Quid des contrats d'assurance vie? Réponse.

Bonjour
Il existe aussi des contrats chez GENERALI qui permettent de limiter le risque à la baisse
Vous avez possibilité de répartir votre épargne sur fonds euro et divers fonds en UC et souscrire l'arbitrage automatique des fonds en unités de comptes vers le fonds euro dès que les UC perdent 5, 10 ou quelques 20%
En résumé vous jouez sur la hausse si la baisse est effective vous l'avez limitée au pourcentage souscrit ou comment mesurer son maximum de perte.
Autre possibilité pour les plus optimistes toujours chez GENERALI vous avez possibilité de capitaliser les plus values des UC vers le fonds euro tous les trimestres semestres ou années. Là dans cette option vous limitez le capital risque je mets 20% de mon épargne en UC et dès que les UC montent j'engrange la plus value sur le fonds en euro si les UC perdent je connais exactement le montant de mon risque
Reste à connaitre votre approche, vous seul pouvez faire un choix en fonction de vos préoccupations

Bien cordialement
 
de facon general ,le taux de rendement baisses ,par contre je me mefierais des taux formidable annonces par certains ,a mon avis danger de la pyramide de ponzi
 
Bonjour à tous,
Lecteur "anonyme" mais néanmoins attentif de ce forum, je vous remercie d'ailleurs de permettre d'avoir l'accès à des informations totalement inconnue mais primordiale pour moi, je me suis décidé à m'inscrire car je vais avoir besoin de prendre des décisions importantes pour lesquelles mes interrogations fusent!

Je poste ici d'abord car ce sont dans un premier temps des questions génériques sur les assurances vie, afin de pas créer un fil pour rien.

Profession libérale, je vais souscrire assez rapidement à un contrat assurance-vie Madelin pour une retraite complémentaire (j'ai cru comprendre qu'il y avait des avantages mais aussi des inconvénients, cependant là n'est pas la question) et probablement, leçon que j'ai retenu des lectures ici, d'autres contrats plus classiques afin de diversifier mon épargne.

Les contrats sont divers, et surtout assez différents en terme de frais, avec un net avantage aux contrats "en ligne" type Linxea, Altaprofits, etc...

Ma question: ces courtiers, en ligne, sont plus jeunes que les "traditionnels" type Generalli, Ag2r, etc... Quel est donc le risque à placer son argent via ces courtiers plutôt que par le réseau traditionnel, qu'advient-il de l'épargne (d'une vie quand même!!!) si le courtier, pour une raison ou une autre, venait à disparaître?

La question est j'imagine naïve, peut être idiote, cependant en temps que profession libérale, la retraite de base sera.. inexistante, et étant le principal contributeur des finances du foyer, cette retraite complémentaire sera indispensable et VITALE au moment venu!!

Je vous remercie de vos éclaircissement sur ces jeunes courtiers en ligne, prometteurs, mais générateurs de méfiance pour les béotiens comme moi par rapport au réseau traditionnel vers lequel je serais plus rassuré, peut-être à tord.

Merci!
 
Bonjour à tous,

Ma question: ces courtiers, en ligne, sont plus jeunes que les "traditionnels" type Generalli, Ag2r, etc... Quel est donc le risque à placer son argent via ces courtiers plutôt que par le réseau traditionnel, qu'advient-il de l'épargne (d'une vie quand même!!!) si le courtier, pour une raison ou une autre, venait à disparaître?

Bonjour,

vous mélangez courtiers en ligne (Linxea, Altaprofits etc...) et assureurs "traditionnels" (generali, AG2R...).
Quel que soit l'intermédiaire (courtier, banque traditionnelle, banque ou ligne ou même l'assureur lui-même parfois), l'argent d'une AV (le vôtre) est chez l'assureur, pas chez l'intermédiaire (le courtier en ligne par exemple), qui n'est qu'un... intermédiaire donc;) entre vous et l'assureur.

