Rejet sur compte epargne

chavina

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je travaille actuellement pour une compagnie d'assurance, nous rencontrons des problèmes lors des prelevements de nos clients.

En effet, les clients donnent leurs RIB pour un compte épargne et non pour un compte chèque, ceci entrainant des rejets et donc des frais.

Quelqu'un parmi vous, aurait une astuce pour différencier via le RIB , un compté d'un compte épargne ?

Merci d'avance ! ;)

Chavina
 
Les cpmptes d'épargne ne peuvent avoir des prélèvements depuis la mise en place du SDD, toutefois ils peuvent avoir des virements, ils ont donc un IBAN
Il n'est pas possible de les distinguer à partir d'un simple IBAN, chaque banque ayant sa propre numérotation.
 
Bonjour à tous,

Je travaille actuellement pour une compagnie d'assurance, nous rencontrons des problèmes lors des prelevements de nos clients.

En effet, les clients donnent leurs RIB pour un compte épargne et non pour un compte chèque, ceci entrainant des rejets et donc des frais.

Merci d'avance ! ;)

Chavina
Pourquoi cela entraîne des frais et des rejets? Ne pouvez vous pas simplement interdire les RIB du type de compte qui vous pose problème et je suppose que ce sont les comptes d'épargne?

Pour ma part je n'ai jamais pensé à donner à un organisme quelconque, un RIB d'un compte d'épargne.
 
C'est très fréquent les gens donne le RIB du compte épargne et boummm rejeté.
Il n'y a aucun moyen de les distinguer hormis contacter la banque au préalable.
Nous avons pas mal de client (créanciers) ayant effectivement des rejets en raison de compte épargne.
Hormis une communication spécifique pour en informer vos clients lors du dépôt du RIB je ne vois pas de solution.¨
Pour l'interdire vu qu'il n'y a aucune formule permettant de controler le type de compte (seul la validité du format IBAN est contrôlable et éventuellement le bic associé) c'est donc impossible.

En plus la loi notamment en France est spécifique pour certains produits des clients de créanciers ont ainsi renseigné des livret A par exemple qui passe parfaitement pour un prélèvement d'impots mais pas pour du prélèvement "privé"
Bref pour les banques aussi c'est un peu le bazard d'autant que dans mon cas c'est de l'international donc encore plus compliqué.
 
Merci pour votre aide ! Je vais essayer de contacter les banques unes à unes afin de connaître les différenciations sur L IBAN entre ces différents types de compte.
 
Sauf à leur demander l'intégralité de leurs numéros de comptes avec le type de compte, ce qu'ils ne vous donneront pas, vous ne pourrez pas plus faire la distinction.
 
Tout simplement car les banques décident de leur propre gestion interne des numéros de comptes.
Et qu'elles n'ont pas besoin de le communiquer à des tiers. Qui plus est cela est une donnée sensible car expliquer des algorithmes peut conduire a des fraudes.
Quand a communiquer la liste des numeros de comptes ben voyons.
Pourquoi pas aussi les n° de Cartes associés et j'en passe ... vous avez entendu parler de secret bancaire ou professionnel ?

Vous donnez la liste de vos clients a n'importe qui ?
 
Retour
Haut