Ré-allocation épargne suite séparation

Harbee

Membre
Bonjour à tous,
Suite à ma séparation, je dispose de 50 000€ de liquidités que je souhaiterais épargner au mieux.

Je ne suis désormais plus propriétaire de ma résidence principale et compte racheter un appartement d'ici 5 ou 6 ans. Il me faudra donc des liquidités disponibles afin de constituer mon apport à ce moment-là. (30 000€ environ je pense)

Je viens d'acheter un véhicule d'occasion en bon état et ne devrais pas avoir besoin d'en racheter un autre avant plusieurs années.

Côté épargne, voici ce dont je dispose actuellement :
- LEP au plafond
- Livret A au plafond (m'a servi à y placer l'argent reçu lors du rachat de soulte)
- PEA ouvert il y a moins d'un an et destiné à financer ma retraite (dans 30ans). Quelques actions croissance et un ETF SP 500. J'y verse régulièrement en buy and hold
- AV Linxea Avenir + Spirit 2 avec le minimum requis pour prendre date fiscale
- 2 AV Linxea Avenir ouvertes pour chacun de mes 2 enfants en vue de constituer un capital pour leur majorité

Comment me conseillez-vous de réaffecter cette épargne d'environ 35 000€? Je souhaite conserver mon LEP en intégralité car cela correspond à mon épargne de précaution et c'est ce qui rapporte le plus sans risques pris.

Sachant que je vais avoir besoin d'une bonne partie de cet argent pour mon achat de RP, dois je partir sur de l'assurance vie ?

Merci à vous pour vos conseils avisés !
 
Problématique pas si évidente…
5 a 6 ans c’est loin mais pas trop non plus. Et vous êtes certains de ne pas vouloir racheter avant ?

De ce que j’ai vu autour de moi : suite à une séparation on a des plans et projets, qui peuvent vite éclater en vol. Nouvelles rencontres, nouvelles vies… à votre place je continuerai d’investir régulièrement sur le PEA puisque l’âge du départ à la retraite, lui, ne devrait pas bouger (enfin a 2,3 ans près :D).

Peut-être un peu aussi via l’assurance vie (même si en fait je ne suis pas un grand fan).

En tout cas je resterai assez liquide car justement après une séparation ça peut aller vite.
 
Bonjour @moneymoneymaker,

5 a 6 ans c’est loin mais pas trop non plus. Et vous êtes certains de ne pas vouloir racheter avant ?
Oui, moyen terme donc pas évident d'adopter une stratégie claire. Je ne pense pas acheter avant car j'habite sur la Côte d'Azur et avec la montée des taux de crédit, je ne me vois pas acheter en ce moment. Rien ne dit que les taux baisseront à nouveau plus tard, c'est vrai...
J'aurai peut être l'occasion de déménager dans une autre région pour le travail l'année prochaine. Il faudrait donc que je me plaise dans ce nouvel endroit pour décider d'y acheter une RP rapidement. Dans mon esprit, 5 ans est l'horizon le plus probable pour l'achat d'un logement.

En tout cas je resterai assez liquide car justement après une séparation ça peut aller vite.
C'était ma stratégie initiale d'où les livrets au plafond. Mais en y réfléchissant, je me demande si c'est vraiment intelligent de laisser plus de 20 000€ sur un Livret A qui ne rapporte qu'1% ?
On devrait pouvoir faire mieux, non?
 
Retour
Haut