provoque une division par 10 du capital initialement investi.
On peut alors parler de très gros (très très gros) krach obligataire.

Ce qui a marché dans un sens, marche aussi dans l'autre.
Les taux sont en baisse continuelle depuis 15 ans, le capital investi année après année a donc mathématiquement gonflé.
Ce surplus de capital a alimenté les plus-values des fonds euros des AV et a partiellement servi à freiner la baisse des rendements.
Le problème est que :
Notre malfrat de gouvernement vient d'autoriser le détournement de ces plus-values au profit de l'euro-croissance.
Ce qui risque de mettre à nu les fonds euros face à une remontée des taux.
Et, de toute manière, en cas de rachats massifs, les assureurs ne pourraient pas combler le manque de capital provoqué par cette remontée des taux pour assurer leur obligation de garantie en capital.
Ce sera de plus en plus vrai au fur et à mesure que les sommes investies en fonds euros le seront à des taux très bas comme actuellement.
 
Un calcul simple le montre.
Un simple calcul se doit d'être juste, sinon ça fait mal...

Une obligation ne voit pas sa valeur divisée par 10 juste parce que le taux passe de 0.1% à 1%
On est très loin d'un tel ratio.

Pour chiffrer un peu, une obligation valant 100 avec un taux de 0.1% vaudra un peu plus de 90 dans un contexte de taux de 1%. (sauf erreur sur ce simple calcul :D )
 
Dernière modification par un modérateur:
Bonjour,

Dans le cas d'une remontée des taux , cela serait profitable pour le détenteur d'un contrat d'assurance vie ou pas ?

ça dépend..comme diraient ( selon la légende, nos amis normands)

si la remontée des taux est contrôlée,ce ne sera qu'une bonne nouvelle; si la remontée des taux est chaotique , alors ce sera négatif pour tous les détenteurs de pseudo liquidités;

Pourquoi les taux sont bas?

L'un des paramètres traditionnels des variations des taux à longs termes, c'est la variation prévisionnelle des taux à courts termes, ce qui permet un refinancement permanent des engagement pris;

en d'autres termeso_O je regarde en permanence si j'ai intérêt à faire racheter, ou prévoir de faire racheter, mon crédit à des conditions plus favorables;

La logique que chacun d'entre nous a pour son crédit immobilier est valable pour les grands de ce monde;

Mais ceci c'est la tradition, or cette tradition est cassée par les politiques non conventionnelles des banques centrales (BCE et FED..)

celles-ci en achetant des titres de dettes, maintiennent les taux longs à très bas niveau;

Aux USA ce rachat a, entre autre, contribué à la relance de l'économie;

Si les taux remontent aux USA,( ou plutôt lorsque les taux remonteront, par la volonté de la FED) le delta entre les taux et le % d'augmentation du pib,(de la croissance) restera stable, et il n'y aura pas d'effet vraiment négatif sur la valorisation des obligations;
c'est ce que les USA ont appelé la "forward guidance" je ne sais pas comment le traduire mais "suivi controlé"

En Europe et surtout en France, cette politique non conventionnelle de la BCE n' a pas pour l'instant amené de croissance;(entre autre , à mon avis ,car la BPI-oseo, n'est pas une banque malgré son nom)
Soit la BCE continuera jusqu'à temps que la croissance revienne, et dans ce cas la remontée des taux ne sera pas défavorable au possesseur d'AV;
Soit la remontée des taux contrôlée aux USA, entrainera une remontée des taux incontrôlée en France et les assureurs se trouveront dans la situation décrite plus haut;
 
Dernière modification:
Un simple calcul se doit d'être juste, sinon ça fait mal...
Une obligation ne voit pas sa valeur divisée par 10 juste parce que le taux passe de 0.1% à 1%
On est très loin d'un tel ratio.
Pour chiffrer un peu, une obligation valant 100 avec un taux de 0.1% vaudra un peu plus de 90 dans un contexte de taux de 1%. (sauf erreur sur ce simple calcul :D )

???? Je ne sais pas qui calcule le plus mal de nous deux, mais certainement pas moi!!!