Les contrats AV proposés par des courtiers sont assurés et gérés par de grands assureurs qui sont les mêmes en fait que ceux proposés par les banques traditionnelles ou en ligne: Generali, Suravenir (Crédit Mutuel), Spirica (Crédit agricole) etc...

Si votre courtier arrête son activité ou disparaît pour diverses raisons, votre argent est toujours chez l'assureur et le contrat sera repris par un autre intermédiaire ou l'assureur directement.

Si vous préférez quand même une banque comme intermédiaire paraissant plus solide, vous avez les banques en ligne qui proposent des contrats AV proches des courtiers en ligne... très légèrement moins intéressants, mais beaucoup plus que ceux des banques traditionnelles.
 
Bonjour,

vous mélangez courtiers en ligne (Linxea, Altaprofits etc...) et assureurs "traditionnels" (generali, AG2R...).
Quel que soit l'intermédiaire (courtier, banque traditionnelle, banque ou ligne ou même l'assureur lui-même parfois), l'argent d'une AV (le vôtre) est chez l'assureur, pas chez l'intermédiaire (le courtier en ligne par exemple), qui n'est qu'un... intermédiaire donc;) entre vous et l'assureur.

Les contrats AV proposés par des courtiers sont assurés et gérés par de grands assureurs qui sont les mêmes en fait que ceux proposés par les banques traditionnelles ou en ligne: Generali, Suravenir (Crédit Mutuel), Spirica (Crédit agricole) etc...

Si votre courtier arrête son activité ou disparaît pour diverses raisons, votre argent est toujours chez l'assureur et le contrat sera repris par un autre intermédiaire ou l'assureur directement.

Si vous préférez quand même une banque comme intermédiaire paraissant plus solide, vous avez les banques en ligne qui proposent des contrats AV proches des courtiers en ligne... très légèrement moins intéressants, mais beaucoup plus que ceux des banques traditionnelles.


Merci de votre réponse!
J'avais bien compris la différence entre courtier et assureur, ma question, et vous y avez parfaitement répondu, était la pérénité du contrat malgré l'éventuelle disparition du courtier, je m'étais peut-être mal exprimé.

Donc, si je vous suis bien, il n'y a aucun risque supplémentaire à passer par un courtier, en ligne d'ailleurs ou autre, c'est donc le même produit vendu ou non par un intermédiaire? On pourrait donc comparer un courtier en ligne à un agent d'assurance en fait, qui est notre interlocuteur mais l'argent est en fait placé chez la compagnie même, ai-je bon?

Il en est de même pour le fond Euro ET pour les UC aussi?

Enfin, une question naïve encore me vient à l'esprit: comment un revendeur = courtier, peut-il être moins cher (frais de versement, gestion, etc) que l'assureur lui même pour le produit de ce même assureur??? Comment peut-il gagner sa vie et donc être fiable dans le temps, puisqu'il reste l'interlocuteur en cas de contrat pris chez lui?

Sinon, je ne vois pas trop l'intérêt de passer par une banque pour un produit Madelin, à ma connaissance, elles ne sont pas plus performantes non?
 
cependant en temps que profession libérale, la retraite de base sera.. inexistante,

incroyable ....ce que j'ai pu entendre ce genre d'affirmation ......

mais de quoi parle t'on au juste ?

je suis meme un libéral ( proche de la retraite )les projections que je fais et que la caisse me fait de ma future retraite ne sont pas si catastrophique que tout le monde veut essayer de nous faire croire .
pour faire simple si je pars à 62ans je toucherais ( de notre caisse obligatoire ) environ 2K par mois et si je pars à 67ans environ 3k ...

est ce que tu penses que c'est minable?
personnellement je trouve que c'est tout à fait correct par rapport à ce qui se fait en général en matière de retraite obligatoire .

une fois ce point posé bien sur je suis aussi le principal contributeur des fiances du foyer

et étant le principal contributeur des finances du foyer, cette retraite complémentaire sera indispensable et VITALE au moment venu!!

