Rachat de trimestre

V-Etienne

Membre
Bonjour,

Je suis entrain de faire état des lieu pour ma retraire.
Les grandes lignes :
  • 43 ans
  • Salarié, statue cadre depuis toujours
  • Marié et un enfant
  • Etude longue
  • revenu +80k
donc je suis allé sur le site du gouv (https://www.lassuranceretraite.fr/)

Il y a une erreur/troue dans les cotisations pour 2007 (sachant qu'en 2006-2007-2008 je suis chez le même employer). Par contre je dois attendre 50 ans pour faire faire corriger...

Même avec cette correction je pourrais partie en retraite qu'a 66.5 ans.

Dans mon cas, je peux faire le rachat
  • de trimestre (12 max) pour la secu général
  • de point pour agirc arrco

J'ai plusieurs questions

1) je ne suis pas sur de comprendre la différence entre les deux options de rachat de trimestre

"Taux Seul" -> permet de toucher plus d'argent ?
ou
"Taux et durée d'assurance" -> permet de toucher plus d'argent & de partir plus tôt

2) L'impact sur ma retraite : il vaut mieux racheter des trimestres ou des points agir & arrco
j'aurais aimé trouver un simulateur pour me donner l'impact des 3 solutions (départ et le montant)

3) est ce que je peux le faire en plusieurs fois ? je rachète une année aujourd'hui, puis une autre dans 5 ans ...

4) quand est il conseillé de le faire ? le faire tôt coûte moins cher mais on est sujet a l'instabilité fiscale

Merci
Etienne
 
Bonjour,

Je suis en train de faire l'état des lieux pour ma retraire.
Les grandes lignes :
  • 43 ans
  • Salarié, statut cadre depuis toujours
  • Marié et un enfant
  • Etudes longues
  • revenu +80k
donc je suis allé sur le site du gouv (https://www.lassuranceretraite.fr/)
Jusque là, cela va bien ...
Il y a une erreur/des trous dans les cotisations pour 2007 (sachant qu'en 2006-2007-2008 je suis chez le même employer). Par contre je dois attendre 50 ans pour faire faire corriger...
Certes, mais il faudra alors que vous produisiez votre certificat de travail, ainsi que par exemple le premier et le dernier bulletin de salaire dans la même entreprise ....

Même avec cette correction je pourrais ne partir en retraite qu'à 66.5 ans.

Dans mon cas, je peux faire le rachat
  • de trimestre (12 max) pour la secu général
  • de point pour agirc arrco

J'ai plusieurs questions

1) je ne suis pas sur de comprendre la différence entre les deux options de rachat de trimestre

"Taux Seul" -> permet de toucher plus d'argent ?
ou
"Taux et durée d'assurance" -> permet de toucher plus d'argent & de partir plus tôt
Je ne sais pas répondre à cette question ....

Mais je pense qu'à raison de 4 trimestres par an pendant 3 années vous arrivez au maxi de vos rachats possibles ; mais il faut toutefois vérifier qu'il ne s'agit pas d'une erreur (ou d'une omission) d'affectation et de validation de vos trimestres et nombre de points ; êtes-vous certain que votre employeur était en règle à ce niveau ??

2) L'impact sur ma retraite : il vaut mieux racheter des trimestres ou des points agir & arrco

j'aurais aimé trouver un simulateur pour me donner l'impact des 3 solutions (départ et le montant)
J'ai trouvé ce site qui me semble pouvoir répondre à vos questions sachant qu'un rachat auprès des caisses complémentaires (Agirc-Arrco) s'accompagne souvent d'un rachat dans le régime de base ....

Mais il est aussi souvent question de rachats de trimestres, pour des études longues qu'il faudra justifier

https://www.previssima.fr/question-pratique/comment-fonctionne-le-rachat-de-points-agirc-arrco.html

3) est ce que je peux le faire en plusieurs fois ? je rachète une année aujourd'hui, puis une autre dans 5 ans ...

4) quand est il conseillé de le faire ? le faire tôt coûte moins cher mais on est sujet à l'instabilité fiscale
D'après ce que j'ai lu, vous pouvez racheter des trimestres en plusieurs fois, et le plus tôt vous le ferez, le moins cher il vous en coûtera ....
 
