Rachat de trimestre

PS. Je vous invite à reflechir sur Taux Plein - 1 Trimestre (pour s'eviter la penalité de -10% sur Agirc-Arrco sur le Taux Plein et pendant les 3 premières années de retraite)
????? Car personnellement, je connais : taux plein+ 4 trimestres pour être exonéré de cette pénalité. C'est la seule échappatoire.

En outre, pour revenir au sujet initial, je recommande de racheter des trimestres dès maintenant car @V-Etienne est jeune, et c'est un critère non négligeable dans le calcul du prix du trimestre racheté.
A salaire équivalent, il verra ainsi d'année en année augmenter le cout de ceux-ci en raison de l'évolution de son âge.
 
Si j'ai cotisé 120 trimestres, et j'achète 12 trimestres des années d'études en taux seul, est-ce que tout ce que je vais gagner est 10% de plus de pension de la sécurité sociale? Je pense qu'acheter des parts de SCPI en NP me donnerait plus d'argent.

Si j'achète 12 trimestres en taux + durée, est que cela veut dire que en partant à 64 ans, on évité la pénalité additionnelle pour partir avant 67 ans sans avoir assez de trimestres
Un trimestre manquant entraine une décote de 1,25%. Si la durée légale de ta tranche d'age implique 174 trimestres (par exemple) et que tu n'en as que 120, tu fais le calcul.

Le rachat de 12 trimestres te permettra d'économiser 12 x 1,25% de décote.
 
Le rachat de 12 trimestres te permettra d'économiser 12 x 1,25% de décote.

Je suppose que cela est en achetant la durée aussi et pas seulement les trimestres. Est-ce que c'est cela? Si non il y a quelque chose qui m’échappe entre acheter trimestres seuls ou trimestres plus durée.
 
????? Car personnellement, je connais : taux plein+ 4 trimestres pour être exonéré de cette pénalité. C'est la seule échappatoire.

????? Car personnellement, je connais : taux plein+ 4 trimestres pour être exonéré de cette pénalité. C'est la seule échappatoire.

En outre, pour revenir au sujet initial, je recommande de racheter des trimestres dès maintenant car @V-Etienne est jeune, et c'est un critère non négligeable dans le calcul du prix du trimestre racheté.
A salaire équivalent, il verra ainsi d'année en année augmenter le cout de ceux-ci en raison de l'évolution de son âge.
Oui, l'astuce de Lebadeil est valable : l'Agirc-Arrco ne pénalise pas de 10% les retraites qui n'ont pas le nombre de trimestre requis

Pour revenir à la question du rachat du post initial (valeur de rachat barème 2022) et sous réserve que la réforme laisse ouverte cette possibilité :
43 ans / 80 k€ / 1 enfant --> on va supposer TMI à 30%
Cout d'un trimestre : 2995 € arrondi à 3000 € avec économie d'impot 2 100 €

55 ans / 90 k€ (on peut espérer que le salaire augmente avec le temps) / plus d'enfant à charge --> on va supposer TMI 41 %
Cout d'un trimestre : 3 973 € arrondi à 4000 € avec économie d'impot 2 400 € si TMI 41% ( 2800€ si TMI 30%)

Si Vincent dispose des fonds maintenant : 2 100 € placé à 2.5% (fonds € + SCI ou SCPI sur AV) pendant 12 ans "rapporte" 2 755 € + la possibilité de récupérer ses fonds si "coup dur" dans sa famille (les trimestres de retraites ne se transmettent pas lors des successions...)

pour ma part, il y a trop de variables personnelles pour dire si le rachat est à faire tôt ou pas, en totalité (les 12) ou pas... Chaque cas est particulier
 
Un trimestre manquant entraine une décote de 1,25%. Si la durée légale de ta tranche d'age implique 174 trimestres (par exemple) et que tu n'en as que 120, tu fais le calcul.

Le rachat de 12 trimestres te permettra d'économiser 12 x 1,25% de décote.

La décote est pour 20 trimestres max --> le taux peut être abaissé de 50% à 37.5% mais pas plus bas
Encore un point à voir comment il sera traité dans la réforme (une manière de faire baisser le niveau des pensions - ni vu, ni connu)
 
La décote est pour 20 trimestres max --> le taux peut être abaissé de 50% à 37.5% mais pas plus bas
Encore un point à voir comment il sera traité dans la réforme (une manière de faire baisser le niveau des pensions - ni vu, ni connu)

Donc, avec l'état actuel des choses, si j'ai 120 trimestres cotisés à 62 ans et j'ai besoin de 170 pour un taux plein, acheter des trimestres en taux seul ne me servirait strictement à rien car ma décote sera toujours marquée par 4 x nombre d'années qui me manquent pour les 67 et pas pour mes trimestres acquis (achetés ou pas).
 
Oui, je pense (j'ai fouillé le sujet mais je ne suis pas une pro...)

Pour exemple:
A 62 ans, 120 trimestres sur les 170

Avec le taux seul (avec ou sans rachat de trimestre)
XXXX € x 37.5% x 120/170

Avec le taux et la durée
XXXX € x 37.5% x 132/170

Ne pas avoir le taux plein de 50% est très pénalisant car ce taux est aussi pris en compte pour l'attribution de la retraite Agirc-Arcco, donc il y a aussi une décote sur la complémentaire.
En revanche, le fait que la durée ne soit pas atteinte n'est pas pris en considération pour le calcul de l'Agirc-Arrco --> C'est pour cela que pour les cadres, l'Agirc-Arrco représentant une part plus importante que la retraite de base, il n'est "souvent" pas intéressant de racheter la durée....

(Situation pour les salariés du privé)
 
Ne pas avoir le taux plein de 50% est très pénalisant car ce taux est aussi pris en compte pour l'attribution de la retraite Agirc-Arcco, donc il y a aussi une décote sur la complémentaire.

Pour être précise, pour l'Agirc-Arrco, on ne parle pas du taux plein mais du nombre de trimestre manquant par rapport à celui du taux plein et la décote est de 1% par trimestre manquant, avec un plafond d'une décote de 22% pour 20 ans (sur quelques années charnières, c'est plus que 1% de décote)
 
Oui, l'astuce de Lebadeil est valable : l'Agirc-Arrco ne pénalise pas de 10% les retraites qui n'ont pas le nombre de trimestre requis
Valide, mais rentable ? Un retraité qui part en carrière longue avec un trimestre de moins se prend une réduction à vie de 1,25%. Et c'est plus rentable que de se prendre -10% sur la complémentaire pendant 3 ans ?

Je veux bien une démonstration, car je viens de vérifier le montant moyen des retraites complémentaires Agirc-Arrco (https://www.agirc-arrco.fr/etudes-statistiques/donnees-chiffrees/retraites/) :
1668623409769.png
Et d'après les chiffres ci-dessus :
  • Pénalité retraite complémentaire sur 3 ans : 491 x 36 mois x 10% = 1767 €
  • Pénalité à vie retraite de base : 983 (1474-491) x 300 mois (espérance vie de vie) x 1,25% = 3686 € ( non compris les revalorisations annuelles de la retraite de base)
Je suis donc surpris que l'on présente cette "astuce" comme une solution.
 
Retour
Haut