Rachat crédit immobilier - Calcul du montant

ordonez31

Membre
Bonjour,

Je me pose 2 questions concernant mon rachat de crédit immobilier en cours:
Ma banque actuelle m'a fait parvenir le décompte du prêt, avec les IRA, et des intérêts dus en fonction de la date de remboursement.

Or, ce montant ne correspond pas à ce que j'ai renseigné lors de la simulation avec la banque qui pourrait me le racheter (600€ d'écart, j'étais pas loin mais avec 2 lignes de prêts et des échéances lissées: c'est pas évident...).

1/ Je voulais savoir si ce montant était recalculé par la nouvelle banque, et si oui: à quel moment?

2/ Et est-ce possible de choisir la date de remboursement exacte? Actuellement le 06 du mois, dans 3 mois, alors qu'il faudrait le 30 pour correspondre au CRD sur lequel je me suis basé lors de la simulation. D'ailleurs est-ce possible de faire le rachat à la date exacte de l'échéance actuelle sans avoir la mensualité prélevée par ma banque initiale?...

Merci de votre aide! ;)
 
Pour la nouvelle banque le décompte sert de justificatif de la dépense, elle ne va pas recalculer les chiffres de l ancienne. Si vous demandez moins pas de problèmes, si vous demandez plus il vous faudra justifier la demande

Vous pouvez bien sur choisir la date du remboursement mais dans cette hypothèse, refaire un nouveau décompte et éventuellement modifier les offres nouvelles.
Si vous voulez faire coïncider le remboursement à la date de l échéance, celle ci étant toujours à terme échu elle restera dû, c est le capital après l échéance qui se trouve diminué.
Enfin, attention aux délais imposés par votre banque actuelle pour recevoir les fonds pour procéder au remboursement
 
Bonjour,

Tout d'abord il faut vérifier ce que prévoit votre offre/contrat de prêt.

Souvent il est prévu un préavis d'au moins un mois et il peut aussi être prévu que le remboursement anticipé se fera le jour d'une échéance = immédiatement après paiement de l'échéance considérée.

Ensuite la démarche est la suivante:

Un mois de délai est un peu juste pour le formalités d'étude du dossier dans la nouvelle banque; il vaut mieux prévoir deux mois
Dans le respect des conditions du contrat et dudit délai "technique", demander un décompte de remboursement anticipé à la banque actuelle.

Si le remboursement est prévu immédiatement après paiement d'une échéance le montant à retenir sera le capital restant dû augmenté de l'indemnité de remboursement anticipé et rien d'autres.

Si une autre date é été retenue le montant à retenir sera le capital restant dû augmenté de l'indemnité de remboursement anticipé et des intérêts courus entre la dernière échéance payée et le remboursement effectif.

C'est sur ce décompte de remboursement anticipé que votre nouvelle banque se basera pour son dossier de rachat.

Mais il est possible que ladite nouvelle banque ajoute au montant ci-dessus les divers frais occasionnés par le rachat à savoir frais de dossier + frais de garanties + parts sociales .....pour vous financer l'ensemble.

Cdt
 
Retour
Haut