il est donc clair que des décisions doivent etre prises en amont .
celles ci doivent etre prises suffisamment tôt pour produire des effets tangibles.

alors bien entendu la madelin fait partie des outils à notre disposition mais pas uniquement .

par exemple le simple fait d'etre propriétaire de sa RP est un acte de préparation à la retraite ( imagine toi en retraite avec un loyer à payer ) mais il faut qussi penser investissements productifs de revenus complémentaires indépendamment de notre activité libérale .
par exemple le LMNP , l'investissement dans des SCPI ou dans de l'immo locatif ....

la gestion patrimoniale est faite d'outils à maitriser afin d'utiliser les bons outils pour avoir les bons résultats.
 
incroyable ....ce que j'ai pu entendre ce genre d'affirmation ......

mais de quoi parle t'on au juste ?

je suis meme un libéral ( proche de la retraite )les projections que je fais et que la caisse me fait de ma future retraite ne sont pas si catastrophique que tout le monde veut essayer de nous faire croire .
pour faire simple si je pars à 62ans je toucherais ( de notre caisse obligatoire ) environ 2K par mois et si je pars à 67ans environ 3k ...

est ce que tu penses que c'est minable?
personnellement je trouve que c'est tout à fait correct par rapport à ce qui se fait en général en matière de retraite obligatoire .

une fois ce point posé bien sur je suis aussi le principal contributeur des fiances du foyer



il est donc clair que des décisions doivent etre prises en amont .
celles ci doivent etre prises suffisamment tôt pour produire des effets tangibles.

alors bien entendu la madelin fait partie des outils à notre disposition mais pas uniquement .

par exemple le simple fait d'etre propriétaire de sa RP est un acte de préparation à la retraite ( imagine toi en retraite avec un loyer à payer ) mais il faut qussi penser investissements productifs de revenus complémentaires indépendamment de notre activité libérale .
par exemple le LMNP , l'investissement dans des SCPI ou dans de l'immo locatif ....

la gestion patrimoniale est faite d'outils à maitriser afin d'utiliser les bons outils pour avoir les bons résultats.

Je suis d'accord avec vous, quand je parlais de diversification cela incluait tous les paramètres/produits/solutions dont vous parlez, mais en profession libérale, je pense que le Madelin est un passage assez indispensable.
En effet si vous être proche de la retraite et vos simulations donnent ces chiffres tant mieux, cependant moi qui suis "jeune", et avec toutes les erreurs de calcul que cela comporte, les projections ne donnent pas la moitié de vos chiffres!!

Bref, en fait, pour ma question sur les coutiers en ligne et le Madelin, la question que je pourrais poser maintenant est: pourquoi souscrire donc ailleurs avec des frais environ 2x supérieurs pour les mêmes assureurs derrière???
 
pourquoi souscrire donc ailleurs avec des frais environ 2x supérieurs pour les mêmes assureurs derrière???

là encore on pourrait discuter ...

j'ai un contrat madelin avec une grande banque allemande qui donne son nom à des stades de foot , et j'ai pu parfaitement négocier des frais très bas ....
 
là encore on pourrait discuter ...

j'ai un contrat madelin avec une grande banque allemande qui donne son nom à des stades de foot , et j'ai pu parfaitement négocier des frais très bas ....

Tout à fait, encore une fois j'ai été un peu vite, je vais d'ailleurs rencontrer plusieurs interlocuteurs, cependant on ne descendra clairement pas à 0, et on revient donc à ma question initiale, et la crainte ou non d'opter pour un courtier en ligne, ce qui, si j'en crois les réponse ici, n'est pas plus risqué. Par contre bien sur, il n'y a pas que les frais à vérifier à la souscription du contrat!!

Je vous sens très "méfiant" envers les courtiers en ligne, je me trompe?
 
Retour
Haut