Rejet-Incidents de Fonct-Intérets Débit-Commission d'Intervention

bemade

Membre
Bonjour,

Quelqu'un peut-il m'aider SVP à comprendre tout ce jargon bancaire:

Rejet de prélèvement - Incidents de Fonctionnement - Intérêts Débiteurs - Commission d'Interventions.

En l'espace de 1 an , tout le jargon cité m'a couté (et continue a me couter) 3960euros à ce jour.
Je m'explique j'avais un découvert autorisé de 800 euros et cela jusqu'en aout 2007. Pour divers raison à partir de cette ce découvert a été dépassé. Ma conseillère a tout honoré et depuis ce mois d'aout 2007 mon découvert est passé à 1500euros sur simple appel téléphonique. (Il est fort probable que du jour au lendemain, ce découvert saute car il n'y a pas d'écrit, aucun contrat, et du coup je n'aurai pas un sou ne serai ce que pour acheter du pain).
Depuis donc plus de 1 an , je suis a découvert, mon salaire rentre et il est englouti dans ce découvert , mais je dois bien vivre du coup ça ne s'arrange pas.
J'ai des prélèvements qui sont honorés et des autres qui ne le sont pas, moyennant des frais de rejet, un cout pour des incidents de fonctionnement (qui ont changés de noms apparemment en Commission d'intervention) toutes les semaines environ 70/80 euros, des Intérêts tous les mois ,des "Lettres Info Chèque" qui coutent 12euros mais qui sont honorés.
Certains mois j'en ai eu pour plus de 500euros.

A votre avis comment faire pour mettre fin à cette situation et rétablir tout cela.
D'après ce que j'ai vu , il semblerai que si la situation dépasse plus de trois mois , la banque qui fait office de conseil doit/peut proposer une/des solutions.

Qu'en pensez-vous?

Merci pour vos réponses.

Cordialement
 
j'ai du mal a croire qu'une situation de "debiteur permanent" depuis plus d'un an n'ait pas provoqué des contact avec votre banque, a-t-elle seulement le moyen de vous joindre ?

Etes vous FICP ?.... le mieux est de prendre un rdv pour assainir la situation. Et il existe désormais des procédure d'extourne de frais bancaires si votre situation "d'accident de la vie " le justifie. Mais si le dialogue est rompu la meilleure des choses est de prendre les devant et de prouver que vous savez gérer un budget.

Un prêt remboursant le découvert, une mise en place d'un PEL avec alimentation mensuelle de 45 €, une supression de l'autorisation de découvert et la mise en place d'une carte a autorisation systématique et la suppression du chéquier.

Cela me semble la plus saine des solutions.
 
Bonjour,

pour les termes bancaires vou pouvez consulter ce lexique pour y voir un peu plus clair.

ensuite effectivement il faut réduire votre train de vie pour quelques temps afin de repartir sur de bonnes bases.

pour cela un petit crédit pourra servir à combler votre découvert, ou éventuellement si vous avez des parents pouvant vous preter un peu d'argent c'est le moment de demander.

l'idée de commencer à prendre un rythme d'épargnant est une bonne solution.

en vous forçant à mettre tout les mois de coté vous prenez un bon reflexe et petit à petit vous vous constituez un capital de réserve :)
 
Bonjour et merci de vos réponses,

j'ai du mal a croire qu'une situation de "débiteur permanent" depuis plus d'un an n'ait pas provoqué des contact avec votre banque, a-t-elle seulement le moyen de vous joindre ?
Je n'ai rompu aucun contact avec ma conseillère mais je crois que cette situation arrange la banque car elle y trouve son compte au final. Lorsque l'encours de la carte bancaire est épuisé ou plutôt lorsque j'ai atteint le seuil du découvert de 1500euros, je ne peux avoir de liquidité, je vais voir ma conseillère et elle me donne 100 ou 200 euros en fonction du besoin et de l'état de "l'encours" (qui est déjà arrivé jusqu'au plus de 3000)

Êtes vous FICP ?....
La réponse est Oui , mais pas de la part de ma banque. C'est suite à tout ces rejets, car un coup les prélèvements sont payés , une autre fois non, une fois un chèque est payé une autre non et puis payé suite à l'envoi de la lettre.(cout 12euros)
La banque est d'accord pour m'accorder un crédit à condition de déficher le FICP.

le mieux est de prendre un rdv pour assainir la situation. Et il existe désormais des procédure d'extourne de frais bancaires si votre situation "d'accident de la vie " le justifie.
Quelles sont SVP ces procédures d'extourne?

ensuite effectivement il faut réduire votre train de vie pour quelques temps afin de repartir sur de bonnes bases.
Comment puis-je car je ne suis pas dans une situation saine.

