Quid des contrats d'assurance vie? Réponse.

Je vous conseille les contrats swisslife ou générali qui offrent des options selon votre profil de risque. Il permet d'adapter vos besoins, vos attentes de manière très singulière.

Certains organismes qui proposent des assurances vie avec fonds euros et fonds UC proposent aussi une "gestion assistée" ou "sous mandat" : ex Générali Epargne, la gestion "sous mandat" (un conseiller sélectionne et vous propose d'investir dans différents fonds, OPCVM, SCPI, etc) est proposée à partir de 5000€
Mais attention, je viens de recevoir ce contrat et je vous livre certains infos importantes :
- les frais sont de 0,95% (au lieu de 0,8% si vous êtes en gestion libre sur les UC)
- si vous êtes en gestion "sous mandat" et que vous voulez passer en "gestion libre" il y a 0,5% de frais (limités à 15€)
Dans tous les cas il faut bien être conscient que l'ARGENT PLACE SUR DES UC N'EST PAS GARANTI ! que vous soyez en gestion "sous mandat" ou "libre" !!

Il faut quand même avoir un regard critique sur les OPCVM que le "conseiller" va vous inciter à prendre. Souvent, les assureurs ont eux-mêmes des OPCVM donc ils vont vous proposer de préférence ceux-là. Il faut comparer les fonds qui sont dans la même catégorie, leur volatilité, leur rendement, etc etc
 
Bonjour

Le testament c'est du droit commun
Le beneficiaire d'un contrat d'assurance vie n'a rien à voir avec une quelconque modification d'un testament, vous êtes bénéficiaire vous le restez tant que le souscripteur ne l'a pas changé.
Si vous souhaitez rester bénéficiaire indéfiniment vous pouvez accepter le bénéfice du contrat auprès de la banque et ainsi vous êtes certain de le toucher à son décés

Comme l'a écrit Revesin, c'est faux. La loi a changé. Cela ne peut pas se faire sans l'accord express du détenteur du contrat d'assurance vie.
 
ca existe aussi dans d'autres compagnies ou mutuelles ( la MACSF par exemple )

Tout à fait d'accord et puis Swiss Life avec son taux de rendement de 2,85% et des poussières... ou Generali ou les autres...
La MACSF est un très bon exemple d'alternative (3,40% net), sec un fonds en euros largement autant sécurisé côté prudence.
 
Bonjour

Je suis désignée comme héritière du contrat d'assurance vie (dans une banque) de mon frère.

avant son décès, il a modifié son testament et désigné un de ses neveu.

Il n'y à pas eu de modif sur le contrat à la banque.

Qui prime, la banque ou le testament chez le Notaire svp ?

Merci de votre aide Cordialement

Bonjour,

Votre question demande à être précisée.

D'abord, vous n'êtes pas héritière, mais bénéficiaire, d'un contrat d'assurance vie.

Si votre frère a établi un testament authentique, et qu'il a changé le bénéficiaire de l'assurance vie, bien entendu le testament prime sur le document signé à la banque !
Je ne suis même pas sûr que l'on puisse ensuite revenir en arrière sans passer devant le notaire (et lui signer un petit chèque de 110€).
Au contraire, si le testament ne mentionne pas le changement de bénéficiaire de l'assurance vie, dans ce cas elle n'est pas concernée, étant hors succession.
Et s'il s'agit d'un testament sur papier libre, simplement enregistré par le notaire, je ne réponds de rien, car les gens font tellement d'erreurs en rédigeant eux mêmes leur testament !

Chaque détail compte, donc seul le notaire peut répondre.

Bien cordialement,
 
Dernière modification:
de toute façon si il y a une modification du bénéficiaire
il faut le signalé à la banque, ainsi elle fera la mise à jour
toutefois, il me semble que le notaire doit le faire pour son client
par mesure de sécurité, et afin de respecter la volonté du titulaire du contrat d'assurance vie, c'est à lui de faire toutes les vérifications
pour que le nouveau bénéficiaire choisi soit le bon, ainsi il ou elle acceptera ou pas le contrat d'assurance vie en toute légalité
 
je serais très étonné que le notaire ait la possibilité, voire même le droit, de communiquer les termes d'un testament authentique à la banque ou à l'assureur, avant le décès ? Cela irait à l'encontre de son obligation de secret, qui est absolue y compris sur l'existence même d'un testament - avant le décès, bien sûr. Est-ce que l'un des membres du forum peut répondre sur ce point ?
En revanche le notaire le fera après le décès, et en informera en parallèle le bénéficiaire.

Mais je vois bien le problème : le bénéficiaire désigné préalablement se précipite à la banque, perçoit indument son capital, éventuellement de bonne foi, puis doit rendre l'argent alors qu'il a déjà acheté une maison avec... Cela se passe rarement comme cela, mais cette situation est théoriquement possible.
Pour y remédier, le titulaire a en effet intérêt d'informer lui-même l'assureur de l'existence d'un testament authentique qui précise le nom du bénéficiaire. La question est de savoir si le notaire doit le faire de lui-même. Je ne pense pas.

De plus, je rappelle que l'acceptation par le bénéficiaire n'a plus le même effet juridique que par le passé. Elle n'a plus de caractère irrévocable, sauf avec l'accord express du titulaire (contrairement à la situation qui pré existait). Attention, consultez un notaire pour vous dire le droit, ou alors maintenez vous au courant en permanence, car il évolue tellement vite...
 
Bonjour,

Votre question demande à être précisée.

D'abord, vous n'êtes pas héritière, mais bénéficiaire, d'un contrat d'assurance vie.

Chaque détail compte, donc seul le notaire peut répondre.


Bonjour,

tu sais, la question de Beyis date d'il y a 5 ans et depuis, elle n'est jamais revenue sur le forum.

Depuis ces cinq longues années, manifestement elle ne fréquente plus le forum et je ne suis pas sûr qu'elle pourra lire ton post et te répondre, et son affaire a dû être réglée et close.;)
 
oui le contrat d assurance vie passe chez le notaire parce qu au moment de la succession il faut réintégrer le contrat dans la succession à votre demande
 
Retour
Haut