Dernière modification:
Même avec cette correction je pourrais partie en retraite qu'a 66.5 ans.
NON ....
tu peux partir dès 62 ans ( âge légal pour l'instant ) mais avec une décote
1) je ne suis pas sur de comprendre la différence entre les deux options de rachat de trimestre
l'achat de trimestres joue sur la durée de cotisation
l'achat de points joue sur la valeur de la future pension
"Taux Seul" -> permet de toucher plus d'argent ?
ou
"Taux et durée d'assurance" -> permet de toucher plus d'argent & de partir plus tôt
exact
2) L'impact sur ma retraite : il vaut mieux racheter des trimestres ou des points agir & arrco
tout dépend si tu veux pouvoir partir plus tot ou si tu préfères avoir une meilleure pension ( ceci dit racheter meme une année aura un impact faible sur celle ci )
4) quand est il conseillé de le faire ? le faire tôt coûte moins cher mais on est sujet a l'instabilité fiscale
rien n'est conseillé puisque chaque cas est particulier .

moi j'ai racheté des trimestres pour pouvoir partir à 62 ans avec une décote moindre .
mais pas les points car jepense que la pension n'aurait pas été bienplus importante .
 
1) je ne suis pas sur de comprendre la différence entre les deux options de rachat de trimestre

"Taux Seul" -> permet de toucher plus d'argent ?
ou
"Taux et durée d'assurance" -> permet de toucher plus d'argent & de partir plus tôt
Bonjour,

Taux seul permet de supprimer la decote sur la part Secu et la part Agirc-Arrco
Taux + durée permet en plus de supprimer la pénalité de durée (pension x nbre année cotisées / nbre années necessaires pour le taux plein)
90% des personnes rachètent le Taux seul , car Taux + durée est cher, et pas rentable
PS. Je vous invite à reflechir sur Taux Plein - 1 Trimestre (pour s'eviter la penalité de -10% sur Agirc-Arrco sur le Taux Plein et pendant les 3 premières années de retraite)
2) L'impact sur ma retraite : il vaut mieux racheter des trimestres ou des points agir & arrco
Racheter des points Agric-Arrco est tres cher , et pas rentable. A deconseiller
j'aurais aimé trouver un simulateur pour me donner l'impact des 3 solutions (départ et le montant)
Il y en a un sur le site de l'Agirc-Arrco mais limité aux cas age legal et taux plein. Sinon, se faire un tableau excel ....
3) est ce que je peux le faire en plusieurs fois ? je rachète une année aujourd'hui, puis une autre dans 5 ans ...
Oui c'est possible d'acheter en plusieurs fois, mais les relations avec Carsat sont longues et fastidieuses.

4) quand est il conseillé de le faire ? le faire tôt coûte moins cher mais on est sujet a l'instabilité fiscale
Conseillé de le faire quand les règles applicables sont stabilisées pour votre generation, sauf ceux qui sont tout pres de l'age de la retraite.
En ce moment, avec la reforme des retraites en perspective, mieux d'attendre si vous pouvez ;)

Cdlmt
 
Dernière modification:
Il y a forcément un effet psychologique.
Et pourquoi pas taux et durée à la fois ? Il me semble que c’est surtout rentable pour les salariés ayant de hauts salaires, et dans une perspective de diversification de l’épargne (comme l’a déjà dit quelqu’un sur un autre fil, je ne sais plus qui).
Et dans le calcul de rentabilité il ne faut pas oublier que le montant payé est déductible du revenu imposable.
 
Fais le calcul .... tu verras ;)

Quelques questions pour pouvoir le faire car je ne suis pas sûr de comprendre les implications.

Je n'arriverai pas à avoir tous mes trimestres même en prenant la retraite à 67 ans.

Si j'ai cotisé 120 trimestres, et j'achète 12 trimestres des années d'études en taux seul, est-ce que tout ce que je vais gagner est 10% de plus de pension de la sécurité sociale? Je pense qu'acheter des parts de SCPI en NP me donnerait plus d'argent.

Si j'achète 12 trimestres en taux + durée, est que cela veut dire que en partant à 64 ans, on évité la pénalité additionnelle pour partir avant 67 ans sans avoir assez de trimestres?

Merci.
 
Dernière modification:
Je n'arriverai pas à avoir tous mes trimestres même en prenant la retraite à 67 ans.

A 67 ans, la retraite à taux plein est acquise même si on a pas tous ses trimestres.

Si j'achète 12 trimestres en taux + durée, est que cela veut dire que en partant à 64 ans, on évité la pénalité additionnelle pour partir avant 67 ans sans avoir assez de trimestres?

Non, cela réduit la "pénalité" mais ne l'efface pas si les nombres de trimestres requis n'est pas atteint.

Quelques questions pour pouvoir le faire car je ne suis pas sûr de comprendre les implications.

Pour faciliter les calculs, tu peux prendre les infos de ton compte sur inforetraite.fr (il est possible de faire des simulations sur sa fin de carrière) et regarder le site de Sapiendo, il y a des simulations bien expliquées dans leur FAQ/Blog

Quant à la décision de racheter, je pense qu'il est urgent d'attendre (dans mon cas perso, jusqu'à présent, il était intéressant de racheter, si le nombre de trimestre requis augmente, plus certaine de l'intêret) ...Wait and See la réforme
 
Retour
Haut