rapport Delevoye les b......s comptez vous .

Quand Delevoye dit, à propos du système de retraite universel que retravailler pendant la retraite augmentera la pension, cela résume bien ce système et en dit long sur le niveau des futures pensions...
As-tu déjà fait des calculs de retraite pour des carrières incomplètes dans le système actuel ?
Prenons un salarié sans complémentaire dont le revenu moyen de 25 meilleures années est de 24K€.
S'il a travaillé les 172 trimestres requis, il touchera 1000€ par mois.
Imaginons qu'il n'a pas cotisé pendant ne serait-ce que 5 ans, il doit déjà attendre d'avoir 67 ans avant de partir, mais en plus sa pension à 67 ans sera de 1000*152/172 = 880€.

Travailler à la retraite choque sans doute les fonctionnaires et ceux qui bénéficient d'un CDI depuis le début de leur carrière, mais pour une personne ayant eu simplement 5 ans sans cotisation, c'est parfois nécessaire.
Si leur situation s'améliore avec la nouvelle loi, je n'y vois que du bien.

Lorsque le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...
Parfois le sage montre simplement son doigt, et regarder la Lune ne mène alors à rien.
 
Que tu prennes tes RTT ou que tu te les fasses payer, tes droits à retraite seront les mêmes.
En quoi est-ce que ça dégage l'état du principe de solidarité ?

Mes droits à la retraite seraient augmentés selon le nombre d'heures sup que je fais, voilà le principe de solidarité.

Ces heures sup, c'est une obligation "morale" pour que le service continue de tourner du mieux qu'il peut.
Et en échange, ce travail supplémentaire n'ouvre aucun droit à la retraite tout en restant intégralement imposable? Désolé, je ne suis pas d'accord. Où est l'équité?

Après tout, je ne suis pas "administrativement" obligé de les faire ces heures sup. Je pourrais aussi bien ne pas les faire, j'aurai juste plus de jours de repos et ça m'irait très bien comme ça, je gagne suffisamment bien ma vie pour me passer de ces heures sup qui, au passage, ne sont rémunérées qu'à hauteur de 75% par rapport à mon salaire normal.
Mais voilà, je les fais pour les patients et par solidarité envers mes collègues, car si une seule personne pose tous ses RTT, tout le travail se reporte sur les autres.

Je ne conteste rien de financier, c'est juste le principe qui me dérange.

Vouloir la solidarité ne veut pas dire exiger uniquement de la solidarité. Exiger de l'état d'être manichéen, c'est juste une astuce pour lui jeter la pierre.

Je n'exige pas uniquement de la solidarité. Mais dans ce cas, il faut être clair, et ne pas se servir en permanence de l'argument "solidarité" et "répartition" pour faire des réformes qui arrangent l'Etat.
Et je ne crois pas être manichéen en disant que tout travail mérite salaire, et tout travail ouvre des droits à la retraite. Changer les modalités en cours de route, ce n'est tout simplement pas honnête.
 
La véritable avancée arrivera le jour où un nouveau système mêlant répartition et capitalisation sera mis en place. Une retraite identique pour chaque cotisant (répartition), complétée par de la capitalisation. Capitalisation rendue possible (ou facilitée) par une baisse des cotisations retraites.

C'est un système qui pourrait sembler inéquitable, dans le sens où ceux qui cotiser aient beaucoup auraient, au final, la même retraite que ceux qui cotisent le moins.
Sauf qu'en investissant je le surplus de revenus lié à la baisse des cotisations retraites, cela permettrait de grandement augmenter les revenus disponibles pour les vieux jours.
 
Mes droits à la retraite seraient augmentés selon le nombre d'heures sup que je fais, voilà le principe de solidarité
Sauf que tu passes à coté d'un point essentiel: ne pas prendre un RTT n'offre pas le droit à une indemnité légale.
Un RTT non-pris est légalement perdu (sauf si c'est par décision de l'employeur)

L'argent que tu touches pour tes RTT restants n'est pas une rémunération, c'est un arrangement entre ton employeur et toi. C'est comme l'intéressement, la participation ou l'abondement: as-tu remarqué qu'ils n'ouvrent pas droit à de la retraite ?
 
