Rachat partiel AV > 8 ans et PFL

Mars suivant et j'ai des interrogations similaires.

Je me suis trompé lors d'un rachat sur AV de + de 8 ans.
J'ai sélectionné le PFL sur les PV issues des versements avant sept 2017 : l'assureur a donc prélevé 7,5% de ces PV (7,5% de 1308,52 = 98,14€).
Je n'ai donc pas bénéficié de l'abattement.

J'aimerais savoir si je peux obtenir un crédit d'impôt du même montant (98,14€) en déclarant ce "trop perçu" sur ma déclaration de revenus.

Par exemple j'ai également 22€ de PFO sur les PV issues des versements après sept 2017 : sur mon IFU je retrouve ces 22€ comme étant à reporter en case 2CK sur la déclaration de revenu.

Est-ce que je peux utiliser la case 8HY pour ça ?

https://www.impots.gouv.fr/sites/default/files/formulaires/2042/2023/2042_4384.pdf
 
Il me semble que l'abattement est calculé automatiquement par l'administration fiscale.

Le PFL n'empêche pas d'avoir l'abattement. Par contre on avance de l'argent qui sera remboursé ensuite, comme le PFO d'ailleurs.

Dans la déclaration, on devrait avoir :
2DH => le montant des PV soumis au PFL
2UU et 2VV => le montant des PV soumis au PFO
2AD => montant du PFO

Je ne sais pas exactement pourquoi ils ont besoin de la case 2AD pour le PFO alors que le PFL est calculé automatiquement. Je suppose que comme on peut obtenir une dispense de PFO sous condition ils ont besoin de savoir si on a avancé de l'argent ou non.

Le plus simple ça reste de faire une simulation avec et sans la déclaration des rachats d'AV et de vérifier si on a bien PFL+PFO en crédit d'impôt à la fin (en déduction du montant de l'IR ou en remboursement).
 
Retour
Haut