J'ai un salaire de 1700euros, la banque ne pourrait-elle pas accorder un crédit malgré le fichage?

Cordialement
 
un salaire de 1700 € c'est déja 200 € euros de plus que la moyenne des français, alors peut peut être faudrait il arrêter l'hypocrisie.

1700 € c'est un peu plus que mon salaire qui constitue mon seul et unique revenu et pourtant j'épargne tous les mois, j'ai un loyer de 700 € et un crédit voiture de 80 € des charges fixes EDF, GDF, Assurance, impot , telephone internet de 400 € . Et pour autant ma vie bancaire se passe sans soucis. Alors merde faudrait peut être arrêter l'hypocrisie et arrêter de se poser en victime et se remettre un peu en question.

A moins que votre objectif dans votre vie soit de devenir un "cas social", sans vouloir offusquer les personnes en réelles difficultés.



Faudrait peut-être arrêter de nous prendre pour des cons.
 
Salut Kenko,

Je trouve ton message un peu dur.

IL n'y a aucune hypocrisie la dedans.
Tu as environ le meme salaire que moi, je suis ravi pour toi que tu puisses epargner tous les mois.
Moi avec 5 enfants de 5 a 18 ans je ne peux pas.

Tu dis que je me pose en victime, peut être que oui et peut être que non.
Ce que je voulais dire par rapport a tous ces frais c'est que la banque exagère.
Je te donne un exemple: J'ai un prélèvement de 24.90 qui est rejetée une 1ere fois avec 24 euros de frais (depuis juillet je crois c'est frais sont passés a 20), ce qui veut qu'au lieu d'être au débit de 24.90 avec règlement du prélèvement je suis au débit de 24 sans prélèvement et ensuite ce prélèvement est accepté.Ce qui fait un total de 48.90 de débit au lieu de seulement 24.90.
Et cela depuis plus de 1 an, comme je l'ai indiqué. Tout ces frais m'ont tout de même couté la bagatelle de 3960 EUROS sans compter le mois en cours.

J'ai rencontré a plusieurs reprises ma conseillère pour la solliciter de revoir l'historique des frais etc... afin d'avoir un recalcul ou geste co par rapport a ces frais, elle m'avait indiqué qu'elle allait voir ce qu'elle pouvait faire.
Pas de réponse. Je la rencontre il y a une quinzaine de jours et celle-ci m'indique qu'elle m'avait accordé un certains nombre de points de fidélité pour avoir des "cadeaux".

Je' n'ai pas pris contact avec le directeur pour négocier ces frais mais je vois le faire et ça ne marche pas je contacterais la direction régionale.
Et si ça ne marche pas je prendrais contact avec le Médiateur.

Cordialement
 
5 enfants ca fait un montant de CAF en plus de ton salaire ou tu integre la CAF dans les 1700 € que tu annonce comme revenus ?

Tente une demande d'extourne sur la base de ta situation sociale, il y a peut être une chance que ca passe.
 
5 enfants ca fait un montant de CAF en plus de ton salaire ou tu integre la CAF dans les 1700 € que tu annonce comme revenus ?
Les 1700 c'est mon salaire.Mais je sais d'avance ce tu va ecrire....
C'A FAIT PLUS DE 2400 TOUT CA ........:mad:

Mais la n'est pas la question, je suis dans cette impasse et je veux m'en sortir, tu me dira je m'en sort car jusqu'a la , la conseillère suit mes opérations en les réglant mais ca me coute cheeeeeeeeeeeeeeeer.

Comment tenter une extourne sur la base d'une situation sociale? Il faut faire un courrier au directeur ou regional?
 
non ca passe par l'agence c'est lié aux nouvelles réglementation sur les frais bancaires, mais bon va falloir remettre les choses à plat avec ta banque.

mais c'est pas gagné d'avance, juste une question quels sont tes charges de loyers, emprunts, tous les mois ?
 
Tu veux me proposer une solution avec ta banque ;)

Mes charges sont loyer, assurance auto-appart , crédit , edf gaz tél mob , Enfin comme monsieur tout le monde avec 7 personnes au sein du foyer...
 
Retour
Haut