Et je ne crois pas être manichéen en disant que tout travail mérite salaire, et tout travail ouvre des droits à la retraite.
Quand tu ne prend pas 1 RTT sur l'année, tu as été payé pour ce jour et tu as reçu des droits à le retraite pour ce jour de travail.

Ce que tu demandes, ce n'est pas d'avoir des droits à la retraite pour ton travail (tu les as déjà), c'est d'en recevoir pour de l'argent que tu reçois en bonus.
 
Mais non, ce n'est ni un bonus, ni de l'intéressement, ni de la participation.

Ce sont des heures supplémentaires travaillées, mais comme mon statut n'accepte pas d'heures supplémentaires, elles sont transformées en RTT.
Ex : je travaille un dimanche : j'ai droit à un RTT supplémentaire.

Il existe pourtant dans notre grille, une rémunération intitulée "astreinte effectuée au-delà des obligations de service de 8h à 18h", mais ça coûte bien plus qu'un RTT monétisé.
Le discours est : "vous travaillez un dimanche, on vous accorde un RTT". Fin de la discussion.
Et comme je ne peux pas tous les poser, ils me sont donc rémunérés.

Et contrairement aux RTT, les astreintes rémunérées ouvrent droit à la retraite.

Mais qui donne les consignes à l'APHP? C'est-y pas le ministère au hasard?
 
Ce sont des heures supplémentaires travaillées, mais comme mon statut n'accepte pas d'heures supplémentaires, elles sont transformées en RTT.
Ex : je travaille un dimanche : j'ai droit à un RTT supplémentaire.
Ca, c'est pas de RTT non plus. Vous utilisez peut-être ce terme par habitude, mais ce ne sont pas des RTT.

Vous parlez plutôt de jours de récupération, qui en sont pas non lus des heures supplémentaires, puisqu'ils donnent le droit à un "jour de récupération". C'est juste du travail décalé d'un jour vers un autre.
Ces jours ne peuvent légalement pas être considérés comme des heures supplémentaires sous peine de ne sortir des règles des heures supp (en volume en particulier)

Ces jours sont faits pour être pris dans l'année qui suit, justement pour ne pas être des heures supp.
 
Manu, je pense que tu perturbes les gens avec tes RTT et jours de récup' pas récupérés. Le statut de praticien hospitalier est très particulier et ne peut être assimilé ni à celui des fonctionnaires ni à un CDI.
Depuis l'instauration de la réduction du temps de travail par le gouvernement Jospin les PH ont eu droit à 20 jours, qui s'appellent bien officiellement des jours de RTT.
Quand un gouvernement suivant a imposé un "jour de solidarité" avec les personnes âgées le nombre de jours de RTT a été réduit à 19 par an.
Et l'histoire du dimanche ou du jour férié que tu ne récupères pas... C'est encore me semble-t-il une particularité de ce statut. On peut percevoir une indemnisation financière ou prendre le jour concerné plus tard. Je ne pense pas qu'il y ait une limite de durée.
Ce que tu soulignes surtout c'est que les gouvernements successifs et l'appareil administratif a toujours compté sur le dévouement des médecins pour faire fonctionner les hôpitaux. Si tous les praticiens hospitaliers prenaient tous leurs jours de congé, toutes leurs récup' et tous leurs jours de RTT les hôpitaux seraient paralysés.

(Je crois que Membre33312 ne me lit pas parce que, un jour, il m'a "supprimé" du forum ; moi, je continue de le lire avec plaisir parce que je trouve ses interventions très divertissantes)
 
Dernière modification:
(Je crois que Membre33312 ne me lit pas parce que, un jour, il m'a "supprimé" du forum ; moi, je continue de le lire avec plaisir parce que je trouve ses interventions très marrantes)
Chaque site a sa petite combine pour préserver tant que faire se peut sa tranquillité .....

CBanque a la sienne qui consiste à pouvoir ignorer un participant dont le comportement ou les propos vous déplaisent (quelle qu'en soit la raison ...)

Mais si un internaute a pratiqué l'option de vous ignorer (ce qui semble être le cas), il dispose toutefois de la possibilité de lire vos propos, mais il faut alors qu'il le souhaite et fasse ce qu'il faut pour ....:cool:
 
Retour
Haut