J'ai pris des multiples de 10 pour faire simple, mais le calcul est juste.
Je vais le faire plus compliqué:
1000 € à 4,26% -> 42,6 € d'intérêts annuels
Taux passent à 6,26%
Les intérêts sont toujours de 42,6€ par an.
Calculez moi le nouveau capital?
(capital x 6,26)/100 = 42,6
42,6 x 100 = capital x 6,26
(42,6x100)/6,26 = capital ------> capital = 680€

Ce calcul est juste, ce n'est pas du 'vaudra un peu plus'!!
 
J'ai pris des multiples de 10 pour faire simple, mais le calcul est juste.
Quand je dis que le calcul n'est pas juste, je devrais plutôt dire qu'il n'a pas de sens.

Calculer le capital nécessaire à maintenir des intérêts fixes n'a aucun sens du point de vue assureur: ils ne sont tenus à rien de tel.
Une obligation qui vaut 100€ en servant un coupon de 0.1% sur 10 ans dans un environnement de taux de 0.1% à 10ans en vaudra à peu près 91€ dans un environnement de taux de 1% (toutes choses égales par ailleurs)

(parce qu'une obligation de nominal 100€ avec un rendement de 0.1% vendue 91€ servira en 10 ans 10*0.1€ d'intérêts + 9€ de plus-value, soit 10€ de rapport sur 10 ans, soit environ 1% de rendement annualisé)
 
Ah-ben-non, on ne peut pas calculer ainsi.
D'accord pour dire que le calcul n'a pas de sens, en ce sens qu'une obligation est généralement détenue jusqu'à son terme.
Dans ce cas, le capital est intégralement retrouvé au terme.
Le calcul a du sens si une obligation doit être vendue en cours de route. Là, mon calcul s'applique.
Pourquoi croyez vous que les sicav obligataires (par exemple) fluctuent tous les jours?
L'actif est recalculé en fonction des taux du jour.
Pour toute sortie demandée de la sicav, le gérant doit vendre sur le marché des obligations qui composent l'actif, et il les vend aux conditions du marché.
Consultez les cours des sicav obligataires, vous verrez qu'elles ont chuté entre le 08 septembre et le 15 ou 16 septembre.
c'est variable selon les sicav et ça dépend de leur sensibilité aux taux.
Je viens d'en regarder une au hasard sur boursorama: H2O Multibonds RC, elle a perdu 6,7% en 1 semaine, entre le 8 septembre et le 15.
Dans le même temps, le 10 ans français est passé de 0,096% à 0,269% (crainte hausse des taux de la fed).
C'est pas grand-chose, seulement 0,17%, mais quand même 6,7% sur la sicav.!!
Elle devrait retrouver des couleurs parce que le 10 ans est retombé à 0,104 à l'instant (pas de hausse des taux de la fed).
 
Ah-ben-non, on ne peut pas calculer ainsi.
C'est ainsi que fonctionnent les obligations et leur cotation sur le second marché.

Si vous voulez vous en convaincre, demandez vous ce qu'il se passerait avec une obligation à taux 0%, voir taux négatif, comme c'est le cas en ce moment.
Je vous le demande en tout sincérité: prenez une obligation à 0%

1000 € à 0% -> 0 € d'intérêts annuels
Taux passent à 1%
Les intérêts sont toujours de 0€ par an.
Calculez moi le nouveau capital?
(capital x 1)/100 = 0
0 x 100 = capital x 1
(0x100)/1 = capital ------> capital = 0€

Passons en de -1% à 0%:
1000 € à -1% -> -10 € d'intérêts annuels
Taux passent à 0%
Les intérêts sont toujours de -10€ par an.
Calculez moi le nouveau capital?
(capital x 0)/100 = -10
-10 x 100 = capital x 0
(-10x100)/0 = capital ------> aye, division par 0 !

Ca devrais vous mettre la puce à l'oreille quant à la validité du calcul.

Dans le même temps, le 10 ans français est passé de 0,096% à 0,269% (crainte hausse des taux de la fed).
C'est pas grand-chose, seulement 0,17%, mais quand même 6,7% sur la sicav.!!
Prendre le prix des sicav n'est certainement pas un bon indicateur car il regroupe beaucoup d'obilgations différentes, des effets de leviers, et surtout des obligations d'entreprises.
Pourquoi ne prenez-vous pas tout simplement le prix d'une OAT ?
 
Dernière modification par un modérateur:
Retour
Haut